24.11.13

Encore une Mini Route vers Santa Monica !

Il faut rentrer à Santa Monica. L’avion est attendu. Nous avons eut le temps de réserver un hélicoptère pour tout à l’heure ;-). Allez, embarquez donc avec nous pour ce très court vol de 10 minutes qui nous fera survoler l’aéroport international de Los Angeles. Tout cela en VFR et sans plan de vol. Faci-iiiile. Montez le son et évadez-vous pendant 5 minutes :

image

Nous repartons d’Hawthorne (KHHR) pour rentrer à la maison : Santa Monica (KSMO). Dans le vol précédent, Rémy s’était entrainé en IFR (à revoir par ici). Cette fois-ci, on va aller au plus court. Il y a moins de 10 nm à parcourir. Nous sommes juste au sud de l’aéroport international de Los Angeles. Santa Monica est juste de l’autre côté au nord. On pourrait penser, à-la-méthode de ce côté-ci de l’Atlantique qu’on aurait à faire un immense détour. Que nenni.

image

imageIl y a une procédure VFR, appelé “Mini Route” qui permet de passer, tranquiiiiille au dessus de l’aéroport sans gêner personne et sans avoir à prévenir des semaines à l’avance. La procédure est disponible tout le temps*. Nous montons donc dans l’axe en restant en dehors de la sacro-sainte classe Bravo de Los Angeles qui court du sol (SFC) vers le niveau 100. Puis une fois autorisé par la tour de Los Angeles, à pénétrer la classe Bravo avec la procédure “Mini Route”, Rémy suit le radial 128 du VOR de SMO en tenant 2’500 pied. Rien de compliqué d’autant que même sans VOR, les repère sont nombreux. Comment rater le terrain de Los Angeles avec ses arrivées et départs incessants, ses 4 pistes parallèles, son restaurant et ses multiples terminaux ? Une fois de l’autre côté (sortie de la classe Bravo, juste au nord de KLAX), il “suffit” de contacter Santa Monica, de les survoler et de redescendre en vent arrière main droite pour se poser en 21. Facile !

Encore un énorme merci à Rémy T. pour la splendide promenade !

* Il faut être en configuration ouest pour KLAX, au moins 3’000 ft de plafond, 3 status mile de visibilité, Hawthorne et Santa Monica en VFR et être dans un avion non-turbo jet ;-)

Caméras utilisées : GoPro HD1, GoPro HD2 et Drift HD170
La HD1 reste ventousée sur un côté pour des plans... de côté. La HD2 enregistre le son, est positionnée parfois en vue "équipage" et la Drift est placée dans le plafonnier.

2 commentaires:

Jean-Louis Drouet a dit…

Bonjour
la vidéo semble en statut "privé" sur Youtube et de ce fait inaccessible.

Vincent B. a dit…

Oups la boulette. Merci pour l'alerte. C'est corrigé maintenant.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...