9.12.06

Ah une poële ;-)

Noël arrive. Si, si... Pour échapper au "ahhhh c'est gentil de m'avoir offert une... poële ?!?... j'en avais pas" (vous pouvez remplacer la poële par une cravate immonde, une paire de chaussettes ou tout autre truc qui va pourrir au fond d'un tiroir), il est peut-être bon de diffuser quelques idées comme ça au détour d'une conversation. Après tout, on est passionné de navions ou pas ? Je passe sur la liste des cadeaux improbables (je voudrais un Cirrus... le turbo si possible, un ADAM 500 ou qu'on m'offre mon IR...) et me contenterait de saines lectures. En plus, ça s'emballe très bien dans le papier cadeau.

Voici donc une petite sélection de mes lectures de cette année.

Le livre d'Olivier Monnot, "Le ciel est notre terrain de jeu". Il existe quelques ouvrages proches de mon aviation. Je ne parle pas de ces pilotes de chalumeaux ou de ventilateur. Non, mon aviation c'est celle avec des petits navions, sur des petits terrains, en sauts de puce ou en voyages préparés longtemps à l'avance. Dans tous les cas, l'aviation de petits passionnés. L'aviation de pilotaillons. Le livre d'Olivier transpire de ces plaisirs et vous transporte, vous blotti là dans votre canapé. Vous attaquez la première page et plusieurs heures après vous y êtes encore scotchés. Le lendemain au réveil, la nuit pleine de rêves, vous vous êtes promis d'en faire autant : partir dans les caraïbes, voler aux US, découvrir l'afrique, allez dans les îles juste au bout de la france, là, tout proche, se poser pour le plaisir sur un terrain pour rejoindre des amis... et avec un PPL pas un brevet d'astronaute. Ca se trouve par ici

J'ai découvert aussi par hasard l'ouvrage de Vincent Fabri : "Carnet de vol". La couverture est trompeuse ;-) S'il y a bien un passionné d'hydravion. C'est bien lui. C'est écrit avec des mots simples. Ca se dévore. Et pour moi qui n'est jamais mis les fesses dans un hydravion, cela présente une autre (encore ?) aviation. Sauter de lac en lac dans le nord américain ressemble plus à un défi pour moi qu'un objectif atteignable. Sautez sur ce livre indispensable dans votre bibliothèque aéro.

Dans le genre "un peu plus sérieux", je vous conseille de lire "Ca n'arrive pas qu'aux autres" de Denis Rolando-Eugio. Vous, qui comme moi, dévorez les rapports d'accidents pour en tirer des enseignements, vous allez adorer. Tirons les enseignements des erreurs ou maladresses des autres. Si, si... je vous assure. Ca peut servir. Autant ne pas refaire la même con***ie. Comme les précédents livres, point de grand chapitre compliqué. Pas d'intrigue alambiquée. Quelques pages par point abordé. Ca se lit juste avant de s'endormir. Et on ne s'endors pas dessus. A se procurer par ou chez "Volez" qui édite donc aussi des livres et pas qu'un mensuel (soit dit en passant, ce mois ci dit du bien de ce blog ! si... si !).

Dans un tout autre genre et pour ceux qui ne l'auraient pas déjà lu et relu (il y en a ?), il faut vous procurer les deux (seules) livres de Jacques Darolles : "Le plus beau bureau du monde" et "Lignes aériennes". Son style est inimitable. Bien sûr, ça parle peu (quoique) de "mon" aviation. Mais tout comme les précédents, ça "sent bon le passionné". Jacques (oui, je l'appelle par son prénom si je veux !) est commandant de bord chez Air France. Il a commencé en PNT, puis le 747 Cargo... et... lisez ces deux bouquins ! Son parcours me donne des frissons. Non, ne les lisez pas. Dévorez-les ! Chez moi, ils n'ont fait à peine qu'une soirée. Du bonheur en barre. En plus ça se trouve dans les FNAC, alors envoyez-y votre grand-mère pour qu'elle vous les offre à Noël.

En parlant de bonheur, il est assez drôle de parler d'un livre dont l'auteur est à l'aéroclub d'à côté et dont vous faîtes la bize régulièrement ;-) Enfin quand on peut la croiser, notre hôtesse virevoltante aux quatre coins du globe. "Mon bonheur est dans le ciel" est le premier livre de Suzana, jeune PNC à Air France (elle aussi). Voilà encore une jolie plume. En plus, elle est brevetée sur DR221 à St-Cyr. Tout pour plaire, je vous dis ! Et je ne vous parle pas de ses superbes photos à voir par ici. Elle et Jacques D. continuent, d'ailleurs, à nous faire frissonner en passant de superbes récits sur la PilotList. C'est pour cela qu'on (nous les pôvres lecteurs) ne désespère pas de voir d'autres tomes arriver.

Je termine cette petite liste par le petit dernier dont j'ai ouvert le livre. J'en avais entendu parler et j'ai commencé timidement à le découvrir sur le forum exilé de la FFA. Ian Tutaj est un pilote de ligne qui n'est pas dans la compagnie nationale. Ian a un style lui aussi inimitable. "Artisan pilote" se dévore comme les autres. Il donne aussi les mêmes regrets de ne pas avoir eut suffisament de courage, d'envie, de gniak et/ou de compétence pour suivre cette voie du pilotage professionel. Trève de regret. Filez vous l'offrir ou vous le faire offrir par ici.

Avec les quelques ouvrages ci-dessus et vu que vous êtes passionnés comme moi, vous tiendrez à peine une semaine. Et vous m'en proposerez d'autres ;-)

1 commentaire:

Unknown a dit…

Merci pour cette sélection , j'allais commencer ma lettre au Pére Noël ...
( " Chérie , c'est quoi au fait ton adresse mail ?? car la y a un blog qui..").

En échange , ci joint un titre ,qui, malgré les apparences se destine aussi au "pilote du jeudi" ou pillotaillon .:-).

"Carnet de Vol"
Jean Pierre Otelli.
Edition Altipresse

Bon vol et joyeux Noël ( sans poële ...)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...