Portez-vous bien et que 2015 soit remplie de tout pleins de vols virtuels et/ou réels !
31.12.14
Right on time
Le 10 décembre dernier, en mode panique, je demandais la ré-émission de ma licence américaine obtenue par équivalence de la licence française. Pour ceux qui n’avaient pas suivi, c’est à lire ici. Aujourd’hui, à la toute veille de mon départ pour San Diego, je reçois par courrier le précieux Sésame estampillé de mon nouveau numéro de licence FCL ! Quand toutes les administrations fonctionnent avec célérité, félicitons-nous en !
30.12.14
Ma Drift HD 170 a rendu l’âme
Après plus de 4 ans de bons et loyaux services, ma Drift HD170 a rendu l’âme. Ok, elle ne vous fait pas rêver et pourtant c’était LA caméra que j’utilisais pour enregistrer le son et l’ambiance intérieur sur des vols mémorables comme celui-là et tant d’autres.
Son format et une bande de Velcro permettait de la poser sur la casquette de la planche de bord sans obstruer la vue vers l’avant et tout en restant stable.
Démontage, remontage… elle ne s’allume plus. Je suspecte la batterie d’être en bout de course, mais à la veille du départ pour le mini FarWest 2015, je suis à cours de temps pour en trouver une nouvelle et tester.
En plus, c’est la Garmin VIRB en plan B qui me pose aussi des soucis. Décidément. Un faux contact avec le câble USB<->Jack 3.5 mm diagnostiqué avec le mode Diagnostic (UP, ON, release UP) :
Je te vois (GXM30)… Et je ne te vois plus…
La (superbe) solution consiste à placer une petite cale en papier sous le connecteur. De la haute technologie que j’hésite encore à utiliser en vol ;-) de peur de me retrouver encore avec une piste audio sans les échanges ATC.
28.12.14
Wings : on en apprend tous les jours
“On en apprend tous les jours”. Ca, personne n’en doutait. Surtout quand on est au contact d’un certains Marc-Olivier M.
Je viens de finir la partie au sol du BFR/Flight Review mais en ayant passé mon temps devant mon ordinateur au travers de cours et questionnaires sur Internet : le programme WINGS. C’est étonnant comme tout semble organisé et intégré. En suivant, une sélection de cours en ligne, on obtient des crédits qui permettent de valider la partie au sol du vol obligatoire pour conserver sa licence de pilote américaine. Anciennement BFR, maintenant Flight Review, la partie au sol se passe traditionnellement avec un instructeur pour rafraichir ses connaissances, approfondir un sujet ou bien en découvrir un autre. Le programme n’est pas stricte et ouvert à discussion avec son CFI. En ligne, c’est pareil. On dispose d’une liste de cours et on choisit ceux qui nous intéresse.
Bien sûr, tous ces cours ne servent pas qu’à “remplacer” une partie au sol en phase d’un CFI. Ils proposent un ensemble d’activité permettant de garder à jour ces connaissances et dans mon cas, de me replonger aussi dans les spécificités z’américaines. Un bon moyen de se décrasser/dérouiller.
On se perd un peu dans les menus de FAA Safety entre les cours au format Flash, ceux en texte avec beaucoup de lien à parcourir, d’autres très visuels (comme ceux de l’AOPA), mais au final on découvre un nombre impressionnant de sujets.
Plusieurs scenarii dans ce cours réalisé par l’AOPA sont illustrés par des séquences réalisées avec Flight Simulator, puis on nous demande
Un peu en marge du programme WINGS (quoique), passer quelques temps sur les cours gratuits et en ligne de l’AOPA ne peut pas faire de mal (suivez mon regard) :
Remarque : après les cours en ligne correspondants à la partie au sol, la Flight Review (le vol de contrôle bi-annuel) nécessite bien sûr son pendant en vol d’heure. Et là, on a pas trouvé mieux que de s’asseoir à côté d’un CFI dans une machine et de se mettre en l’air ;-)
En résumé, si vous ne connaissez pas, même si votre CFI vous en a forcément parlé, n’attendez-plus et filez sur https://www.faasafety.gov !
24.12.14
23.12.14
Des nouvelles d’un SLI profile pour Prepar3D
Cela fait des mois et des mois que l’on parle de ce profil SLI ( = 2 ou + cartes vidéo dans un PC) qui supporterait pleinement Prepar3D v2.x. J’en avais fait un billet (à lire ici) pour tenter de nous faire entendre de nVidia.
Et peut-être comme un cadeau de Noël, on apprend sur le forum Prepar3D d’AVSIM qu’nVidia se serait engagé à fournir enfin un profile pour Prepar3D qui pourrait (notez le conditionnel) contenir des paramètres SLI.
I just got word nVidia have been in contact again with LM, apparently nVidia's discussion with LM referenced my video demonstrating the PAPI lights problem ... maybe my Feedback to nVidia actually did work this time around.
Either way, the upside is an apparent commitment from nVidia to get a proper P3D profile and with any luck that profile will include SLI and hopefully will be available early next year, when exactly I don't know.
Happy Holidays,
Rob.
Une lueur d’espoir ? A lire sur le forum Prepar3D d’AVSIM : http://forum.avsim.net/topic/458006-nvidia-34709-drivers-do-indeed-break-papi-lights-in-p3d-v24/page-2#entry3140697
20.12.14
Entrainement Foreflight avec Prepar3D entre Palm Springs et San Diego.
Prenez Prepar3D équipé des compléments Orbx FTX Global Base pour l’amélioration des textures génériques, Orbx FTX Global Vector pour les routes, rivières, lacs et côtes, mais aussi une très belle scène d’aéroport (Orbx Palm Springs). Ca, c’est pour le côté simulation… virtuelle. Vous me suivez ? Ajoutez à cela Foreflight pour reprendre en main l’application aéro. plébiscitée par les pilotes américains et vous obtenez le vrai plaisir de l’entrainement devant son PC.
C’est tout droit ou presque. Sur l’image on voit cette fonctionnalité de Foreflight que j’apprécie particulièrement : la règle que l’on place et redimensionne (à la différence de Skydemon) avec deux doigts. On mesure immédiatement la distance en ligne droit (70nm). Selon le type d’avion sélectionné, on dispose aussi de l’estimation de la consommation et du temps de vol. Je décide, un peu par habitude de prévoir de passer par le VOR de Julian.
Et toujours cette fameuse fonctionnalité, qui selon les vents, indique les meilleurs altitudes pour toucher du vent arrière. Ici, vue la météo aucune différence (Foreflight).
Vue depuis la tour de Palm Springs, de l’autre côté du terrain sur le parking d’Atlantic dont les bâtiments sont absents dans la scène d’Orbx. L’auteur a oublié de les mettre dans sa dernière compilation ! Patch à venir ;-)
Un dernier coup d’œil aux NOTAM liés aux pistes (Foreflight)
Il y a du beau monde au parking… un peu comme d’habitude aux US ;-). J’ai pris le N4975F sur le C172 Trainer d’A2A.
Ceci n’est pas une vue aérienne du terrain de Palm Springs depuis Google Earth mais bien une vue depuis Prepar3D !
L’essence est vraiment trop cher ici ;-)
Je ferais le plein ailleurs (à Cochrane comme d’habitude ?) (Foreflight)
La météo est parfaite pour moi sur ce vol
C’est bon ? On peut y aller maintenant ?
Mon passager s’impatiente ;-)
Le Cessna 172 d’A2A mélangé à l’aviation générale version américaine ;-)
La clairance de roulage est straight-forward. On est en face du point d’arrêt 31R. J’en profite pour tester les annotations à la main directement sur la carte du terrain de Foreflight. Je n’ai pas l’abonnement Pro de Foreflight, je n’ai donc pas, comme SafeTaxi de Jeppesen, la position en temps réel sur la carte du terrain.Les marquages au sol et autres panneaux de signalisation sont toujours aussi précis sur la scène d’Orbx. C’est aussi un excellent exercice que de s’entrainer à leur lecture et compréhension.
Vue depuis la tour de contrôle aligné 31R
Coup d’œil à droite sur le Palm Spring Air Museum
De l’autre côté, c’est la ville
Montée puis virage à droite pour sortir
par le vent arrière main droite
Puis je prend un cap sud vers Julian et je continu à monter
J’ai quitté Palm Springs et demande du Flight Following sur 135.75 SOCAL Departure du secteur NE-SW
- “Socal Departure, good morning, Cessna Skyhawk N4975F, 10 nm south of Palm Springs airport, passing 4500 ft climbing 7500 ft request flight following”
- “N-75F, Squawk 6173, altimeter 3013”
1er gros obstacle passé (8716 ft)
Je profite du paysage, c’est tout droit
“Skyhawk 75F, contact LA Center on 128.15”
Puis avec SOCAL Approach (132.2 pour Prepar3D)
A croire que j’ai visé les obstacles (Google Earth)
Arrivée sur le VOR de Julian (Foreflight). On va tourner à droite pour attraper le projet point : El Capitan Reservoir. Juste avant Gillespie puis Montgomery, notre destination.
Sur Prepar3D, on peut déjà attraper l’ATIS sur COM2
Puis je descend doucement pour passer sous la Bravo de Miramar (de 4 800 ft à 10 000 ft). On devine à droite la petite plaine avec le terrain d’entrainement de Ramona (KRNM)
Je suis la San Diego River jusqu’à El Capitan
entouré d’El Cajon Mountain
Petit slalom entre les Bravo pour attraper les axes des 28 de KMYF
El Capitan Reservoir est droit devant. Un de mes points favori facile à visualiser, un peu encombré en trafic (je ne suis pas le seul à passer par là) et qui annonce que l’arrivée sur Montgomery Field est imminente : Ladies and Gentlemen, merci de relever le dossier de votre fauteuil ainsi que vos tablettes…
Avec un Stratus (récepteur ADSB portable couplé en Wifi à bord avec Foreflight) on peut recevoir en vol et en temps réel le METAR de n’importe quelle station comme sur l’image.
La carte et la météo telle que vue par Active Sky Next
Virage à droite après El Capitan Reservoir pour passer entre les deux Bravo (“Miramar” au nord et San Diego au sud) en suivant l’Interstate 8 jusqu’à Gillespie (KSEE). Je passe par le point d’intégration VPSLJ Lake Jennings. C’est le bon moment pour appeler la tour :
- “Montgomery, good day, Cessna Skyhawk N4975F at Lake Jennings with X-Ray inbound to land”
Les Runway extended track sont un peu encombrants par rapport à ceux d’Air Nav Pro. Il faut dire aussi que le coin est un peu encombré de terrains… aussi.
Scène par défaut du coin “juste” enrichie par Orbx Global Base pour les textures et Global Vector pour les routes
Passage au dessus de Gillespie (KSEE), au dessus de la classe Delta à 2400 ft mais en veillant tout de même la fréquence de la tour, sur la deuxième radio 120.7.
Interception de l’axe après Lake Murray
Presque comme en vrai, la tour m’a déjà autorisé à l’atterrissage depuis belle lurette !
Coup d’œil à gauche sur downtown San Diego tout au fond
Le Qualcomm Stadium (point de report VFR VPSQS) et le pont de l’I805 qui enjambe l’I8 (Mission Valley Freeway).
Longue finale Montgomery Field, 28R. Peu de trafic.
Courte finale, avec la scène gratuite d’Orbx de KMYF on reconnait bien les zones des essais moteurs et les bâtiments.
J’ai dégagé la 28R par Golf, puis obtenu ma clairance de traversée de la petite 28L et me voilà sur le taxiway Hotel, puis ce sera Juliet pour Gibbs.
La scène gratuite de Montgomery Field provient du pack #17 des FTX Global Freeware Airports NA (North America).
La scène est basique (merci tout de même à l’auteur !) et constituée des objets génériques de la librairies d’Orbx et c’est déjà 1000 fois mieux que le Montgomery Field de base P3D !
N4975F presque à son parking réel chez Gibbs (PlusOne)
La trace de l’atterrissage, vue depuis Google Earth.
Il est temps d’ouvrir et de ranger l’avion. 92 nm de slalom et 50 minutes de plaisir. Hâte d’y être.