Après le départ matinal de Page, la promenade sur le Lake Powell en laissant le mont Navajo sur la droite, reste aussi une expérience incroyable. Il faut le faire pour le croire. Deux simples PPL à bord d’un Cessna loué à San Diego se promènent, tout seul comme des grands, sans contact radio, en espace de classe G dans un décor de carte postale. Et on va où l’on veut. On entend en fond sonore les trafics locaux, principalement, des Caravan de touristes. Mais sinon, rien. Le décor est à nous.
Bertrand s’amuse à slalomer entre les immenses mesa du parc. Je le suspecte d’avoir entrepris un Farwest rien que pour cela. Quoiqu’il doit bien y avoir 2 ou 3 autres bonnes raisons de piloter dans le coin ;-)
C’est une promenade en Cessna que je souhaite à tous. Les mêmes frissons et la sensation de petitesse toujours renouvelé. La météo est parfaite pour ce vol, si ce n’est le soleil du mauvais côté pour les images ;-) Mais Bertrand joue les opérateurs vidéo en mettant l’avion dans le bon sens. On verra tout cela au montage, de retour à Paris.
Jusque là, tout allait bien
Voilà, avec toutes ces images en tête, nous sommes maintenant en haut du parking. Pas un chat. J’ouvre la porte du Cessna. Et vlan, la charnière du bas de la porte se brise et elle ne se referme plus. Plus du tout. Elle pandouille ;-( Nous voilà donc cloués au sol sur ce terrain sans aucune infrastructure : pas de FBO, pas d’atelier mécanique. Et en plus, ce jour, tout semble désert (sans jeu de mot). Ca s’annonce mal. Mais restons positif. Y-a pas de raison.
Je parcours le parking en long et en large à la recherche d’une tige suffisament solide. Est-ce bien raisonnable ? Une démarche un-peu-beaucoup-illusoire, mais que faire sinon ? Une camionnette du lodge de Goulding vient de s’arrêter. “You want a shuttle to the lodge ?”. Nous répondons au chauffeur, visiblement Navajo, que nous avons un problème de porte avec notre petit avion. Il passe un appel avec sa radio et nous prévient que quelqu’un arrive. “Thank you, sir !”. Ah bon.
Quelques minutes plus tard, un second Van arrive. En descend, un technicien de l’hôtel, lui aussi visiblement Navajo. Nous lui expliquons rapidement notre problème. La porte pends, suspendue à la charnière du haut. “Ok, I will see if I can fix it”. Puis il repart dans sa camionnette. Ah bon.
J’arpente de nouveau le petit parking. Le soleil commence à taper. Nous sommes au coeur de Monument Valley et je ne m’imagine pas rester coincer ici pour une porte qui ne ferme pas. Le cerveau fonctionne vite: Et si l’on doit partir ? Comment revenir avec la pièce ou le bout de pièce ? Qui va payer ? Comment cela se passe-t-il ?
10 minutes s’écoulent et un troisième Van arrive. En sort un autre technicien auquel nous re-expliquons notre problème. Nous nous trouvons un peu ridicule avec notre avion en kit, la porte qui pandouille. On a fait le plus dur : piloter aux USA et venir jusqu’à Monument Valley pour se poser et je ne suis pas capable d’ouvrir une porte correctement ? Humour. Ah bon.
Enfin, le premier Van revient. Nous voilà donc maintenant avec deux indiens Navajo et une poignée de clous plus ou moins de la taille de notre tige manquante. On essaie en force, on regarde, on compare. Ca ne rentre pas. On ne veut pas forcer. Puis finalement, l’un des deux sort une bobine de fil métallique. Bonne idée ! Nous verrouillons la porte avec un simple bout de fil et en quelques secondes. Ah bon.
La porte se referme et peut même se rouvrir ! Victoire. Nous tipons (pourboire) les deux indiens gracieusement, les remercions vivement puis l’un des deux nous amène dans son Van vers le restaurant… Bertrand à l’arrière, se tient comme il peut dans les virages ;-) Fin d'une histoire que nous imagions au début comme très compliqué. Et pourtant ce ne fut qu'un tout petit grain de sable à l'échelle d'une promenade en avion dans le désert. On se fait des idées parfois. Ah bon ;)
Bon… Pas d’orage dans cette histoire ?
Notre analyse de la météo nous indiquait que des orages pourraient traîner en fin d’après-midi. Nous avalons rapidement un soda au restaurant du Goulding Lodge désert à cette heure-ci. Les touristes sont en ballade ?
La nav. est succincte. Une directe de Monument Valley vers Bryce Canyon. A peine un peu plus d’une heure de vol en ligne droite. Pas de zone, pas de classe Bravo, rien de particulier. On retraverse le Lake Powell, puis Bryce. Facile. Forcément la météo en décidera autrement.
Le décollage reste toujours impressionnant d’UT25 – Monument Valley. Mixturage sur le parking (le terrain est 5192 ft), puissance sur frein… puissance dispo… Badin actif… Pas d’alarme… On continue… La piste semble se finir dans le désert de la vallée… Le Cessna a de-la-pêche, il grimpe comme il faut… Nous voilà en l’air, grimpant doucement dans Monument Valley.
On file tout droit. On réussit même à attraper du Flight Following avec Denver Center. Et puisque je suis CDB sur cette branche, l’ATC vient encore une fois de nous balancer un truc d’un kilomètre. Comme sur ma branche précédente, ça s’annonce “convective activity”, “thunderstorm right ahead of you”. On avait tout ça sur le Garmin 496 et l’XmWeather (rhaaaaaa). La cellule orageuse est pile-poil sur notre route, d’une part, mais aussi carrément sur notre terrain de destination. Et juste derrière, il y en a une seconde. Oui, c’est pas de bol.
La décision est simple et la carte météo du Garmin est très (très… encore un ? “très”) utile. Notre analyse : on fait le tour de la première cellule par l’ouest du canyon, puis on trace vers le terrain avant que la seconde ne se présente. Facile avec l’XmWeather. Mais on regarde aussi surtout dehors et on analyse, on analyse.
Je préviens Denver qu’on a fait le tour de l’orage et qu’on se dirige maintenant vers le terrain, pendant que Bertrand filme les éclairs sur notre droite. Blurps. L’ATC nous libère '”Radar service terminated, squawk VFR, frequency change approved”.
Personne sur Unicom. Le terrain pris un peu de haut. Et forcément encore un peu de vent de travers. Décidément, on m’aurait menti avec les terrains américains et leurs pistes dans tous les sens pour “éviter” le vent de travers ? ;-)
Posé, pas cassé et à peine la porte ouverte (douuuuucement) qu’on entend l’orage taper des éclairs, juste là. Content d’être au sol entre deux orages. Nous arrimons solidement le Cessna sur le parking de Bruce Canyon Airport.
Et nous en sommes qu’à notre deuxième jour. Ce Farwest s’annonce riche en expérience…
La suite à lire par ici.
14 commentaires:
Tiens, ça me fait penser à janvier dernier où j'ai vidé un coup la batterie sans pouvoir démarrer. Un café plus tard au Lodge, ça a démarré du 1er coup :) Je me voyais mal tirer des câbles depuis le Duchess...
Fly safe!
super récit ! merci et bons vols
Toujours aussi beau comme recit !
vivement les videos !
Aeronautiquement,
Jeremy
Juste fabuleux ! Merci pour ces récits qui font très, très envie.
Dommage, un peu de rolling shutter effect avec l'hélice sur la GoPro, fallait s'y attendre...
Génial, ça donne vraiment envie de vous rejoindre...
Vraiment sympa ce grand angle un peu "fish-eye" à 170° de la GoPro ;-)
Excellent les Mac Gyvers !Bon vols
On en pas fini avec ces éclairs ? Super récit, as always. J'adore ! 8)
ce récit m'a mis l'eau à la bouche, j'ai hâte de voir les vidéos !
Hey Vincent, je passe la nuit au lodge dans 2 semaines. On m'a dit qu'il n'y a pas de "tiedown" sur le terrain. comment avez vous attache l'avion?
Deuxieme note, il est temps que tu partes au nord de Page, et suit le lac jusqu'a Moab au prochain Far West. 2 parcs nationaux,"Canyonlands" (debut du film Mission impossible-2) et "Arches".
Un superbe coin a faire aussi pour le prochain tour...
Richard
Phoenix, AZ
Chauffeur de limo
Bravo et merci pour ces excellents récits.
Bons vols et continuez à nous donner envie.
Flye safe!
Franck
Merci pour vos messages !
@Richard : on a trouvé des tie-down sans problème à Bryce. Je prend bonne note de tes notes, on m'a déjà fait ces suggestions (notamment Arches) ;-)
Argh, je savais même pas que vous étiez repartis.
Je suis jaloux :)
Amusez-vous bien les mecs !
non, non, Vincent, ma question c'etait pour UT25- Monument Valley!
Y'a des tie down ou pas?
Merci!
Richard
Du court passage que j'ai fais à UT25, je n'ai rien vu pour attacher un avion. C'est pour ça qu'on avait prévu des cordes, mais comme on est resté max. 2h... parce que les hôtels étaient pleins (forcément en si prenant au dernier moment... "weather dependant"). J'ai mémoire aussi d'avoir rempli un formulaire de Goulding dans lequel il était spécifié qu'il fallait prévoir son tie-down. Néanmoins, Marc-Olivier me dit qu'il a souvenir d'une ligne d'acier près des toilettes chauffées ! Avec tout cela tu es bien avancé !
Enregistrer un commentaire