21.8.03

Largage Niveau 100 (épisode 14)

Allez, il est grand temps de reprendre les bonnes habitudes. Après tout, il va falloir le passer ce PPL ! Alors on oubli les îles, les plages, les plans de descente à 9 degrés, on fait un trait sur la mer... Hein ? Quoi ? Oublier la mer ? Zaites fou ? Nan, monsieur. Je profite d’un long créneau de disponibilité de mon instructeur préféré et hop… on refile voir la grande bleu. Nan, mais. Je ne vais pas me laisser faire.



Au menu de cette après-midi une longue navigation avec mon ami Patrick. Je ferais l’aller et lui le retour. On se posera là-bas. Où ça ? A GranVille (LFRF). Tout au bout à gauche sur la carte. Pour travailler, on prévoit des points tournants sur les terrains en chemin : Dreux (LFON), L’aigle (LFOL), Argentan (LFAJ) et Flers (LFOG). Cela s’annonce long, mais pas très chargé en communication radio, on est en espace de classe G sur le chemin… On jouera également avec les VOR pour faire de la triangulation. On reprend les classiques, on peaufine, on corrige, on répète, on se fait re-expliquer ce qui n’était pas compris et cette fois-ci on s’applique. Dernier détail, pour cause de problème sur le 2ème DR-221, nous sommes obligés de prendre le DR-400-120 Kilo-Uniform. Ah les joies du train tricycles.



Sur le trajet « aller », la carte des vent ne me donne pas de bonnes nouvelles. A priori, je risque d'avoir du vent pratiquement de face estimée à une dizaine de nœuds. De plus, il fait grand beau. En préparant la nav cela ne m’a pas vraiment inquiété. L’expérience (que je n’ai pas) aurait du me mettre la puce à l’oreille. Je vais en baver, on va se traîner, le vent me faire dériver de ma route et la chaleur créer de jolies pompes sur le chemin. Je rédige ma log. de nav. : cap, calcul la dérive (max. pour l’instant), le temps sans vent… mais je ne sais pas encore ce qui m’attends.



Départ tranquille de St-Cyr. Patrick shoot à l’arrière.


Comme je ne l’avais pas prévu, nous sommes secoués, malgré des changements d’altitude à la recherche de zones plus calmes. La NAV se déroule correctement. Le travail sur les points tournants commence à rentrer. J’enchaîne - comme je peux - la méthode (TOP, CAP, ALTITUDE, RADIO/RADIONAV, ESTIMEE, MEGA).



« Bien, on arrive verticale l’Aigle. »
- « Je fais la radio, là, hein ? ». Coup d’œil à l’instructeur… toujours à la recherche de confirmation. Le doute plane constamment dans cette salle de classe.
- « L’aigle… on passe verticale 2500 pieds QNH 1020... de Fox-Tango-Kilo-Uniform »
Allez, faut pas s’endormir.
- « Je prend le TOP, il est 16h21, l’estimée était à 16h21 avec la correction initiale de 2 minutes. La corrections semble bonne. On garde 2 minutes. ». Silence.
- « Le cap suivant est le 265… que je prend de suite… alleeeeez… on y va… ». Le petit DR-420 fait sa petite correction de cap alors que je m'apprête à continuer.
- « L’altitude mini de 2100 pieds et max. de 3000. Je propose que l’on teste les 3000 pieds à la recherche de calme ». En fait je dit « je propose » tout en regardant mon instructeur, mais il faut comprendre : « euh… Xavier c’est pas une connerie ? On peut le faire ? T’en penses quoi ? ». L’assurance viendra avec l’expérience…
Je continu le mémo :
- « Radio et RadioNav. Toujours sur 123.5. Argentan sera aussi sur unicom. Pas de RadioNav prévu. »
- « Estimée suivante… euh… 16h21 plus 15.5 minutes, plus les 2 minutes de corrections… euh…. ». A ce moment, ça tourne à 2000%. J'avais précédement raconté que si on me faisait faire une opération basique pendant un vol, je serais - comment dire - débordé. J'avais tout bon.
- « euh… ». je pose 1, je retranche trois, j'ajoute l’âge du capitaine…
- « Estimée à Argentan à 16h39 !!! ». Je suis tout fier. Personne ne me contredit.
- « … et enfin, Moteur… température huile OK, charge OK, pas d’alarme moteur… Essence au trois quart… Correct... Le Gyro… conforme au compas... correct…. Et Altimètre… OK. »


Sur la route. On en profite aussi pour découvrir le GPS de Xavier.
Marrant ces petites bestioles. Je jouerais avec au retour. Ca ma donner envie de bidouiller ce truc dans Flight Simulator ! Et de regarder les prix... blurps !


Après presque 1 heure et demi de navigation, agrémentée comme il se doit de recherche des divers points blancs ou jaunes avec la carte sur les genoux (voir l’épisode 12 pour la signification des couleurs), nous arrivons enfin en vue de la mer. J’affiche 118.1 sur COM1, fréquence d’auto-information de Granville et me prépare à lancer mon message.

- « Granville de Fox-Tango-Kilo-Uniform »
- « Granville de Fox-Bravo-Tango-Kilo-Uniform, un DR-42 en provenance de St-Cyr et à destination de vos installations... estimé à 3 minutes... 1500 pieds au QNH 1020, on rappelle verticale ». (ou un truc du genre… ma mémoire défaille).

Et la seule "réponse" de cette fréquence d’auto-information fut : « Pour un larguage immédiat verticale terrain… maintenant au niveau 100, Fox-Mike-Alpha ».

Hein ? Blurps (avalage de salive). C’est nouveau ça ? Moi qui voulais travailler tranquillement l’intégration sur les terrains en auto-info. Je m’étais appliqué pour mon briefing arrivé. J’avais tout prévu. Le passage verticale, laisser le terrain à gauche, trouver la manche à air, prendre le QFU et rentrer proprement dans le tour de piste. Raté. On efface tout. Granville, un jeudi après-midi est bondé de trafic. Y-en a presque partout. J’ai mis 3 secondes avant de comprendre qu’il s’agissait de largage de paras. Pour une surprise, c’est une surprise. D’un seul coup, je sens mal ma verticale. Pas tellement envie de faire des copeaux de parachutistes ou qu’il me refasse l’entoilage. Blurps (re-ravalage de salive).

- « L’avion en provenance de St-Cyr, vous pouvez éviter la verticale ? Fox-Mike-Alpha»
- « Affirm, on évite la verticale de Fox-Tango-Kilo-Uniform » répond du tac-o-tac Xavier.

Allez, on improvise ! On ouvre grand les yeux. Tout le monde est mis à contribution. On cherche les trafics : l’avion du larguage (un superbe PC-6), les parachutistes, un autre avion qui largue (Cessna) et les autres trafic tout autour. Sans parler des ULMs. L’adrénaline est remontée immédiatement au taquet. Pour une intégration, c’est une intégration ! Après presque 1h40 de nav à me battre contre le vent, ce genre d'exercice est (très) formateur. On ne peut pas mieux rêver. Ce sont ces moments-là où l'on apprécie la présence à droite d'un instructeur. Même s'il me semble ne pas avoir été trop débordé, il est rassurant de faire valider ses décisions. Bienvenue à l'école.



Finalement, on retrouvera tout notre petit monde (parachutistes inclus. C'est minuscule un parachutiste !) et on passera tranquillement par la mer pour faire une boucle.



1500 pieds au QNH, on coupe l’axe de la 25 et on rentre sur le vent arrière.


Pratiquement en fin de vent arrière 25 main gauche sur Granville.
Une 25 ? Comme à Raiatea ou à Fare, alors ?


En finale sur la 25 de Granville. Le vent de travers, ni le stress de la Nav. ne vont faciliter mon arrondi


L'atterrissage sera très (très) moyen. Du vent de travers pour compliquer la chose, mais un arrondi un peu haut m'a fait retourner à mes premiers amours d'appontage (ceux que je ne quitterais vraiment jamais). Ca ne marche décidément pas à tous les coups.

Le voila donc, le pilatus. Quelle belle bête !



Ca n’arrêtera pas ! Je largue, je plonge, je me pose, je charge, je décolle, je largue, je plonge…


Même en double, je n’y arriverais pas !!! Vous ne me ferez pas mettre une combinaison mauve !


Zoli cône ce Pilatus !


Après une (très) agréable promenade sur la plage de Granville, il est tout de même temps de repartir. Patrick, piaffant d'impatience, prend les commandes. Je m’installe gentiment à l’arrière.

Les bouchons de l’A13 ? Nan, le roulage pour la 25 au départ de Granville.


La plage de Granville juste après le décollage. C'est dans ces moments là qu'on s'estime (très) très chanceux... et heureux.


En montée initiale pour le survol de la côte, "Check your Six, man ?"


Passage autour de Granville en direction du Mont St-Michel. J'ai peut-être un peu forcé sur les couleurs, nan ?


Granville. Au revoir (à bientôt). Zou, allons voir le Mont St-Michel.




La zone de 3000 pieds de protection du mont nous empêche de passer trop près
(et en plus je ne suis pas un photographe doué !).


Au revoir la baie du Mont St-Michel… snif... snif


Les navs cools à la Patrick... J’aime bien le crayon dans la main… Ca sent le calcul mental, là...
A l’aise, quooooiiiii... tranquiiiillleee...


Le soleil descend rapidement, sur le chemin du retour, Patrick « joue » avec le VOR.


Ensuite, plus de batterie dans l'appareil ! Plus de photos. En fait, j’étais aussi à plat. Epuisé. Je n’ai pas failli m’endormir mais presque. Le comble ! J’en ai presque honte.

3 zigotos (sauf votre respect, monsieur l’instructeur) à la plage de Granville.
De gauche à droite, Patrick, Xavier et votre serviteur.


Avant ce vol, Patrick et moi, nous avions tout seul sortie l’avion du hangar. Tout en tirant le Robin DR-400, Kilo-Uniform, j’ai demandé à Patrick :

« Y-a 4 ou 5 mois, si quelqu’un t’avais dit que tu tirerais un avion, que tu vas piloter et que tu vas au Mont Saint-Michel, tu l’aurais cru ? »

La réponse est bien sûr "non".
Tout a été si vite.
Après une telle après-midi, comment voulez-vous que j’arrête ?


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...