Vue encore chez Airborne Films, ce qui semble être un rush des “Chevaliers du Ciel” et plus particulièrement de Paris. Bien trop court !
C'est une histoire qui commence en 2003, celle d'un pilote de simulateur de vol sur PC qui passe son brevet de pilote (PPL) et qui remplit sa boite à souvenirs.
Vue encore chez Airborne Films, ce qui semble être un rush des “Chevaliers du Ciel” et plus particulièrement de Paris. Bien trop court !
A l’occasion de l’anniversaire des 15 ans d’Ameridair, Airborne Films* nous a ramené de très belles images vu sur Vimeo. A ne pas manquer les images en vol du Caudron C.460.
* On voit la patte des pros (Eric Magnan) qui avaient déjà signés la dernières pub de Breitling (cf. ce message)
90NM n’est pas l’abréviation de “90 nautiques”. Ce n’est pas une distance. Et ce ne sera certainement pas non plus une destination pour un prochain Farwest ;-)
90NM est le code du terrain “Spaceport America”. Rien que çà. Ils savent leur donner des noms à leur terrain, les ricains. Précédé d’un PVT pour PRIVATE, je ne suis pas sûr que même en demandant gentiment, on se voit autoriser à y aller poser ses roues de Cessna. je croyais que 90NM était tout proche de Mojave, la base de Burt Rutan le créateur de White Knight et SpaceShip One et Two.
SpacePort America est l’endroit d’où partiront les prochains touristes de l’espace de la compagnie Virgin Galactic, à bord de “SpaceShip Two”.
Et pourtant avec 10.000 ft (env.3 kms) de longueur de piste, j’aurais eut de la place pour mes rebonds.
Il est temps de rejoindre San Francisco. Les baignades dans les lacs d’altitude, c’est sympa mais on veut la baie ! Du coup, nous partons tôt pour le terrain de Tahoe et en prenant la météo à destination, patientons au FBO en profitant abusivement des cookies, des cafés et d’Internet.
Nous voici au départ du terrain de South Lake Tahoe à 6264 pieds, toujours dans notre Cessna 172. Le vol est court, comparé aux 400 nm de la branche précédente. La montée sur le lac Tahoe restera un moment inoubliable. La redescente vers San Francisco, l'oeil sur la météo (merci le Flight Following et xmWeather), est beaucoup plus classique. ... pour se terminer par un déroutement vers Concord Buchanan (KCCR). Lorsque le contrôleur demande, pour vérifier, si on a bien pris la dernière d'Oakland, ça nous a mis la à l'oreille ;-) Oakland ayant choisi de rester caché derrière la fine couche de nuage classique de la baie de San Francisco. Il suffira d'attendre quelques minutes chez Pacific State, puis hop on file vers la baie. Mais ça, ce sera dans la prochaine vidéo.
Le récit de cette journée se trouve par ici.
Aujourd’hui sort officiellement en France, le Kinect de Microsoft. A priori, rien à voir avec Flight Simulator puisqu’il s’agit d’un accessoire pour la console de jeux XBOX 360. Le Kinect peut être considéré comme une webcam très améliorée (présence d’un capteur infrarouge) et transforme ainsi toute la gestuelle du joueur en manette de jeu.
J’ai eut la chance de le tester cet été dans un Microsoft Store et c’est effectivement bluffant : vous bougez les bras, la tête, le corps entier se déplace et contrôle votre avatar dans le jeu. Marrant.
Parallèlement à la sortie du Kinect, un concours a été lancé pour faire fonctionner le Kinect avec autre chose que la console de Microsoft… Un PC par exemple ? Cela semble une bonne idée car le Kinect se connecte en USB. A peine quelques heures après le début du concours, un groupe a montré une vidéo d’un Kinect branché sur un PC avec un petit programme montrant les mouvements détectés par le Kinect.
Puis un peu plus tard, c’est carrément le signal des caméras qui est récupéré sur ce portable sous Linux :
Vous me voyez venir ? Pourquoi ne pas remplacer le TrackIR et l’encombrante casquette par un Kinect ?
Allez, si j’étais riche, je lancerais un concours à-celui-qui-nous-sort-un-driver-PC pour Flight Simulator !
Dimanche 18 juillet. Nous nous levons tôt pour profiter du lever de soleil sur Bryce Canyon. La journée s’annonce longue. Après la visite époustouflante et à pied du canyon (que l’on voit un peu au début de la vidéo), nous entammons le vol qui devra nous amener à traverser d’est en ouest le Nevada pour aller nous poser au Lac Tahoe. 3 états des USA sont au programme : Utah, Nevada et Californie. Une promenade de 400 nautiques avec un stop en haut de la vallée de la mort pour remettre de l’essence.
Un vol sans histoire mais un peu long qui mèlera des terrains en altitude (Bryce est à 7590 ft, Tonopah à 5430 ft et Tahoe à 6264 ft), des altitudes de croisière fatiguantes sans oxygène (supérieur 11.000 pieds), du désert et sa chaleur (Tonopah est tout au nord de la Death Valley) et qui se terminera par un bain dans le lac Tahoe à presque 2000 mètres d’altitude.Ce montage visible sur Youtube en HD (720p) utilise les premières captures réalisées avec la GoPro (mode R2, 720p, 30 img/s, fimrware 1.0). Toujours placée en vue-vers-l’avant, le grand angle fait son effet, mais le rolling-shutter qui transforme l’hélice en sabre reste aussi pénalisant. On va faire avec. De toutes les façons, je ne vais pas y retourner pour refaire les vidéos. Ah si ? On peut ? Y faudrait ? ;-)
Pour ceux qui l’auraient râté, l’histoire de cette journée a été publiée ici. Et les précédentes vidéos sont visibles ici, ici et là. Toutes les histoires de ce Farwest de juillet 2010 sont accessibles par ce lien.
J’aime les trois : le Breitling MX-2 de Nigel Lamb (Red Bull Air Race) , le L39 de la patrouille Breitling et… Anna.
D’après le site AéroBuzz, ce film de 2 minutes sera décliné en spot de 20 secondes et sera diffusé à la télévision. Reste à savoir de quelle télévision on parle.
J’ai découvert le tilt shift avec cette vidéo. Une drôle de technique d’animation qui transforme des prises de vues bien réelles en un petit film faisant croire à une réalisation à base de maquettes ou de modèles réduits. On voit un genre de tilt shift dans la séquence de la course d’aviron dans le dernier film de David Fincher, The social Network. Combiné avec une autre technique, également au nom barbare, le time-lapse, cela donne ce petit chef-d’œuvre d’animation :
Tout le monde n’a pas le talent ni les moyens de Keith Loutit et si vous voulez vous essayer, vous aussi, filez sur le site gratuit Tilt Shift Maker. Ce site web vous propose de tilt-shifter vos photos (même un lien flickr fonctionne). Tout se passe en ligne en quelques secondes.
Voici quelques exemples avec des photos de Farwest :
On me demande souvent quel est mon plus beau vol. Je suis tenté de répondre "les 1'500 ft de Central Park". Et puis, je repens...