Il y a 4 ans, Georges et moi, avec les conseils de Marc-Olivier, nous nous retrouvions à la verticale de Central Park, survolant hilare Manhattan. J’ai l’impression que c’était hier tellement le souvenir est tenace. C’était un vol incroyable. A 1500 pieds (env. 450 mètres), en VFR, sans déposer de plan de vol, nous survolions Manhattan comme des touristes avec notre accent français et notre Cessna tout blanc immatriculé au Canada, simplement parce que nous avions demandé à La Guardia tower si c’était possible. Le vent était dans le bon sens faisant filer les liners hors de notre trajectoire, libérant Manhattan et Central Park pour notre petit Cessna. Ca c’était il y a 4 ans déjà.
Un équipage de Farwest’iens et un DR400 et la région parisienne.
Hier, j’ai fait le tour de Paris avec Georges et un autre Farwest’iens (Antoine C.). Nous sommes partis de notre base, Toussus-le-Noble avec un DR400 et sommes allés prendre un café à l’est de Paris, sur le terrain champêtre de Meaux. Etonnement, après plus de 10 ans de vol en région parisienne, c’était la première fois que je me posais à Meaux. Enquiller une nouvelle “Première fois”, c’est toujours ça de pris.
La trajectoire GPS du tour de Paris au départ de Toussus et en passant par Meaux
En 2016, pour rejoindre Meaux depuis Toussus-Le-Noble en DR400, il faut faire… un petit détour. La route droite n’étant pas vraiment une bonne idée. Paris étant totalement interdit de survol. Dans le sens anti-horaire, nous avons choisi de passer par La Ferte-Alais, Melun, le Plessis-Belleville, vers Pontoise (même si on aurait pu un peu couper, voir ce récit de 2013) pour redescendre enfin vers Toussus. La boucle est bouclée. Une belle promenade qui me semblait un monstre de navigation il y a quelques années et qui a ressemblé hier à une promenade dominicale décidée à la dernière minute, mais préparé scrupuleusement… les NOTAM des ZIT et ZRT de Melun s’en souviennent.
Attention, je n’ai pas envie de faire du French Bashing à la sauce “ici, c’est pourri, là-bas c’est mieux”. Je ne renie pas du tout où j’ai appris à piloter et la chance de pouvoir voler à Paris avec mes amis. Hier, ça ne nous a pas empêcher de profiter pleinement de ce dimanche ensoleillé ! Cela aurait été beaucoup plus court en ligne droite. Car le plus important est bien comme le dit le proverbe :
“Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse !”
Les trois Farwest’iens dans un DR400 et la région parisienne.
Georges aux commandes du Juliet-Lima à la verticale de Melun
Arrivée à Meaux, nous sommes accueillis par Erwan G. chez Veliplane. Tout est prétexte à se mettre en l’air et les réseaux sociaux aident à trouver des destinations à la dernière minute : “T’es où ? Tu fais quoi ? Rien ?! On arrive !”
Après une discussion autour d’un café, nous repartons vers Toussus
(photo ©Erwan Garel)
Rotation à Meaux
(photo ©Erwan Garel)
Les DR400-Regent F-GGJL sur le parking des Alcyons à Toussus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire