19.9.06

Fin de week-end

Fin de week-end. La brume et ce voile nuageux ne se sont pas levés du week-end. Et pourtant les METAR et TAF étaient optimistes. Trop, malheureusement. Nous attendons 18h00, puis 18h30 ce dimanche pour enfin nous glisser dans les cockpits des DR221. "Les" ? Pourquoi "Les" cockpits. Chacun le sien. Pas de jaloux. Patrick et moi avons chacun notre DR221 pour cet - écourté - vol local "sortie ouest".




Patrick et son ami Olivier sont dans le Zulu-Uniform. Je suis à bord du Kilo-Hotel. Nous prévoyons un petit touché sur Toussus, juste comme ça pour voir, pour se promener en cette fin de week-end. Un NOTAM plus tard, nous repartirons sans être passé par SIERRA. Un petit tour et puis s'en vont. Ce fut néanmoins un bon entraînement. 4 kilo de vizi pour les pilotaillons que nous sommes, c'est très peu. Et autant s'entraîner lorsqu'on le choisi et pas lorsqu'on le subit.

La trace d'un des deux appareils


Même à quelques minutes d'écart, il est étonnant de voir après coup par où nous sommes passés. Même si on s'est retrouvé sur 123.45, nous ne nous sommes jamais vu. Patrick m'a aperçu au sud des antennes de Mantes, lorsque j'ai fait un 360 pour l'attendre, mais sinon la vizi n'était vraiment pas compatible avec un petit vol un tant soit peu rapproché.

Les deux traces GPS vues par Google


Pour ne pas déroger à la règle, je continu à demander :

- "St-Cyr ? On peut faire la radio en anglais pour entraînement ?"
- "Pas de problème, Kilo-Hotel"

On est pas lundi sur IVAO, mais tant pis. La fréquence est chargée avec 3 ou 4 appareils dans le petit circuit de St-Cyr. C'est justement dans des situations où le temps presse, où d'autres pilotes attendent la libération de la fréquence que je dois m'entraîner alors même si j'aurais pu me dire "trop de monde, je vais foutre ma m****, alors faisons la en français", j'ai persisté et bien m'en a pris.

En revenant par le secteur nord ("thirtyyyyyyyyyy second from north sector") je me suis même gouré d'indicatif. Au lieu de m'annoncer en Kilo-Hotel, j'ai pris l'indicatif de l'autre DR221 (Zulu-Uniform). Comme j'étais le seul à faire la radio en anglais au départ, c'est le contrôleur qui m'a repris ("You're not Kilo-Hotel ?"). La honte.

Vous auriez dû être là sur la fréquence pour m'entendre prononcer :

- "Taxing to The Alcyons Apron, Kilo-Hotel"

"The Alcyons" à la sauce anglaise, prononcé par moi, après un retour de local, dans un DR221 à St-Cyr, ça vaut son pesant de choucroute.

3 commentaires:

Aurélien a dit…

Aahhh la phraséo anglaise... mon petit doigt me dit que tu t'apprêtes bientôt à aller faire un tour du côté d'Alderney ;-))))

Pierre K. a dit…

C'est super la trace gps sur la carte SIA au 500 000è: comment as-tu fait pour l'obtenir ? Est-ce que tu as étalonné la carte toi-même ? Si oui, pour quel logiciel ? Navigation ?

Vincent B. a dit…

Pour la trace sur la 500 000, c'est réalisé avec OziExplorer et un étalonnage à la mano (c'est à dire empirique) car je suis nul en étalonnage !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...