10.10.10

On-Top

A l’occasion d’un vol vers Caen/Deauville, j’ai eut la chance de me retrouver on-top pratiquement en sortie nord de St-Cyr jusqu’à l’entrée du SIV de Deauville. Ca a un peu surpris le contrôleur d’Evreux pour le transit qui nous rappelait que chez lui, il avait 300 mètres de vizi et un BKN002 : “euh oui, mais nous on est bien au dessus de la couche au soleil”

vlcsnap-2010-10-08-22h04m27s169
Je me penche pour que le camescope y voit quelque chose

Précédemment, j’ai écrit “chance”, mais je n’en pense pas moins. Bien sûr, c’est très beau et cette sensation en VFR d’être au dessus de la couche est jouissive. Mais, avec l’âge et en mono-moteur on ne peut oublier la panne moteur. Sachant en plus que la couche allait jusqu’au sol, je n’étais pas à l’aise.

vlcsnap-2010-10-08-22h19m20s149

40 minutes d’On-Top avec la certitude dès le départ d’avoir un très beau CAVOK à l’arrivée. Pour une fois, toute la côté normande était dans une tempête de ciel bleu. Mais en 40 minutes, il se trouve qu’en plein milieu, on ne voit que des nuages et rien d’autre. Une mer de nuage à 360 degrés. Et on surveille les instruments moteur, on scrute le moindre le bruit. On tire préventivement la réchauffe carbu. plus que d’habitude.

Moments choisis : –)

vlcsnap-2010-10-08-22h18m15s28
Chacun vérifie sa carte

vlcsnap-2010-10-08-22h16m02s0
“Tu vois quelque chose toi ?”


vlcsnap-2010-10-08-22h04m55s179

8 commentaires:

Anonyme a dit…

ca c'est un vol comme j'aimerai en faire plus souvent, au fait vincent, vous en êtes à combien d'heures de vol à présent ? =)

gat.

Vincent B. a dit…

Chut... Il ne faut pas l'ébruiter, mon banquier ne serait pas d'accord ! J'annoncerais certainement dans quelques semaines un passage d'une centaine comme j'avais annoncé la centaine précédente.

Anonyme a dit…

Veinard, moi j'espère juste avoir les moyens d'arriver au nombres d'heures minimum pour passer mon FI, domage que je connaisse pas une ame charitable pour me faire voler avec lui ^^ comme je pourrai jamais être pro, l'être en bénévole serait super, mais pareil, mon banquier grince des dents !

Gat.

Anonyme a dit…

Au fait le plus sympas, c'est le cub ou le dr400 ? :)

Gat.

maremb a dit…

On peut voir la vidéo ?

LJ35 a dit…

Et ailleurs qu'à Evreux, la base des nuages étaient à combien à peu près ?

Ca rend vraiment bien, les photos grand angle prises avec la GoPro ! :-)

Vincent B. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Vincent B. a dit…

@LJ35 : d'après Wunderground et ses METAR, Rouen était dans le FOG avec moins de 2 kilo de vizi. Chartres était clair, Deauville et Caen (ma destination) dans une tempête de CAVOK.

@Maremb : je ne suis pas convaincu qu'il y ait de quoi monter quelque chose d'intéressant.

@Gat : Impossible de comparer un Cub avec un DR400 (ou l'inverse ;-) Vraiment deux machines avec lesquelles on ne fait pas du tout la même chose.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...