2.12.16

Comment connecter Foreflight ou Skydemon avec FSx / Prepar3D / FS2020 MSFS ?

Un des moyens les plus efficaces pour bien maîtriser son application de navigation sur tablette est de la connecter à son simulateur à la maison. Ainsi, vous pouvez positionner l'avion où bon vous semble, le faire se déplacer sur la navigation que vous préparez et envoyer cette position GPS à votre application. Et vous pouvez rejouer des scénarios à l'infini.

Un protocole standard - venant d'X-Plane - permet de connecter toutes les applications compatibles : Skydemon, Foreflight, Airmate, Garmin Pilot, Aerovie, FlyQ EFB... Ne pas oublier qu'il faut que votre ordinateur et votre tablette soient sur le même réseau Wi-Fi.

Dernières mises : (16 février 2021) Ajout de FS2FF (25 juin 2020) Ajout de SimAV8 SimRadio compatible FSx, P3D et Microsoft Flight Simulator 2020. (30 janvier 2020) Le lien vers l'utilitaire de Flight1 sur leur site n'est plus disponible. Temporairement, en voici un de secours, cliquez ici.

Commençons par les solutions gratuites (par ordre alphabétique) : 
  • Flight Events : https://events.flighttracker.tech/ (cliquez sur Join, puis download MSFS client)
  • FlightSimGPS de Mobile Dev Goup LLC accessible à cette adresse : http://flightsimgps.com/
  • FS2FF de astenlund sur Github : https://github.com/astenlund/fs2ff
  • FSX2Skydemon (gratuit) : http://forums.skydemon.aero/Topic8081-6.aspx
  • SimAV8 SimRadio SIMCNT1 radio interface : http://www.simav8.com/foreflight-interface.html (qui malgré l'usage premier du logiciel ne nécessite nullement d'avoir un bloc radio).
D'autres alternatives (maj. 26 juin 2020) :
  • Mindstar (payant) : http://www.mindstaraviation.com/Product_GPSVR.html
  • XMapsy "The EFB-Connector for FSX and P3D" (payant) : https://xmapsy.com. Une version d'essai illimitée dans le temps mais limitée à la zone de Desden (EDDC), Auckland (NZAA) et Las Vegas (KLAS) est disponible gratuitement au téléchargement.
Position et trafic réel/AI de Microsoft Flight Simulator (2020) dans Foreflight grâce à XMapsy


Une fois lancé, voici l'interface de FS2FF. A gauche, l'utilitaire est connecté à MSFS et à droite on voit les réglages : détection automatique de l'iPad, envoi de la position, des trafics et l'attitude (AHRS)


Lorsque l'attitude est transmise, Foreflight peut afficher une sorte de PFD virtuelle

Pour Prepar3D : rappelons aussi que la fonction d'envoi de la position GPS est intégrée dans Prepar3D. Allez dans Options - Application et cochez "Broadcast GPS data to network"

Prepar3D : "Broadcast GPS data to network"

Foreflight : Devices avec la fonction "Prepar3D Broadcast"

Foreflight : Map - Settings avec la fonction "Prepar3D Broadcast"

Foreflight avec XMapsy v3 et l'affichage des trafics au sol à Las Vegas

Foreflight avec XMapsy v3 en vue large autour de Las Vegas en désactivant les trafics au sol

Skydemon avec l'affichage des trafic générés par Prepar3D via XMapsy

XMapsy : une configuration qui permet d'afficher les trafics dans Skydemon

Skydemon affiche les trafics

(2.12.16) Flight1 vient de mettre à disposition gratuitement un petit programme qui permet de connecter via WiFi votre Foreflight sur iPad ou iPhone avec votre FSx ou Prepar3D. Et cela marche aussi avec SkyDemon !

image

Voilà un excellent moyen de s’entraîner à manipuler cet outil sur iPad avant de se mettre en l’air et de chercher “comment qu’on fait ça déjà ?”

Fichier_005Foreflight et Skydemon utilisent le même protocole pour communiquer avec FSx/P3D ou xPlane. Le plug-in de Flight1 fonctionne donc très bien avec Skydemon

Il suffit d’installer le plugin sur le PC sur lequel est votre FSx/P3D et d’avoir votre iPad/iPhone sur le même réseau WiFi que votre PC. Votre simulateur de vol va envoyer la position de votre avion FSx/P3D, mais aussi des trafics AI. Au moment de démarrer votre vol dans SkyDemon, vous pourrez choisir d’utiliser le GPS interne de votre iPad ou bien de choisir des données reçu d’un flux “X-Plane” (c’est un protocole de communication commun avec X-Plane) :

IMG_3778
2016-12-3_7-21-27-522Un trafic AI (généré virtuellement par FSx/P3D) est visible depuis le simulateur de vol…

Fichier_003
… et visible aussi depuis Foreflight (ici avec le fond de carte StreetMap)

Fichier_002
Voilà ce qu’on obtient sur Foreflight  lorsqu’on met le trafic AI de FSX/P3D au maximum dans la région de Lyon

J’utilisais auparavant FSxFlight (payant) : http://20-100-video.blogspot.fr/2015/12/dernier-entrainement-avant-le.html. Mise à jour du 30 janvier 2020 : le produit a été abandonné par son auteur.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour merci pour le conseil du plug in flight 1, j'ai installé ce plug in sur mon ordi avec flight simulator x et j'ai skydemon et je malheureusement il n'est expliqué nul part la procédure à suivre pour que skydemon comprenne qu'il est lié à ce plug in. Comment pourrais-je faire? Dans skydemon il est possible de dire au moment on on passe en navigation si la localisation doit passer par flarm x plane etc... mais il n'y a pas lotion flight 1. Pourriez-vous m'expliquer comment faire? j'ai mis sur le meme réseau wifi. Merci d'avance

Valentin

Vincent B. a dit…

C'est tout simplement l'option "X-Plane" qu'il faut choisir ! Je vais amender mon message.
Merci pour votre remarque et votre passage sur le blog.

Anonyme a dit…

Bonjour
Le lien d’en telechqr N’est plus valide.

Vincent B. a dit…

Bonjour, je viens de mettre à jour le post avec quelques liens supplémentaires. Merci pour votre signalement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...