26.12.13

Ca y est ! J'ai retrouvé Flight Simulator à installer sur mon nouveau PC

20131223_104247

En vidant des tiroirs, je retombe sur les disquettes de Microsoft Flight Simulator version 5.0 de 1993. J'en vois deux ou trois au fond, nées bien plus tard, qui ne doivent même pas savoir ce qu'est une disquette et le gros boitier au milieu de l'image. C'est un lecteur de disquettes, bande d'ignares !

A côté, le paquet des deux disquettes de FS5, il y a aussi les disquettes de San Francisco et les scènes additionnelles de New-York et Paris. A l'époque où j'utilisais tout cela, il y a 20 ans, je n'imaginais pas que j'irais voler pour-de-vrai à bord de mon Cessna et en commandant de bord dans ces coins.

20131223_104630

Pas loin des disquettes, il y avait une carte papier Jeppesen qui devait m'impressionner à l'époque. Je devais la considérer comme une carte de pro, décryptant à peine les symboles, la dépliant comme un "précieux". Aujourd'hui en la retrouvant, j'ai tout de suite vu la date de validité (on peut voler avec ou pas ? Sinon poubelle) et identifier que c'était une TAC. Oui, une vulgaire TAC ou Terminal Area Chart, l'équivalent de nos 1/250 000 françaises.

J'ai même retrouvé un lecteur de disquette ! Tout cela est téléchargeable en 3 clics sur Internet, maintenant. Que de chemin parcouru. C'est bon de se rappeler d'où l'on vient.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut 20.100,

Que de souvenirs en effet de cette époque épique où déjà on se gargarisait du réalisme de la version. mais nous nous contentions de ce que l'on avait. Que de chemin parcouru même si la volonté des éditeurs n'est plus vraiment présente. Techniquement on pourrait faire mieux mais laissons au temps le temps...

Gérard Nouaille (tu te souviens ?)

Vincent B. a dit…

Salut Gérard ! Didiou, cela fait un baille, pas autant que FS v5, mais la rue Bessière et St-Ouen sont loin n'est-ce-pas... je ne me trompe pas ?

Anonyme a dit…

Eh oui Vincent !!! Les années passent mais toujours accro à ce type de logiciels.

Le plaisir de mettre les mains dans le cambouis pour optimiser, tuner puis quelques heures de vol pour se détendre.

Mais je ne t'oublie pas, je suis ton blog dès que j'ai du temps et ça me laisse rêveur lorsque je regarde tes vidéos exotiques ou aux USA. Je me rend compte ainsi que certaines scènes ne sont pas trop mal réalisées en voyant tes images. Mais rien ne remplace évidemment la réalité.

Gérard Nouaille

Anonyme a dit…

Bonjour Vincent,
Je suis ton blog (trouvé en regardant tes vidéos sur You Tube) depuis que j’ai commencé ma formation PPL. Des images de voyages qui contribuent à conserver ma motivation intacte malgré la météo qui enchaine les annulations de mes heures d’instruction à Toussus. La simulation compense un peu, mais effectivement quand on a le virus rien ne remplace le réel, et puis pour ces jours de pluie j’ai aussi Gigli, histoire de ne pas se planter au théorique !! ;-)
Je te souhaite de beaux vols pour 2014 et donc de nouvelles images sympas que tu nous fais partager, sans oublier les infos pratiques bien utiles.

Vincent B. a dit…

Merci "anonyme" pour ton message ! Je te souhaite également de biens beaux vols pour 2014 !

Anonyme a dit…


Merci
Un peu d’humour pour compenser la météo. Pour rebondir sur ton article : « Problème de WAF ? » où j’avais laissé un petit commentaire, je prépare mon PPL avec mon fils, mordu d’aviation depuis qu’il a 10 ans , nous avons passé des années à pratiquer l’aéromodélisme avant d’entrer dans une autre dimension, ce qui faisait dire à sa mère : « la garage n’était pas prévu pour remiser vos avions, planeurs… et tout votre fourbi… donc il faut gratter le pare brise de la voiture l’hiver, Merci ! Heureusement que le C172 sur lequel nous apprenons ne rentre pas dans mon jardin ;-)
Problème de WAF quand tu nous tiens
:-(
Eric l'Anonyme