29.7.15

Que vaut Skydemon sur une tablette Android à 50€ ?

Vous le savez tous, j’utilise beaucoup mon iPad Mini Retina (génération 2) avec l’application Skydemon. Et je souhaite toujours avoir un plan B au-cas-où quelque chose ne tournerait pas rond. Bien sûr, il y a la carte papier toujours accessible. J’ai aussi d’autres solutions comme Air Nav Pro, l’application Cartabossy sur un iPhone et un téléphone Samsung LG (sous Android donc). Mais ce ne sont que des solutions de secours vraiment dégradées, notamment à cause de la taille des écrans. C’est pourquoi j’ai sauté sur cette promotion d’une tablette 7” LENOVO Tab 2 A7-10 à 50€*. Tout d’abord parce que c’est une tablette sous Android (et non pas iOS d’Apple comme mon iPad), qu’elle est dans un petit format (7 pouces) et parce qu’elle dispose d’un GPS intégré.
20150729_183800_Snapseed
* 89€ – 10% de remise immédiate et - 30€ d’ODR (offre de remboursement) de la part de Samsung. Cela fait donc la tablette Android équipé d’un GPS, d’Android 4.4, d’un processeur Quad Core, d’un écran de 7” (1024x600), de 8 Go de stockage et d’un emplacement pour carte MicroSD à 50€ (plus quelques euros de frais de port.

50€ = €89.20-10%-30€

Moi je dis ça… je dis rien.

Format… vertical

La tablette à peine sortie de sa boite, la première réaction concerne le format très vertical comparé à un iPad Mini :
20150729_183800_Snapseed A gauche la Lenovo Tab 2 A7 et à droite l’iPad Mini (gen.2)
Je sens que la tablette sera utilisée surtout en paysage. Disons que je suis beaucoup habitué à l’iPad Mini et que forcément la résistance au changement aura la vie dure. L’écran est par définition déjà plus petit/étroit mais surtout la résolution (1024x728 pour la Tab 2 contre 2045x1536 pour l’iPad) est la deuxième chose qui frappe à l’œil. Me voila de retour sur l’iPad Mini 1ère génération ! Heureusement que la tablette Android n’est là que comme un backup. Et je rappelle que la tablette m’a coûté 50€ à comparer aux 399€ d’un modèle 16 Go d’iPad Mini génération 2 (écran Retina).
20150730_164630 20150730_164638
A gauche : iPad Retina, à droite : Lenovo TAB 2
Pour le reste, il faudra tester à l’épreuve de vrais vols : GPS, réactivité, autonomie et luminosité.
Pour l’instant le GPS intégré semble fonctionner correctement. Tout du moins lorsque la tablette est dans le topcase du Scooter qui traverse Paris. Quant à la réactivité avec SkyDemon, j’ai fait un test en connectant la tablette à mon Prepar3D/Flight Simulator et je n’ai eu aucune remarque à faire. Rien à redire. C’est fluide, le rafraichissement de l’image lors de recomposition de la carte (vectorielle pour Skydemon dois-je rappeler ?) est un tout petit peu plus lent que sur un iPad mais rien de vraiment notable.
Difficile de juger de l’autonomie, mais après une pleine journée en Wifi avec le GPS allumé en installant les tonnes d’appli de mon compte Google et en jouant dans tous les sens avec Skydemon, je n’en suis qu’à la moitié de l’autonomie restante. Ca a l’air de le faire ;-)
Screenshot_2015-07-30-08-31-07
Enfin, la luminosité et le confort de lecture (au delà de la taille de l’écran et de sa résolution) sont certainement les points qu’il faudra surveiller en vol.
unnamed (2)PS : on peut aussi s’interroger sur la capacité de stockage. La LENOVO Tab ne présente que 8 Go de mémoire pour le stockage. Des dizaines d’applications, provenant de mon compte Google ont été installées. J’ai aussi ajouté, en 2 sec, une carte MicroSD de 8 Go qui trainait. Cela permet de déplacer quelques Giga de données de la mémoire interne vers la carte MicroSD qui vaut quelques euros. De plus, une application intégrée “Security HD” et pas trop mal foutue (pour une fois pour une application “constructeur”) facilite cette manipulation en 2 clics … ou tapotage du doigt ?

Skydemon

La reinstallation de SkyDemon se fait à la vitesse de la lumière : “Carte vectorielle” oblige, car il y a beaucoup moins de données à transférer comparé à une image scannée (en plusieurs résolutions) d’une carte comme pour Air Nav Pro. De plus, des fonctions bien pratiques comme la sauvegarde de tous vos paramétres de Skydemon dans le Cloud SkyDemon permet en un clic de retrouver toutes ses petites habitudes immédiatement sans avoir à repasser dans tous les menus de configuration.
L’écran étant à la fois plus petit et d’une résolution plus faible, Skydemon sur la Tab 2 est forcément moins confortable à utiliser que sur un iPad Mini Retina. Cela se voit notamment sur les cartes VAC géoréférencées. Mais l’écart et la perte de confort n’a rien à voir avec la comparaison entre un iPad mini et un iPhone ou un Galaxy S4. Voici quelques captures d’écran dans différents formats (paysage et portrait) :
Screenshot_2015-07-29-07-25-24Au format paysage et avec une résolution de 1024x768, on note un léger flou de la VAC en surimpression. Très léger.
Screenshot_2015-07-29-07-30-16Le log de nav de Skydemon bizarrement appelé PLOG… PLOG… PLOG…
Screenshot_2015-07-29-07-26-47C’est au format portrait que j’ai vraiment le plus de doute concernant la lisibilité. Autant d’autres applications peuvent s’en accommoder, autant Skydemon est beaucoup plus à l’aise dans un format paysage. Surtout lorsque l’on commence à interagir avec les fonctions accessibles via la barre de menu verticale : NOTAM, météo, cartes et détails du vol. On verra une fois à bord.
PS : même si je ne l’utilise plus, j’ai voulu re-installer Air Nav Pro dans sa version Android avec tous les défauts et l’écart de fonctionnalité comparé à la version iOS. J’ai atteins le maximum d’installation simultanée sur mon iPad + iPhone + Samsung Galaxy LG G4 et suis donc obligé d’attendre, après avoir révoqué un de mes terminaux, avant de pouvoir restaurer mes achats sur la tablette Android.
image
Je vous tiens au courant de l’avancé des tests dès que possible !

Remarque : depuis la rédaction de ce billet, j’ai pu tester en vol la tablette de Lenovo. Le billet est à lire par ici : http://20-100-video.blogspot.fr/2015/08/retour-en-vol-sur-la-tablette-lenovo.html
PS : si vous êtes sur le point d'acquérir votre 1ère licence SkyDemon, n'hésitez à indiquer mon adresse email (vbazillio sur le domaine hotmail.com) dans la dernière page lors du processus d'achat "Skydemon recommandation" ;-) Je sais que plusieurs lecteurs du blog l’ont déjà fait, qu’ils en soient ici REMERCIES !
[image%255B16%255D.png]

2 commentaires:

Philippe a dit…

PLOG = Pilot Log ;-)

Philippe

Florent a dit…

Oui c'est bien Pilot Log mais... PLOG PLOG, quand même :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...