Si tout se passe bien, dans moins de deux mois, se déroulera le Farwest’19. On verra où on ira au gré du (beau) temps et des terrains d’aviation intéressants. J’ai une liste de terrains que je n’ai pas encore fait (ceux déjà pratiqués sont là). Une sorte de “Wishlist”. Kern Valley (L05) en fait partie. Avec Oceano, Marble Canyon, Agua Dulce, Agua Callente, Furnace Creek. Et oui, plein de terrains encore à découvrir.
A Kern Valley, la piste fait un peu plus de 1000 mètres. Ce qui est court pour les américains ;) Alors, je démarre Prepar3D et me fait une petite navigation au départ de Bakersfield (KBFL). Je connecte mon iPad+Foreflight à mon simulateur sur PC pour pouvoir m’entraîner. Vive le simu.
On part du grand bassin et on va vers le sud de la Sierra Nevada pour suivre la Kern River jusqu'au lac Isabella. Le terrain est au nord du Lac entouré de montagnes. La piste est à 2'614 pieds. Les montagnes alentour sont à presque 7'000 pieds. La place pour le tour de piste est un peu réduite. Alors qu'il est écrit en gros que le tour de piste est main droite pour la piste 17 (RP17 sur la carte 1/500 000), je ne fais pas attention et me présente main gauche. Heureusement qu'on est sur le simulateur ;) Autant faire les bêtises devant son PC et pas aux commande d’un n’avion.
La machine sera un PA28. Celui de Just Flight avec sa planche de bord toute patinée. Et puis aussi parce qu’Antoine, l’un des Farwest’iens du FW’19, veut visiblement un Piper PA28 et pas un Cessnouille ;)
La route est courte, moins de 40 nm, donc un truc comme 25 minutes de vol à tout casser. L'image ci-après est une capture de l'application sur iPad Foreflight connecté à Prepar3D. Le trafic AI (toutes les flèches avec des immatriculations) sont générés par Prepar3D et le complément Live Traffic Global. Foreflight les affiche comme des trafics réels.
Roulage à Bakersfield en partant du FBO Jet Center. Ca tombe bien, ce sont les pistes 30 en service. Le roulage sera court. La scène est la scène gratuite (ou intégrée dans SOCAL d'Orbx). C'est très basique mais toujours mieux que la scène par défaut de P3D/FSx.
La position de l’avion est géoréférencée sur la carte sol avec l’option (très chère) de Foreflight. Il faut passer de la version basique ($99/an) à la version intermédiaire (on rajoute $100/an et toc).
J’utilise Foreflight pour me renseigner sur les particularités du terrain à l’arrivée. La zone “commentaire” est instructive à lire… mais pas très aéro.
Mais d’un autre côté, la carte aéronautique du terrain Kern Valley L05 est réduite à sa plus simple expression. Encore une fois, il est spécifié que le tour de piste en 17 est main droite (RWY 17: Trees. Rgt tfc) avec des arbres. Ben, voyons.
Décollage piste 30R, virage à droite, cap vers le nord et on monte tant que l’on peut. Je vise 5’500 ft. C’est la base des nuages des METAR du coin. On va voir.
Un dernier coup d’œil vers l’arrière et le terrain de Bakersfield dans la vallée au pied de la Sierra Nevada
On quitte la grande vallée au pied de la Sierra Nevada et je suis le cours de la rivière Kern River.
Comme prévu, la base des nuages est là. Merci à Active Sky (générateur météo pour P3D). As real as it gets.
Au bout, ça à l’air de se dégager.
Le PA28, le lac Isabella et le terrain de Kern Valley qui doit être au bout.
Verticale pour la manche à air (en dehors de l’écran dans un grand rectangle blanc) pour connaître la piste en service. Il n’y avait personne dans le circuit, rien à la radio même si j’entendais sur la fréquence 122.8 tout plein d’autres terrains. Comme en vrai. Si j’avais connu la piste en service, je serais rentré directe en vent arrière (main droite si j’avais lu correctement la carte et si c’était la 17).
En arrivant sur le lac. Coup d’œil à la fiche terrain depuis Foreflight sur l’iPad. 1228.0 fréquence d’auto-information aux US.
En arrivant sur le lac. Coup d’œil à la fiche terrain depuis Foreflight sur l’iPad. 122.8 fréquence d’auto-information aux US.
Posé au parking à L05 Kern Valley. Un appareil vient de faire un touch&go. On ouvre l’unique porte du PA28. Il fait actuellement 10°. Météo réelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire