Passionné de soleil, de plage et de windsurf, j’ai eut la chance de partir au soleil dans les îles, plus exactement à St-Martin (ou Sint-Maarten puisque l’île est divisée en deux, une partie française et une partie hollandaise). Filez sous Flight Simulator 2004 et postez vous sur TNCM. SAint-Martin est une scène plus détaillé de base dans FS2004.
C'est une « petite » île au nord de la Martinique et de la Guadeloupe. Quelques jours avant le départ, je jette un œil un peu plus précis sur une carte et je me rends compte qu’à quelques minutes de vol de Saint-Martin, il y a... Saint-Barth. Oulalla. Qui n’a pas en tête ce terrain avec cette approche vue et revue ou des petits coucous passent au raz d’une colline et d’une route ? Je me suis alors demandé s’il n’y aurait pas un petit aéroclub avec lequel je pourrais faire de jolies promenades. Gnarf... gnarf....
Un petit mail sur la mailinglist de PilotList à la recherche d’information et je reçois 4 ou 5 réponses. La veille du départ, j’ai sur un bout de papier le nom d’un aéroclub et le numéro de portable d’un pilote. Bon. Yakafokon. On y va. On verra bien. De toute façon, il doit faire beau, il y aura des plages, de l’eau chaude, du vent pour faire de la planche… alors l’avion… hein ? C’est pas trop grave si y-en a pas. Je n’étais pas ou bout de mes surprises. Accrochez-vous. Fasten your seat belt, les gars.
Mais comme à mon habitude, avant de monter dans un avion Air France, un petit CockPiston (toujours sur la mailing list de PilotList) et hop, cela me permet d'être génialement accueilli dans le cockpit de l’A340 pour assister en poste au décollage de Charles-De-Gaulle (merci Jacques !). Ca commence bien. Ca commence même très bien !!!!
J’étais encore le premier dans le concours de banane (vous savez avec le sourire qui court de l’oreille droite à l’oreille gauche ?). Pas de photos sur Internet, mais imaginez moi assis sur le fauteuil du milieu dans le cockpit de l’A340 !!! Et badaboum pour le décollage ! Je ne voulais plus partir… les clearances transatlantiques, la conso... tous pleins de questions... j'étais un gamin dans un magasin de jouet... Mais c’est pas fini…
Après presque 1 heure de vol, je suis toujours dans le cockpit et le commandant de bord se retourne vers moi et...
« Tu reviens pour l’atterrissage à Saint-Martin ? » dit-il.
« Hein, euh… bhhaaa… oui… », accompagné des yeux grands écarquillés et d’un grand sourire. Le père Noël est dans ce cockpit ?
« Tu reviens après le 2ème service, alors ? »
Pour sûûûûûûrrr que je vais revenir… Et Badaboum pour l’approche et l’atterrissage VOR-DME 09 sur TNCM !
Pas de photos pour cause de… kaisses-tu fous dans un cockpit d'Air France, toi ?
Pour vous montrer le côté impressionnant de la 09 de Saint-Martin, je suis allé au seuil de la célèbre 09 quelques jours plus tard après mon arrivée. Et j’ai shooté ce qui se présentait… et ce qui décollait (attention ça décoiffe)
Un A340 d’Air France arrive. Je peux vous assurer qu’on a l’impression qu’il va se poser sur votre tête et qu'instinctivement on fait un ou deux pas pour éviter l'axe.
Ca se rapproche… il est pas trop bas là ? Il est bien ? Et moi… je vais me pousser un peu sur le côté.
... en courte finale. On a beau se dire qu’ils ne se gourent jamais,
quand on est pile dans l’axe et que l'on voit ce monstre (sa majesté, pardon) s'approcher, on pense que son heure est arrivée.
Le panneau le dit : faisez gaffe ! Regardez dans le FS2004 de base (sans ajouter de scène), il y est exactement !
Et si on traîne sur la plage mais dans l’axe… alors qu’un Boeing d’AA s’apprête à lâcher les freins… ça souffle très fort ! On raconte qu’une voiture en stationnement s’était retrouvée soufflée sur la plage. Depuis des parapets ont été installés et on ne peut plus se garer dans l’axe…
Voilà, ces vacances étaient déjà bien rempli en aéro. Je vous passe mes photos de vacances sur la plage... mais en fait, je n'ai pas tout dit... Regarder les "gros" se poser sur Juliana était déjà un très-très gros bonheur. Ca ne m'a pas suffit. Il a fallu que je saute d'un Piper PA-28 Warrior. Et forcément à Saint-Martin il y a un terrain et à quelques minutes de Saint-Martin, il y a ... Saint-Barth !
Pour vous mettre l'eau à la bouche. Dans un Piper PA-28, les pieds sur les freins, plein gaz sur la 10 de Saint-Barth !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire