22.10.10

GoPro, 1ères impressions après 3 mois

 4935341724_d1a4273fd5_o

5105331095_80cffd67a0_oJe commence à monter les premières vidéos issues de ma dernière acquisition : une toute petite caméra HD avec un grand-angle communément appelé GoPro. Et forcément, vous êtes nombreux à me poser des questions sur cet étrange objet qui ne me quitte pratiquement plus en vol (ou ailleurs). Petite, autonome et avec une lentille étonnante (170 degrés d’angle de vision) les résultats autant en photo qu’en vidéo (HD) sont surprenants. Retour d’expérience après 3 mois d’utilisation acharnée.

Au sommaire

  • Quel modèle ?
  • Quelle utilisation ?
  • Installation et fixation
  • A l’air libre
  • Ca vibre
  • Quelle résolution (aka “Tu shoot à combien ?”)
  • Alors après 3 mois, elle est bien… ou pas ?

 

Une GoPro d’accord, mais quel modèle ?

Concernant la version HD, GoPro propose deux modèles aux spécifications techniques différentes et des packs avec plus ou moins d’accessoires.

A la date de rédaction de ce post, on trouve des packages nommés HD Helmet Hero, HD Motorsport Hero, HD Surf HERO, HD Naked. Le mieux est d’aller voir le site de GoPro pour voir le contenu de chacun d’eux : http://www.goprocamera.com/

La caméra en version HD existe en deux modèles : HERO HD (dans les $300/€300) et HERO 960 ($170). La différence entre les deux est résumée dans la fiche de la 960 :

The HD HERO 960 features the same professional grade 960p, 720p and 480p (WVGA) video & 5MP timelapse photo modes, and incredible sound recording system as its big brother, the original HD HERO camera.

Missing from the HD HERO 960 are 720p @ 60fps, 1080p video, and the HERO BUS expansion port in the rear of the camera that will let you take advantage of GoPro's forthcoming BacPac accessories - LCD screen & Battery Extension - both important features for filmmaking hobbyists & professional videographers that are compatible with the original HD HERO camera.

J’ai acheté mi-juillet 2010 et aux USA, une GoPro HD Helmet HERO pour $299. Pourquoi la Helmet et pas une autre ? Tout simplement parce qu’il s’agit presque d’un achat d’impulsion et que Marv’s Golden (magasin en face de mon aéroclub de San Diego) ne disposait que de celle-là.

5062734679_79706bff1f_o
Tenue à la main dans un DR400 au dessus d’une couche soudée

Pour quelle utilisation ?

Mon idée initiale était de placer la GoPro à la place habituelle du camescope Sanyo que je promème depuis plus de 2 ans. Pointé vers l’avant, au travers du plexiglas dans un Cessna ou un Robin, la caméra aurait été en mode “Rec&Forget” (j’appuie sur le bouton ENREGISTREMENT et j’oublie la caméra). La HD1000 Sanyo tenue à la main ou ventousé ailleurs, aurait servi pour tous les plans de coupe et continuer à enregistrer le son (communication radio). Car la GoPro n’a pas d’entrée micro malgré le service de communication de GoPro qui annonce depuis la sortie de la HD une extension possible (télécommande, écran de contrôle...).

Malheureusement, les premiers tests/vols réalisés dans cette configuration ont révélé la faiblesse du rolling shutter de la GoPro. Au delà du terme technique, il faut juste retenir que l’hélice d’un petit avion comme un Cessna ou un Robin, filmé par la GoPro, se transforme en de multiples sabres Persan ou le syndrome des hélices mollles. C’est très disgracieux (voir la photo suivante et quelques plans à partir de 2min05sec de cette vidéo sur Youtube http://www.youtube.com/watch?v=kkIqt_57R-U). Dans ce domaine, ma Sanyo HD1000 s’en sortait beaucoup mieux.


Ceci est une photo prise par ma GoPro,
mais illustre bien le problème de l’hélice sabre ou souple ;-)

Remarque : il reste une chose à tester. Okazou. Pour l’instant, tout ce que j’ai fait a été réalisé avec le firmware 1.0 et en mode de prise de vue R2 (720p à 30 img/s). Depuis le firmware 1.1, j’ai configuré la GoPro en mode 720p à 25 img/s (PAL). Peut-être cela aura un impact sur cet effet disgracieux ?

Bon, OK… prendre des vidéos au travers de l’hélice d’un Robin ou Cessna ne semble donc pas être le point fort de la GoPro. Mais alors pourquoi être aussi dithyrambique ? Parce que pour filmer autrement qu’au travers de l’hélice ou bien pour prendre des photos, cet appareil est un excellent complément à un autre appareil numérique. Il capte les paysages comme aucun autre et surtout il se fait oublier. Sans compter qu’il est étanche dans son petit caisson (voir la vidéo en JetSki ou bien les photos prises au pied de la cascade Vernal Falls de Yosemite). Voici quelques exemples dans différentes configurations :

5012782706_c8820f634b_o
Dans un Airbus entre Paris et Biarritz

4934764037_545e7545d5_o
Dans un DR400 entre Cosne et St-Cyr

4954638111_2fac27b02a_o
Depuis un hublot quelque part au milieu des USA

4910686450_8ec5c63baa_o
Dans un Cessna 172 dans l’ouest américain

Bien sûr, si vous avez un réflex-de-la-mort-qui-tue et un objectif grand-angle, oubliez la GoPro. Mais si comme moi, vous avez un réflex-numérique basique ou bien même un simple compact, la GoPro est un excellent complément.

4910715362_d873a6c864_o
Vue vers la gauche depuis un Cessna 172
au dessus du parc Yosemite

Enfin pour la vidéo, on peut continuer à l’utiliser en mode REC&FORGET si, par exemple, on la place un peu plus loin en arrière dans le cockpit. Cela aura aussi l’avantage de montrer autre chose qu’un décor qui défile ;-) et sera peut-être riche au montage.

 

 

Installation et fixation

Lors de ma première utilisation, durant FarWest’10v1de juillet, je n’avais pas encore acheté la ventouse GoPro. J’ai donc utilisé une des plaque adhésive (merci 3M) que j’ai fixé en haut du pare-brise. La caméra est alors tête en bas, mais ce n’est pas un problème car je retourne le tout avec Sony Vegas. Pas de vibration constatée à cet endroit. L’angle de vue est tout juste acceptable avec un peu trop de casquette du cockpit. De plus, du fait du grand angle (en mode R2, on a 170 d’angle de vision), on se retrouve à avoir dans la cadre les zones incurvées du plexiglas qui présente une vue déformée.

4827347491_2c506100a5_o

4827842769_d5bb530dfb_o

4829534155_b575086269_o

Avec la ventouse GoPro, on peut choisir d’autres angles comme ici, la vue volontairement vers les passagers :

5064747947_7406355c5e_o

On peut faire aussi très classique avec la ventouse :

4922808598_4ee9f3066e_o

4910686792_7de62fd6d7_o

4922165571_8efd972152_o
Pendant ce temps là, la Sanyo filme sur le côté le paysage

Je n’oublie pas non plus les centaines de photos réalisées au sol, sans viseur et sans écran de contrôle. Simplement en tendant le bras et en inclinant l’appareil plus ou moins en centrant le sujet pour avoir un effet “la terre est ronde" plus ou moins prononcé.

5062741481_ec6d20c8a0_o

4909787386_bf93368a9b_o

4921707635_4856ffe69a_o

5068692954_4b88d38e80_o

4983388830_a5e0d4aca9_o

Globalement, la GoPro produit des vues de cockpit plus intéressantes si vous mettez quelque chose dans le cadre à différentes profondeur. La vue vers l’avant, outre le problème du Rolling Shutter des hélices molles, ne met pas grand chose dans le cadre si ce n’est un peu du haut du cockpit noir d’un Cessna ou le montant verticale du plexiglas du DR400. Par contre, si vous trouvez un endroit pour reculer un peu votre position, le grand angle prend tout son intérêt.

4829901717_5e423ef27c_o
La GoPro posée sur un trepied en place arrière (ici un Beech 76 Duchess)

4860722657_4085cd0154_o

4861343578_512693b479_o
Ce qui n’empêche pas de reprendre à la main la caméra
et d’appuyer au hasard pour capter de bons moments !

4860723573_f18c33ab60_o
Prenez du recul et mettez des choses dans le cadre !

Reculer la caméra peut poser un autre problème : la différence de luminosité entre l’intérieur et l’extérieur. On a alors un cockpit trop sombre et une vue “cramée” de l’extérieur. Il faut sacrifier l’un ou l’autre. Remarque : la GoPro propose dans ses menus une configuration spéciale pour gérer ce soucis. Je ne l’ai pas encore testé. A voir.

5012175941_a9457619e5_o
Exemple d’une mauvaise image : trop sombre à l’intérieur

5012780140_2914d7ac08_o (2)

5012182143_8806a97e64_o
Trop lumineux à l’extérieur. Baissez le store !

 

A l’air libre !

Et pourquoi ne pas la fixer dehors ? Très honnêtement, j’ai beaucoup de mal à fixer quoique ce soit dehors. Tout le monde me garantie (tant que ce n’est pas sa caméra) qu’elle tiens sans problème à 230 km/h. Je n’ai pas envie de jouer, ni de la sécurisé avec un bout de ficelle et de devoir gérer un truc qui pendouille et qui tape contre la carlingue de l’avion ! Je n’ai pas envie non que quelqu’un la recoive sur la tête ou qu’elle explose la dérive ou autre avant de s’écraser au sol !

 

Ca vibre !

Le problème de vibration revient souvent. Il faut trouver un endroit ou fixer ou “ventouser” le plus stable possible. Eviter de vous ventouser au milieu d’un plexiglas. Rapprocher vous des arceaux de structure souvent plus fermes. Outre la vibration désagréable, la vidéo pourra aussi se retrouver à faire des mouvements de vague très très disgracieux.

 

Quelle résolution ? (aka “tu shootes à combien ?”)

Avant le firmware 1.1, j’étais dans le mode que GoPro appelle le mode “R2” : 720p, 30 images/s. Depuis le firmware 1.1, je tourne en PAL 720, 25 img/s. En effet, j’ai remarqué que mon logiciel de montage vidéo (Sony VEGAS) peinant sur la table de montage à gérer simultanément des rushs en 25 img/s (Sany HD1000) et 30 img/s. Comme je génère du MPEG4 à 25 img/s autant mettre tout le monde dès le départ dans le même bain.

Même si la GoPro sait enregistrer en 1080p, ce format est trop lourd en stockage et montage pour ma configuration. D’autant que je diffuse sur ce blog via YouTube et Vimeo. Le 720p me va pour l’instant.

Pour la photo, je ne me souviens même pas avoir réglé quoique ce soit ! Il va falloir que j’aille revoir la doc de plus près. Les fichiers de sortie sont des .JPG en 2592x1944.

5065383112_ea85329054_oAu raz de l’herbe pour mettre quelque chose au premier plan 

 

Alors ? Après 3 mois, elle est bien ou pas ?

En guise de conclusion, finissons par le petit jeu des plus + et des moins - :

+ Petite, elle se fait oublier même durant un cockpiston
+ Qualité des photos et des vidéos
+ Autonomie
+ Le grand-angle (si on ne fait pas toutes ses photos avec ;-)


- L’interface des menus perfectible
- Pas d’écran de contrôle, un shoot un peu au pif
- Le prix (considérez la 960)

Il vous reste à vous faire votre propre idée en fonction de vos besoins.

 

GoPro en HD 3D !

Pour finir et pour le plaisir, voici une vidéo qui présente une future version (à la date de rédaction de cet article) de la GoPro HD 3D. 2 GoPro avec un cable de synchronisation et un caisson étanche bi-place.

Le lien vers Vimeo : http://vimeo.com/15675316

12 commentaires:

LJ35 a dit…

Wow ! Plus complet, je sais pas si c'est possible ! Merci pour ce billet.

Pour le rolling shutter, il y a une solution simple : voler en bimoteur ! J'ai pas de souci avec le King Air ! Huhu... :-)

Anonyme a dit…

Salut,
Très bon article ! perso mon but est de l'utiliser à l'extérieur.
Et je t'assure que la ventouse tient à 230 km / h ! Et c'était MA caméra ;-)
Benoit

gat a dit…

Je pense comme vincent, l'utilisation à l'exterieur est dangereuse, pour soit-même et pour autrui !

Anonyme a dit…

Pas d'accord avec Gat. Si c'est bien fait y'a pas de danger. Personnellement j'ai utilisé la ventouse + un mini cable accroché à la poignée. Dans un autre essai je l'ai carrément fixé avec des boulons et des écrous freins.

Pour la photo ds le cockpit du DR400 (la 1ère de l'article), j'aimerai savoir où tu l'a fixée exactement. Le point de vue est sympa.

Vincent B. a dit…

@Maremb : la 1ère photo du billet est... tenue à la main avec le bras qu'on ne voit pas sur la photo ;-)

gat a dit…

maremb, je suis d'accord sur le fait que ça puisse tenir, surtout avec des boulons et des écrous mais c'est quand même risqué,si ça tombe pour une raison ou une autre, ca peut tué quelqu'un perso, je me limite à la caméra fixé sur un trépier vantouser à l'intérieur ! Enfin chacun ses choix, d'ailleurs tes vidéos sont ells visionnables quelque part ?

Anonyme a dit…

Pour l'instant j'en suis qu'aux tout premiers essais : http://www.vimeo.com/15033902

gat a dit…

Elles sont super ces vidéos :)

shred a dit…

Bonjour Vincent, alors finalement qu'est ce qui est mieux concernant l'effet d'helice: le 25fps ou le 30fps, ou le 50fps ou le 60fps ?

merci

Unknown a dit…

Bonjour Vincent
je viens d'acquérir une GoPro et je découvre un problème avec les fichiers vidéos en mpeg4 qui sont reconnus comme des fichiers avec Adobe Première CS4 donc pas moyen de monter Si une personne à une solution merci d'avance
gilbert

Unknown a dit…

J'ai trouvé la solution avec la dernière version du firmware v02.05.11. donc pas de problème pour monter avec CS4

Reza a dit…

J'utilise la ventouse fixé à l'exterieur sous l'aile depuis un ans jusqu'à 150 KIAS pas de problème sauf le "rolling shutter"...

http://www.youtube.com/user/rezamaleki1967

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...