11.5.13

Allo ? Débranche l'allume-cigare, on va entendre le contrôleur ;-)

IMG_0080

Toujours dans cette quête de l'énergie pour l'iPad ;-) J'ai testé pour vous l'utilisation de la prise allume cigare dans un DR400. Branché dans la prise de l'avion et à l'autre extrémité dans l'iPad, je constate avec plaisir que mon iPad indique se recharger. Voilà un plan B. Ca charge lentement, mais les % augmentent tout doucement. Le vol est calme. Mais c'est bizarre, il y avait de l'activité sur la fréquence de l'approche/SIV de Rennes ?

- "Ca fait quelques minutes qu'on entend plus rien, non ?"

- "Ah oui... Tiens, je vais essayer la COM2"

Et les échanges entre les autres avions et le contrôleur reprennent. Cela arrive parfois, une radio de bord se comporte différent d'une autre. Je débranche l'iPad n'ayant plus besoin de tester. Et on repasse sur COM1 pour confirmer le test. Et les échanges radio continuent. Bizarre. Ce serait lorsque l'on pompe de l'énergie via l'allume cigare qu'on perd la COM1 ?

La confirmation est vite réalisée. COM1 + Branchement de l'adaptateur allume-cigare USB = perte de réception sur la COM1. C'est flagrant, dès le branchement réalisé la réception se coupe.

Moralité, c'est toujours la même chanson en aviation :"AYEZ UN PLAN B". Personnellement, en voyage j'ai toujours une batterie (Anker, 8400 mAh avec des ports USB) qui devrait me donner au moins une recharge complète pour mon iPad Mini et de quoi me sortir d'une "mauvaise" situation  :

Ce n'est pas la fin du monde, quoique perdre une radio peut avoir des conséquences ennuyantes, alors méfiez-vous lorsque vous branchez quelque chose dans l'avion ;-)

2 commentaires:

Antoine a dit…

salut Vincent,

Est-ce que l'installation de la prise allume cigare est "certifiée" ? Si oui c'est inquiétant quand même ...

A+
Antoine

Unknown a dit…

J'ai rien trouvé dans le manuel de vol du DR400/140B ou 120 sur l'allume cigare...

C'est vrai que ANP consomme pas mal, y compris sur Android. Ma Nexus 7 est bouillante après 1/2h de vol.

J'ai remarqué le même type de problème avec un branchement. En effet souhaitant enregistrer la radio, en plus du cable PA80, j'ai réalisé un adaptateur pour enregistrer avec mon smartphone (HTC). Et bien, en branchant un iphone à la place, plus de radio ou presque. Rah cette histoire d'impédance.

Tiens, pendant que j'y suis Vincent, tu vas dans quel club sur LFPN ? Je suis en train de rechercher un plan B pour les jours d'hiver où LFPX est fermé.

bon week-end à tous

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...