Patrick, Georges et moi avions les ailes qui nous démangeaient. Nous en avions marre des tours de piste, des Dreux, Rouen, Pontoise, Toussus et autres Etampes. Je lance l'idée de filer à l'ouest en se répartissant les frais. Forcément, en DR400, Nantes, Quiberon, La Baule sont à deux heures de vol... rien que pour l'aller. Et il faut aimer faire 2 heures de vol en "ligne droite" en DR400 ;-) OK, personne ne nous oblige à voler en ligne, mais lorsque c'est la destination qui importe, pourquoi faire des détours ?
Les jours précédents, TopMeteo est plus que pessimiste sur la météo... pile-poile sur notre destination. Une histoire d'entrée maritime. Nous échafaudons donc un plan A (Quiberon), un plan B (La Baule) un chouya au sud et le plan C, plus dans les terres avec Nantes (LFRS). Finalement...
En route, le SIV nous annonce encore du BKN003 à Lorient ;-( On a forcément en tête d'activer au moins le plan B
La route entre St-Cyr et Quiberon n'est pas folichonne...
Des champs... des champs... pas de relief... Rien.
Tentative de fixation de la ventouse GoPro "over-the-shoulder" ;-)
Coup de bol en arrivant à Quiberon et en veillant 119.6, il semblerait qu'il y ait plein d'avions en l'air. On reprend le sourire après les météos passées par le SIV qui nous annonçait - l'heure d'avant – un BKN003 (<- nuages très bas). Nous n'allons donc pas activer notre plan B ?
A l'arrivée sur Quiberon, le CAVOK (ou presque) est toujours là et il y a du monde dans le circuit (on dirait une phrase de Top Gun). Un AirVan (largueur de paras), un DR400, un Sinus (moto-planeur en version train classique). Devant nous, ça cafouille pour remonter la piste. Le Sinus a du mal à comprendre et se faire comprendre, du coup, l'Airvan remet les gaz et nous allongeons le circuit un chouya :
[AFIS Quiberon] "Kilo-Golf, bhaaaa allongez le circuit monsieur, les 3 appareils vont profitez de la bévue pour remonter"
[KG] "Ah bha, on va faire comme ça, y-a pas de soucis, Kilo-Golf... On profite du paysage"
[AFIS Quiberon] "Merci c'est gentil"
Dernier virage pour la piste 11 à Quiberon
Courte finale piste 11 à Quiberon
Elle est coupée l'herbe là ? Ah non... Mais ça va passer tu crois ?
Accueil VIP à Quiberon avec Henri (de la PilotList) qui nous attendait pour nous amener en voiture à Port Maria ! Incroyable ! Encore merci Henri !
Montée initiale piste 11 à Quiberon sur le départ publié
En route vers Laval, passage au dessus du Golf du Morbihan
Au retour, passage par Laval pour faire un changement de pilote. La VAC géo-référencée sur Air Nav Pro permet de visualiser sa position au millimètre.
Courte finale piste 32 dur à Laval
Au retour, la VAC de St-Cyr géo-référencée sur Air Nav Pro.
Georges est pile-poil sur le trait ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire