16.10.07

VEA : Vol d'Entrainement Annuel

Comme tous les ans, mon aéroclub impose à tous les pilotes d'effectuer un vol d'entrainement avec un instructeur. Il démarre par une partie théorique sous la forme d'un Quizz d'une dizaine de questions (voir cette page du site des Alcyons). Un bon moyen de se reposer les "bonnes questions", de rouvrir un Zilio, un "Manuel du pilote" ou bien encore le "Guide VFR". Chaque année (voir ici le récit de l'année dernière), c'est l'occasion idéale de réviser ses bases (décrochage et approche du décrochage, virage à forte inclinaison, vol lent...), de faire du radada en courte finale lors d'un exercice de panne en campagne (vive la présence d'un instructeur à bord !) et d'aller faire de jolis ronds dans le ciel.

Il faisait beau (voir même très beau), mais la visibilité était désagréable (si, si ça se dit) : du bleu en l'air, mais du crapoteux tout partout autour (si, si ça se dit aussi).

Du coup, j'ai ramené de jolis traces GPS.


Ce sont dans ces moments-là qu'on se souvient qu'on apprend toujours quelque chose lorsqu'un instructeur est assis à droite.

La vue globale du vol sur Google Earth

Début de séance avec deux virages à 45 degrés

Exercice de descente rapide à 45 degrés d'inclinaison



Exercice de PTE en campagne sur un joli champs
On démarre verticale et on met "plein réduit"

Un peu de mania terrain avec une intégration sur un circuit standard
et un basse hauteur dans la foulée

La vue globale sur la 1/250 000 Région parisienne



1 commentaire:

Erwan a dit…

Crapoteux, c'est toujours mieux que brouillassoux ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...