10.9.11

Un sombre prétexte

A cause ou grâce à un sombre prétexte d’aller chercher Roger qui déposait le N4167S à Châteauroux-Deols… et me voilà à bord d’un avion en bois et en toile, rempli d’aiguilles et pourvu d’un basic (sic) GPS Garmin presque préhistorique (tout est relatif). Décidé la veille… ouf… un avion de dispo. le matin et me voilà par un superbe CAVOK à me remettre au vrai VFR, le doigt sur la carte. A croire que cela m’a manqué ;-)

Pour l’occasion, on va tester les SIV de Seine et Poitier avec une qualité de service qui n’incite pas à prendre contact. J’imagine à peine un jeune première-nav-solo :

- "XXXX Bonjour, Fox-X-ray-Hôtel”

- “Trop rapide”

Hein ? Quoi ? C’est à quelle page du manuel de phraséo le “trop rapide” ? Je comprendrais plus tard que c’était le débit qui ne plaisait pas au contrôleur. Autant, je peux me remettre en question, autant lorsque pendant les 15 ou 20 minutes passées avec ce contrôleur, j’entend à 3 ou 4 reprises avec plusieurs pilotes le même genre de remarque “trop rapide”, “je n’ai rien compris c’est trop rapide”, je me dis qu’il y a quelque chose qui cloche à l’autre bout du micro.

La trace GPS enrregistrée par “Airnav Pro” depuis mon iPhone :

LFPZ globale Chateauroux

ground

avec vac
J’ai oublié d’éteindre l’iPhone une fois posé… Vous avez donc tous les déplacements… y compris le contrôle des papiers de la BGTA !

13 commentaires:

Sylvain a dit…

Un contrôle de la GTA???
c'est quasi systématique sur ce terrain, j'y ai mis trois fois les pieds, trois fois contrôlé!!!

Peps a dit…

Toujours aussi chère la taxe d'aéroport

Vincent B. a dit…

Tu as oublié le smiley Peps ? Parce que ça doit bien faire 1 an qu'il n'y a plus de taxe à Châteauroux pour les moins de 2 tonnes, non ?

Anonyme a dit…

Dis donc, elle est vachement épaisse ta trace de route sur la carte ? J'en suis resté au petit trait au crayon gras (avec un petit coup de surligneur quand même....)

Jerome

Vincent B. a dit…

J'utilise du ruban repositionnable : http://www.marvgolden.com/highlighter-tape.html

Anonyme a dit…

Sympa le passage à Chateauroux, même si j'aurai bien aimé avoir une vidéo, ça manque :-)

Ton log de nav semble informatisé, tu peux nous en dire plus (le mien ne me convient pas)

Vincent B. a dit…

Ca reste tout de même un atterrissage en DR400. Ca nécessitait une vidéo (dit-il blasé ;-) ?

Quand au log de nav, c'est simplement Navigation de Foufou : clic-droit - log de nav ;-)

Anonyme a dit…

Je pense parler au nom de beaucoup: tu crois vraiment qu'on est blasé de regarder tes vidéos??? :-)

Oups effectivement pour le log de nav, me semblait avoir reconnu mais faut que j'étudie mieux la doc de navigation.

Merci pour tout ce que tu fais.

Vincent B. a dit…

J'avoue avoir été fainéant, non pas sur la prise de vue (placer le(s) caméra(s) est rapide), mais surtout dans le "travail" de montage qu'il aurait fallu faire en rentrant à la maison ;-)

"Merci pour tout ce que tu fais."
Mais "de rien"... anonyme ?!? ;-)

Anonyme a dit…

bjr,
une question comme tu a fait pour avoir ton tracer sur GOOGLE ???

tri(ha)c a dit…

Don't you have any interference with the headset/comm system and the iphone while using it inflight?

BTW great blog,

Chris

Vincent B. a dit…

@Tri(ha)C : my experience don't show any issue with iPhone. Obviously, it's not the same with a Blackberry (I own one as well) which is really noisy !

@Anonyme : Air Nav Pro (sur iPhone/iPad) est capable d'exporter la trace enregistré au format .KML.

Anonyme a dit…

ok merci =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...