30.12.06

Ce blog comme "case départ" ? non ?

En arrivant hier au club house des Alcyons, Anne-Marie m'a traditionnellement accueilli.
- "Ah tiens, Vincent, on m'a parlé de toi hier !"
- "ah bon ?" ;-)
- "Oui, un nouvel inscrit qui t'a cherché"
- "Zut, j'suis jamais synchro..."
- "Un certain... hum... Guillaume"

- "Guillaume ?"
- "Oui, c'est ça, Guillaume"

Je vois bien un Guillaume. Il a laissé un commentaire ici même sur ce message. Coincidence ?

19.12.06

Souvenir d'une deuxième séance de VFR de nuit

Toussus, les pistes 07 parrallèles en service, j'arrive en fin de vent arrière durant mon deuxième entrainement tour de piste VFR de nuit lorsque : "Kilo-Golf, visuel sur un IFR TBM700 en longue finale sur la parallèle ?" avec quelques secondes auparavant : "Inspection de la piste 07L pour cause d'objet non identifié après un décollage". Trop de monde, pas assez de piste. Trop jeune, pas assez d'expérience. Christophe, mon instructeur, fait la radio. Sur ces premièrs tours de piste, je me contente de faire de jolies rectangles ;-)

- "On a le visuel, Kilo-Golf".
- "Tu le vois ?" me demande Christophe
- "Euh, oui, ca doit être le truc qui clignote là-bas".

Il fait nuit noire. Mais je découvre le ciel parisien un soir de semaine. C'est truffé de trucs qui clignotent. La vizi est excellente et on voit des liners au départ de CDG et d'Orly. Villa s'en mèle aussi peut-être. Trop de trucs dans le ciel. Et un gros navions qui clignote au loin (trop loin pour voir du vert et du rouge) ressemble à un p'tit navion qui clignote bien plus près. En tout cas, j'apprend ça... aussi.

Je vire en base a priori pour la 07 droite, totalement convergeant sur le TBM700, joli plot lumineux dans un ciel bien noir. Le véhicule d'inspection de piste remonte la 07 gauche. Fin de base. Je vire avec juste là, devant moi, le TBM700 qui descent pour la 07 gauche occupée par l'inspection. Et moi qui m'axe pour la 07 droite.

Je dis à haute voix : "Il a pas interêt à se gourer de piste, le TBM.. et moi à ne pas overshooter". Il fait nuit noir. 15 à 20 noeuds de vent du 030 à 040. Ca secoue. Et pourtant, c'est devenu un peu "calme" dans le petit DR400. On ne parle pas pour rien.

- "Il remet les gaz, non ? Je le trouve bien haut"
- "Hum..."

On surveille dans le cockpit. La base continue. Je viserais le TBM 700 que je ne m'y prendrais pas autrement.

- "Il est plus haut, non ? Il a pas remis les gaz ?"
- "Ce serait pas toi qui est bas plutôt ?"

La nuit m'a piégé et mon attention, portée sur le TBM700, m'a joué un tour. J'attrape de l'expérience. Je suis là pour ça. Je suis descendu sur la base, trop descendu, sans m'en apercevoir.

Je stabilize, remet un filet de gaz, remonte un chouya.

En finale sur la 07 droite. Je suis totalement captivé par mon plan, mon axe, ma vitesse. J'ai viré en dernier virage juste au nez du TBM qui, je l'espère toujours, s'est axé pour la 07 droite. Regardez la carte de Toussus. Les deux sont parralèles et à mon niveau elle ne sont pas "très" éloignée.

- "Il a pas intrerêt à se gourer"
- "Tu le vois ?" demande-je à mon instructeur
- "Il est juste là, juste là... juste derrière nous" me répond Christophe.

Le plan, l'axe, la vitesse... le plan l'axe, la vitesse. Un oeil sur le PAPI, un oeil sur le vitesse, un oeil sur le vario, un oeil dehors, un filet de gaz supplémentaire... tenir les deux blanches et les deux rouges... les oreilles à l'écoute du régime moteur, une oreille sur le fréquence.

- "Tu peux accélérer l'inspection de piste ?" demande la tour au véhicule.

J'arrive avec mon petit DR400 en 07 droite. Cool. Le TBM, IFR, déboule sur le 07 gauche toujours occupée. Juste là, derrière moi, presque au bout de l'aile me racontera Christophe plus tard.

Du haut de mon inexpérience, je ne sais pas ce qui peut se passer. La remise de gaz est là, le décallage à droite aussi. Je suis sur ma 07 droite. Pour moi tout va bien. Enfin, tout est relatif. Je suis là pour apprendre. Dans le pire des cas, la 07 gauche ne se libère pas et le TBM700 remet les gaz. Simple. Et pourtant à mon niveau, ce non évènement qui durera une poignée de minutes à peine est une bonne séance à mettre dans la boite de l'expérience. Un petit coup d'adrénaline aussi.

- "Kilo-Golf... en finale 07 droite"
- "Kilo-Golf, autorisé touché 07 droite, vent du 040 pour 17 noeuds".
- "Tu peux accélérer l'inspection de piste ?" deuxième relance de la tour.
- "On accélère... on a rien vu..."
- "Pas d'oiseau ?"
- "Rien... rien sur la piste..."

J'arrive en courte. Je suis concentrée sur "mon plan, mon axe, ma vitesse" et les deux blanches/deux rouges. Et surtout, sur mon axe avec ce TBM sur la parrallèle, juste là. Juste derrière moi. Le vent me pousse du bon côté... le TBM aussi ;-)

- "La 25 droite dégagée !"
- "F-XX, autorisé atterrissage 07 gauche, vent du 030, 16 noeuds, maximum 21 noeuds"

Un non évènement. Rien d'important. Un non évènement pour des pilotes. Des souvenirs pour le pilotaillon que je suis. Tout le monde s'est posé. Mais moi, du haut de mes "rien" d'heure. J'ai appris. J'ai écouté. Du bonheur, je vous dit... du bonheur.

18.12.06

St-Barth plus vrai que vrai

Troisième épisode des comparaisons "vrais atterrissages vs Flight Simulator", je vous propose cette fois-ci St-Barth (TFFJ).



Pour mémoire, Le Touquet (version 2 pour FS2004) est passé à la moulinette sur ce message et St-Cyr (de FranceVFR) par ici.

St-Cyr plus vrai que vrai

Dans la série "comparons des vraies arrivées avec leurs copines dans Flight Simulator", je vous propose cette fois-ci St-Cyr (LFPZ).





Pour mémoire, Le Touquet (version 2 pour FS2004) est passé à la moulinette sur ce message.

16.12.06

Le Touquet plus vrai que vrai

J'ai retrouvé une vielle vidéo que j'avais prise lors d'un atterrissage au Touquet (LFAT) en décembre de l'année dernière. Les dernières scènes disponibles de Christian Dupriez (à télécharger ici) et la nouvelle scène photo de Alain Nicco & Thomas Philibert m'ont donnée l'envie de comparer de nouveau le réel à Flight Simulator (ici FS9). Si par dessus tout cela, on a une petite musique entrainante...



On remarquera qu'il est plus facile de se poser au milieu dans la vraie vie que sur FS, mais par contre, ça secoue plus dans un vrai Robin ;-)

J'avais commis d'autres vidéos comparant le réel avec le virtuel, il y a bien longtemps. Celle sur Dinard est à voir par sur ce message et une autre à l'arrivée sur Toussus est à lire sur le message qui racontait notre vol au Touquet, justement, l'année dernière.

EDIT (17.12.06) : l'auteur de la scène photo a réagi à la suite de la publication de la vidéo ;-)



"Merci Vincent mais ta vidéo est sans pitié.
J'ai donc été obligé de corriger :
- la taille des arbres dans Etaples,
- la taille de bateaux,

d'ajouter:
- les haies en seuil de la 32,
- le rateau du LOC,
- le quai sur Etaples,
- les cahutes des pêcheurs sur le quai.
_________________
Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)"


On l'attend avec impatience. Le fil de la discussion sur le forum de FranceVFR : http://www.francevfr.com/forum/viewtopic.php?t=1536&start=30

EDIT (20.01.07) : version 3 installée, vidéo updatée !


9.12.06

Ah une poële ;-)

Noël arrive. Si, si... Pour échapper au "ahhhh c'est gentil de m'avoir offert une... poële ?!?... j'en avais pas" (vous pouvez remplacer la poële par une cravate immonde, une paire de chaussettes ou tout autre truc qui va pourrir au fond d'un tiroir), il est peut-être bon de diffuser quelques idées comme ça au détour d'une conversation. Après tout, on est passionné de navions ou pas ? Je passe sur la liste des cadeaux improbables (je voudrais un Cirrus... le turbo si possible, un ADAM 500 ou qu'on m'offre mon IR...) et me contenterait de saines lectures. En plus, ça s'emballe très bien dans le papier cadeau.

Voici donc une petite sélection de mes lectures de cette année.

Le livre d'Olivier Monnot, "Le ciel est notre terrain de jeu". Il existe quelques ouvrages proches de mon aviation. Je ne parle pas de ces pilotes de chalumeaux ou de ventilateur. Non, mon aviation c'est celle avec des petits navions, sur des petits terrains, en sauts de puce ou en voyages préparés longtemps à l'avance. Dans tous les cas, l'aviation de petits passionnés. L'aviation de pilotaillons. Le livre d'Olivier transpire de ces plaisirs et vous transporte, vous blotti là dans votre canapé. Vous attaquez la première page et plusieurs heures après vous y êtes encore scotchés. Le lendemain au réveil, la nuit pleine de rêves, vous vous êtes promis d'en faire autant : partir dans les caraïbes, voler aux US, découvrir l'afrique, allez dans les îles juste au bout de la france, là, tout proche, se poser pour le plaisir sur un terrain pour rejoindre des amis... et avec un PPL pas un brevet d'astronaute. Ca se trouve par ici

J'ai découvert aussi par hasard l'ouvrage de Vincent Fabri : "Carnet de vol". La couverture est trompeuse ;-) S'il y a bien un passionné d'hydravion. C'est bien lui. C'est écrit avec des mots simples. Ca se dévore. Et pour moi qui n'est jamais mis les fesses dans un hydravion, cela présente une autre (encore ?) aviation. Sauter de lac en lac dans le nord américain ressemble plus à un défi pour moi qu'un objectif atteignable. Sautez sur ce livre indispensable dans votre bibliothèque aéro.

Dans le genre "un peu plus sérieux", je vous conseille de lire "Ca n'arrive pas qu'aux autres" de Denis Rolando-Eugio. Vous, qui comme moi, dévorez les rapports d'accidents pour en tirer des enseignements, vous allez adorer. Tirons les enseignements des erreurs ou maladresses des autres. Si, si... je vous assure. Ca peut servir. Autant ne pas refaire la même con***ie. Comme les précédents livres, point de grand chapitre compliqué. Pas d'intrigue alambiquée. Quelques pages par point abordé. Ca se lit juste avant de s'endormir. Et on ne s'endors pas dessus. A se procurer par ou chez "Volez" qui édite donc aussi des livres et pas qu'un mensuel (soit dit en passant, ce mois ci dit du bien de ce blog ! si... si !).

Dans un tout autre genre et pour ceux qui ne l'auraient pas déjà lu et relu (il y en a ?), il faut vous procurer les deux (seules) livres de Jacques Darolles : "Le plus beau bureau du monde" et "Lignes aériennes". Son style est inimitable. Bien sûr, ça parle peu (quoique) de "mon" aviation. Mais tout comme les précédents, ça "sent bon le passionné". Jacques (oui, je l'appelle par son prénom si je veux !) est commandant de bord chez Air France. Il a commencé en PNT, puis le 747 Cargo... et... lisez ces deux bouquins ! Son parcours me donne des frissons. Non, ne les lisez pas. Dévorez-les ! Chez moi, ils n'ont fait à peine qu'une soirée. Du bonheur en barre. En plus ça se trouve dans les FNAC, alors envoyez-y votre grand-mère pour qu'elle vous les offre à Noël.

En parlant de bonheur, il est assez drôle de parler d'un livre dont l'auteur est à l'aéroclub d'à côté et dont vous faîtes la bize régulièrement ;-) Enfin quand on peut la croiser, notre hôtesse virevoltante aux quatre coins du globe. "Mon bonheur est dans le ciel" est le premier livre de Suzana, jeune PNC à Air France (elle aussi). Voilà encore une jolie plume. En plus, elle est brevetée sur DR221 à St-Cyr. Tout pour plaire, je vous dis ! Et je ne vous parle pas de ses superbes photos à voir par ici. Elle et Jacques D. continuent, d'ailleurs, à nous faire frissonner en passant de superbes récits sur la PilotList. C'est pour cela qu'on (nous les pôvres lecteurs) ne désespère pas de voir d'autres tomes arriver.

Je termine cette petite liste par le petit dernier dont j'ai ouvert le livre. J'en avais entendu parler et j'ai commencé timidement à le découvrir sur le forum exilé de la FFA. Ian Tutaj est un pilote de ligne qui n'est pas dans la compagnie nationale. Ian a un style lui aussi inimitable. "Artisan pilote" se dévore comme les autres. Il donne aussi les mêmes regrets de ne pas avoir eut suffisament de courage, d'envie, de gniak et/ou de compétence pour suivre cette voie du pilotage professionel. Trève de regret. Filez vous l'offrir ou vous le faire offrir par ici.

Avec les quelques ouvrages ci-dessus et vu que vous êtes passionnés comme moi, vous tiendrez à peine une semaine. Et vous m'en proposerez d'autres ;-)

3.12.06

A bord du DR221 F-BPKH

La vue suivante à 360 degrés vous propose de monter à bord du DR221 F-BPKH. Il est posé, un dimanche pleuvieux, devant le hangar principal des Alcyons sur le terrain de St-Cyr



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...