1.11.25

Sur les traces d’un documentaire : vol virtuel entre Santa Barbara et Davies Ranch en Savage Cub

Ce matin, j’ai regardé un excellent film/documentaire sur YouTube. Ça m’a donné envie de (re)survoler cette région qans MSFS 2024 (SU4 Beta 1.6.21.0). Je conseille vraiment à tous les passionnés d'aviation (légère) de regarder ce documentaire/film sur YouTube !

 

J'ai fait des images de ce petit vol virtuel. J’ai choisi de décoller de Santa Barbara (avec l’add-on Orbx), un aéroport que je connais dans le réel et qui est aussi la base de l’hélicoptère du film. Say Intentions recré l’ambiance avec du trafic VFR et les communications radio associées. Mon vol s’est terminé à Santa Ynez (KIZA), où les deux Piper Cub du film sont basés. J’ai téléchargé le freeware de KIZA, mais le rendu était catastrophique dans MSFS 2024 : des bâtiments autogen par-dessus l’add-on (conçu pour MSFS 2020 seulement) et une pompe à carburant en plein milieu de l’aire de stationnement. Résultat, pas de photos à l’arrivée.


J’ai pris le Savage Cub de Sling, en espérant avoir assez de cran pour me poser sur la piste de Davies Ranch. J’ai zéro expérience (réelle) en pilotage bush.…


ll m’a fallu un certain temps pour trouver l’emplacement exact. Repérer quelques indices dans la vidéo et, avec Internet, c’est une question de minutes pour localiser précisément l’endroit. En revanche, les retrouver dans le monde de MSFS, avec cette abondance d’arbres, c’est une autre paire de manches. Et j’ai un peu triché avec ForeFlight. 

Courte finale sur la "piste" du Ranch des Davies: 

 
 Stationné tout en haut de la bande de terre qui sert de piste:

Le ranch des Davies caché sous les arbres et la représentation des montagnes du Los Padres National Park, qui mériterait une bien meilleure résolution:

Au final, une nouvelle façon pour moi de voler avec un but et une confrontation au réel... ah non, ça c'est ma façon habituelle de voler avec mon simu à la maison.

7.10.25

7 octobre : souvenirs au-dessus de New York

Comme chaque 7 octobre, pensée spéciale pour cet incroyable survol de Manhattan en Cessna à 1 500 ft… Des souvenirs gravés à jamais.

Et pour celles et ceux qui n’auraient jamais vu ce moment, voici la clairance reçue au sol à Teterboro avant d’entamer ce vol d’anthologie : le début d'un précieux sésame qui a rendu possible le survol de New York. 


Le vol complet est à revoir ici.

5.10.25

1000 heures de vol : un chiffre, une étape de pilotaillon

Hier, j’ai franchi un cap symbolique : 1000 heures de vol en tant que pilote privé (PPL), pilote de loisir ou pilotaillon comme j'aime le dire. Après tout, cela marque une durée et une passion.

Ce chiffre ne dit pas grand-chose en soi : il ne reflète ni la qualité des vols, les rencontres, ni les émotions vécues. Ce qu’il représente, c’est la durée et la continuité d’une passion commencée il y a 22 ans, quand je pensais simplement passer mon PPL et arrêter là.

Depuis, il y a eu quelques centaines de vols. 836 exactement si j'en croit mon carnet de vol. Il y a eu une petite dizaine de Farwest en famille ou entre pilotes, le plaisir de faire le baptême de vol d'amis et de la famille, des dizaines de rencontres (presque) aux quatre coins du monde… Tout cela est raconté dans ma boite à souvenir, sur le blog qui témoigne de cette passion pour l’aviation et le plaisir de voler. Sans compter toutes ces vidéos, dont un classement subjectif est disponible ici : 10 vols parmi les plus beaux.

LFPN    2025-10-04T15:00:00.000Z    LFPN 041500Z AUTO 27018G30KT 240V300 9999 NCD 16/05 Q1010
LFPN    2025-10-04T14:00:00.000Z    LFPN 041400Z AUTO 28015G26KT 9999 NCD 16/05 Q1010
LFPN    2025-10-04T13:00:00.000Z    LFPN 041300Z AUTO 26016G28KT 9999 BKN046/// 15/06 Q1009

Vue le vent, ce n’était pas le meilleur jour pour franchir ce cap. Mais avec Georges, il fallait marquer le coup. Ce n’est pas tous les jours qu’on atteint une telle étape. On a vainement tenté d'écrire - avec la trace GPS - le "1000" mais le vent, notre niveau de préparation (pour cette idée, hein) et mon niveau de pilotage ;), une grosse cellule orageuse, les espaces de Paris, les riverains, le manque de temps... etc... ont eu raison de mes ambitions ;)

 

Et si la quantité ne rime pas avec qualité, elle reste le signe d’une passion qui traverse les années. Malgré les contraintes - financières, administratives, ou simplement le temps qui passe - l’envie de piloter est toujours là, intacte.

27.9.25

Je passe à l’OLED pour MSFS (et aussi HDR/G-Sync...)

Un nouvel écran vient d'arriver sur mon bureau : Philips Evnia 34M2C6500 (trouvé à 590€ chez Boulanger). C'est exactement le même que mon moniteur précédent (34 pouces, 3440x1440 WQHD, 21/9 Ultrawide, légèrement courbé 1800R) à trois différences que je recherchais (surtout la première) : dalle OLED, HDR et support du G-Sync.Il y a aussi le 175Hz, mais comme mon MSFS2024 - pratiquement tout en Ultra - est stable aux alentours de 60 images/s grâce au Frame Generation de ma 5070ti, inutile de pousser plus loin.

 

Toutes premières impressions :
 
Les Plus : OLED est remarquable (même si mon IPS précédent n'était pas mauvais), traitement anti-reflet mat, Ambiglow (anecdotique, j'ai une grande surface blanche derrière l'écran).
 
Les Moins : passage de câbles à l'arrière, dimension légèrement plus profonde à cause du pied m'obligeant à reculer mon bureau du mur
 
 
Pour rappel, mon usage est 70% MSFS, le reste pour du montage vidéo et de la bureautique.
 

J'ai testé un peu l'HDR : ce n'est pas le jour et la nuit, sans jeu de mot par rapport à mon ancien LED IPS ou bien même le SDR de cet OLED standard. Les couleurs sont à mon goût, un peu trop saturée en HDR. Il y a quelque chose qui me... dérange. En SDR, c’est très… OLED (techno pas récente QD-OLED), ça pète aux yeux, on voit les détails et les variations de couleurs comme difficilement en LCD. Mais tout cela se règle, s’affine en fonction des yeux, de l’éclairage de la pièce… l’écran n'est là que depuis 24h.
 
Pareil pour le G-Sync où je pense revenir vers un réglage img/s forcés limités à 60 img/s et le VSYNC sur ON. Je privilégie la stabilité sans à-coup et ralentissements plutôt qu'un pic d'images/s. 60 img/s me convient. Mais j'ai peut-être râté complètement autre chose dans les reglages de l’écran et du driver Nvidia et suis preneur de conseils sur le HDR et G-Sync avec MSFS.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...