21.7.06

St-Barth.... oups... pardon St-Cyr

La photo n'est pas terrible. Mais peu importe. L'ambiance était excellente. Ce n'était pas à St-Martin - Grand-Case, à St-Barth ou aux Saintes et pourtant nous avons beaucoup parlé des antilles. Ce vendredi, en cette fin d'après-midi, j'ai eu le plaisir de faire faire un petit tour à Frank, "mon" instructeur à Saint-Martin.

Frank et votre serviteur devant le Roméo-Tango à St-Cyr


Alors que je devais toujours être sur un nuage en descendant du PA-28 N32111, nous avions dû en parler : "Lorsque tu passeras en métropole, je te montrerais la petitesse de mon tour de piste, l'intégration pas si évidente sur Toussus, l'entrée ouest de St-Cyr... etc...". J'avais dû faire cette promesse, il y a 3 ans. Je n'étais pas breveté et Frank m'avait amené en PA28 faire des tours de piste à St-Bart. Souvenir inoubliable pour le métro que je suis.

Frank est à Paris pour quelques jours. Il ne faut pas râter l'occasion. Rendez-vous pris en fin d'après-midi à St-Cyr pour un petit tour dans l'ouest parisien.

Bien sûr, il n'a pas vu d'îles, pas de mer turquoise, pas de phraséo anglaise. Bien sûr, il faisait certainement moins beau et presque aussi chaud. Mais tout ça de toutes les façons, il l'a déjà. On a donc pratiqué "autre chose". Et j'ai eut ma petite vengeance. Des villes, des zones oranges, jaunes, des TMA qui plafonnent notre espace, pas de repère au loin ("tous les détails écrasés par le relief")... et ma paranoïa exacerbé du survol d'agglomération.

Première surprise le terrain un peu campagnard et les pistes en herbe. Ensuite, le slalom pour sortir secteur ouest et le "regarde à droite pour vérifier si ça passe"

Sortie et entrée ouest non publiées de St-Cyr


Nous faisons un petit (forcément) tour de piste, la 30 est en service. Juste histoire de prendre la température. Le KU nous fait des drôles de bruit dans le cockpit et à la radio. M'enfin, on a de l'essence, les indicateurs sont au vert... et à part le boucan, ça va, on s'amuse.

Direction RBT pour un touché sur la 25 droite de Toussus. RBT, 4050 au transpondeur, Sierra, 1300 ft, le CEA, la base, autorisé touché 25 droite, un cran de volet la réchauffe poussée (chauuuuuuuuuud) et on repart. Facile. Tranquille. Deux fanas d'aviation se promènent dans l'ouest parisien.

Juste à droite du point Sierra de Toussus ?


Touché en 25 droite à Toussus


Peu importe que l'on soit passé par ici ou par là. J'ai juste eut le plaisir de montrer à Frank mon jardin à moi, mon terrain, mon aéroclub... mon petit chez moi. Tout comme il l'avait fait il y a quelques années à Grand-Case. La passion de l'aviation a fait que nous avons gardé contact.

Dans quelques jours, je serais dans l'AF488 en direction de St.Maarteen (pour les intimes). Frank me retrouvera et je compte bien faire mon baptème à bord du nouveau Cessna 152 de l'aéroclub Evasion Caraïbes. On inversera encore les rôles. St-Cyr, St-Martin, St-Cyr, St-Martin... j'ai hâte d'y être.

3 commentaires:

Aurélien a dit…

Tiens, c'est drôle, moi c'est l'inverse : je suis en train de faire toute ma formation sur C152, et j'ai hâte de faire mon baptême sur DR... . J'ai déjà hâte de lire tes impressions sur cette vénérable bétaillère qu'est le C152.
Moi, c'est à Montréal que je vais essayer de faire un p'tit tour dans le ciel pendant ces vacances (malheureusement, je ne sais pas si nos avions en bois et toile ont franchi l'Atlantique :-( ).

Aurélien - Lyon-Bron (LFLY)

Patrice a dit…

C'est curieux ces itinéraires non-publiés tout de même!...

Parce que je connais très bien un pilote qui est venu à St Cyr avant-hier matin et il n'a pas exactement pris ces itinéraires!

Il parrait que c'est très simple de faire Dinard/St Cyr (entre 1h30 et 1h40 de vol selon l'avion et le vent).

Je mets donc cette destination dans ma liste pour l'an prochain ;-)

Vincent B. a dit…

Et moi, Patrice, l'inverse. Faut absolument que j'aille te voir. D'ailleur j'envoie Patrick demain en éclaireur !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...