7.8.12

Comment utiliser le GPS de son iPhone pour Air Nav Pro sur son iPad Wifi (sans GPS) ?

image En début d’année, je postais un message pour tous ceux qui voulaient utiliser Air Nav Pro sur un iPad Wifi (sans GPS intégré). J’y évoquais les solutions officielles (Bad Elf, GNS 5870, Tom Tom…), les solutions moins officielles (BT Stack + n’importe quel GPS bluetooth) ainsi qu’un petit paragraphe sur la fonction “Share GPS via bluetooth” d’Air Nav Pro… que je n’avais pas testé.

Il m’est arrivée une mésaventure dernièrement où j’ai laissé allumé mon GPS BlueTooth toute une journée après la branche “aller”. Lorsque j’ai entamé la branche retour, je n’avais plus de GPS à brancher à mon iPad. Rassurez-vous, j’ai trouvé tout de même mon chemin, là n’est pas la question ;-)

Sur le papier, cette fonction permet d’utiliser n’importe quel iPhone (la seule condition est qu’il ait Air Nav Pro d’installé dessus) pour qu’il envoit les infos. GPS vers votre iPad. Cela sonne bien et c’est exactement ce qui m’aurait dépanné durant ma petite mésaventure.

Et pouquoi faire ?

On pourra reprocher tout ce que l’on veut à l’iPhone (notamment son autonomie ou la taille de l’écran pour Air Nav), mais utiliser son iPhone en GPS pour son iPad peut permettre :

  • De tester Air Nav Pro sur son iPad Wifi sans ou avant d’acheter un GPS externe
  • De palier à une panne de son GPS externe
  • De remplacer un GPS externe dont la batterie serait vide (suivez mon regard)

Remarque : pour palier au problème de l’autonomie et si votre avion dispose d’une prise allume-cigare, il suffit d’y mettre l’iPhone ;-)

J’ai testé en voiture la consommation de mon iPhone 4 connecté à l’iPad : toutes fonctions téléphone + 3G activé (mais sur route, donc au sol où il est plus simple de trouver des relais) + Wifi ON + BlueTooth OFF  + Air Nav Pro lancé mode “share GPS activé” et en mode veille (écran éteint). J’ai constaté sur 2 heures de route, une perte de 20% de l’autonomie par heure d’utilisation… ce qui fait grossièrement 5 heures d’autonomie si vous partez avec un iPhone plein chargé et que vous n’en avez pas besoin à l’arrivée !

Question ouverte : il me semble bien que le Bluetooth est plus énergivore que le Wifi. Qu’en est-il du partage via Bluetooth à la place du Wifi ?

Que dit le manuel d’Air Nav Pro ?

Toute l’explication de cette manipulation se trouve page 34 du manuel (français v5.1) et se résume à ces quelques lignes :

image

Et alors, c’est pas comme c’est écrit ?

imageTout d’abord, j’ai constaté que le partage des données GPS de l’iPhone vers l’iPad peut également se faire en Wifi et pas uniquement en Bluetooth. Voir mon interrogation précédente sur la différence de consommation entre bluetooth et wifi.
De plus, il me faudra relire 3 fois ce qui est pourtant écrit noir sur blanc : il ne faut pas oublier de lancer Air Nav Pro sur l’iPhone et d’activer à partir de celui-ci l’option “Share GPS via Bluetooth”. Bizarrement et malgré ce qui est écrit, je n’ai pas eut besoin d’activer l’option “Share GPS via bluetooth” à partir de l’iPad.

En résumé : ma méthode… qui n’engage que moi ;-)

(mon) Contexte pour un partage via Wifi entre l’iPad et l’iPhone :

  • iPhone 4 avec option “partage de connexion disponible” (tous les opérateurs ne le permettent pas). Le partage de connexion a été
  • iPhone 4 (version IOS 5.1.1)
  • iPad 2 Wifi (version IOS 5.1.1)

Etape

iPhone/iPad

Action

1

iPhone

Si ce n’est déjà fait, activer le Wifi sur votre iPhone : Réglages > Wifi (voir image #1).

2

iPhone

Activer le partage de connexion : Réglages > Partage de connexion (voir image #1).

3

iPhone

Lancer Air Nav Pro et vérifier que le partage des données GPS est activé, depuis Air Nav Pro : Configuration > Settings > Share GPS via bluetooth (voir image #2).
Assurez vous également que votre Air Nav Pro sur votre iPhone capte bien le signal GPS. L’icône satellite doit être vert (réception maximale) ou jaune (voir image #3).

4

iPad

Connecter l’Ipad au réseau Wifi qui est créé par le “partage de connexion” de l’iPhone : réglages > Wifi > Choisissez le nom du réseau créé (généralement “iPhone de XXXXX”), puis tapez le mot de passe défini à l’étape 2 (depuis l’iPhone).
Remarque : si l’iPad ne voit pas le réseau Wifi, désactiver et réactiver le Wifi de l’iPad débloque parfois la situation. Accéder à l’écran “Partage de connexion” sur l’iPhone marche aussi. Tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour d’un feu avec une patte de poulet dans la main gauche, un soir de pleine lune a aussi son effet. De plus le hotspot Wifi créé par l’iPhone n’est pas d’une portée démesurée. Si vous testez dans votre jardin inutile d’éloigner les deux équipements de plusieurs mètres ;-)
Voir image #4

5

iPad

Lancer Air Nav Pro
Voir image #5

 

image

Image #1 : Wifi activée et activation du “Partage de connexion” juste en dessous.

 

 

 

 

image

Image #2 : depuis Air Nav Pro de l’iPhone, l’option “Share GPS via bluetooth” est activée.

 

 

 

 

 

image

Image #3 : Air Nav Pro lancé sur l’iPhone avec l’icône du satellite “vert” en bas à droit.

 

 

 

 

 

imageImage #4 : Indication de la bonne connexion entre l’iPad et l’iPhone.

 

 

image

Image #5 : Air Nav Pro de l’iPad reçoit les données GPS envoyées par l’iPhone. A comparer avec l’image #3.

16 commentaires:

Alexandre Del Bigio a dit…

Autre solution acheter une tablette Android premier prix (ancienne génération par ex, ou la Nexus 7 pour $200) et installer Air Nav Pro :-)

Antoine Delacrétaz a dit…

Excellent ! Merci pour ces explications. La prochaine étape pour moi sera probablement de partager le Bad Elf branché sur l'iPhone avec l'iPad.
Ainsi, plus d'appendice sur l'iPad (robustesse), je fixe dans un coin l'iPhone dont l'appli AirNav enregistre au passage mes temps de vol sans coupure si, avec l'iPad, je bascule sur GoodReader pour consulter l'AIP.
Ça semble saugrenu, mais ça fait son sens...

Vérifier tout de même combien de temps le partage de connexion reste actif...

Jean-Pierre a dit…

intéressant, je vais tester avec d'autres soft, type gps routiers pour voir...

Antoine Delacrétaz a dit…

Après plusieurs essais, j'ai constaté 3 choses :

1) pour établir la première fois la communication via Bluetooth entre l'iPhone et l'iPad, j'ai également dû ouvrir le partage de connexion (comme pour le WiFi), puis les jumeler. Ensuite, ça fonctionne par BT également sans partager la connexion.

2) Cela ne suffit toutefois pas pour partager que l'iPad utilise les signaux GPS de l'iPhone : une fois ANP lancé sur les 2 appareils, sur l'iPad j'ai dû encore aller dans TOOLS -> Sensors -> Internal sensors bridge et les activer. C'est probablement ce qu'ils traduisent dans le manuel par "établir le pont GPS", mais a priori ce n'est pas très intuitif. Ensuite, quand on sait...

3) si le WiFi est ouvert sur l'iPad, il trouve des informations approximatives de position (symbole GPS jaune) même sur les réseaux WiFi sur lesquels il n'est pas connecté mais dont il détecte la présence.

A+
Antoine

Anonyme a dit…

Merci, Antoine !
Ça a l'air de fonctionner grâce à ton tuyau sur le "Pont GPS".
Je dis "a l'air" car je suis dans mon salon et c'est donc difficile de vérifier ici. En revanche, dès que j'ai activé les "sensors", ANP sur l'iPad a fait des cabrioles de joie -- que j'ai traduites par : "Ça a l'air de fonctionner"
Sans, ça ne marchait évidemment pas et je commençais à m'arracher mes belles boucles blanches -- juste après avoir silencieusement remercié l'auteur de ce blog (Vincent ?).
Je vais sur mon terrain demain et je regarderai déjà en voiture si l'iPad suit bien les infos de l'iPhone.
Encore merci !
Philippe
PS: Je n'ai qu'un ULM (aïe, j'ai peut-être dit un gros mot, là ?) 3 axes -- et encore, un "tubes et toile" (j'aggrave mon cas, non ?) -- mais avoir sous les yeux un écran comme celui d'un iPad, c'est plus confortable. Et rassurant.

Provençal a dit…

Épatant ! Tout fonctionne très bien en vol. Je craignais d'éventuels parasites sur la liaison wifi mais aucun n'a osé intervenir.
Bravo et merci à Vincent et Antoine : vous m'avez fait économiser la centaine d'euros nécessaires à l'achat d'un Bad Elf ou assimilé. Et pas de jailbreak de mon iPad 1 non plus. Bref, parfait.
Pour un usage pratique, j'ai commandé pour 36,50€ une planche de vol conçue pour l'iPad qui se fixe sur la cuisse avec un velcro.
Merci encore !
Philippe

Anonyme a dit…

Salut,

Tout d'abord merci beaucoup pour cet article qui m'a été très utile !

Je voulais juste faire une remarque par rapport à celui ci. J'ai réussi coupler mon iphone à mon ipad en bluetooth et en wifi, mais...en wifi, ça ne fonctionne (très bien d'ailleurs) qu'au sol...une fois en vol vu que mon iphone ne capte plus le réseau cellulaire, je ne saurais dire pourquoi mais ça ne fonctionne plus...pourtant mon iphone capte toujours les satellites...

Je serai tenté de dire que le partage de connexion en wifi est un "lien" entre les 2 appareils mais que si l'iphone n'a plus de réseau cellulaire alors aucunes données ne passent dans ce "lien" qui reste malgré tout ouvert.

Conclusion, en vol je couple les 2 appareils en bluetooth. Mon iphone est en mode "carte SIM vérouillée" pour économiser la batterie et mon ipad en mode avion. Air Nav Pro sur mon iphone tourne en mode "background" pour pouvoir éteindre l'écran et économiser encore de la batterie.

Bons vols !!!

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
2 petites questions:

- J'ai un Iphone 3GS avec AirnavPro qui marche très bien. Cependant ce "pont Bluetooth" marche t'il avec un Ipad mini (Wifi), sans que je n'active le réseau 3G (pas dans mon forfait) ?

- Ce "pont bluetooth" fonctionne t'il entre un Iphone et une tablette Android ?

merci

Anonyme a dit…

iPhone 3GS et iPad mini yes, ne pas oublier d'activer internal sensor bridge ds anp

Anonyme a dit…

Hello à tous,
je suis plutôt intéressé pour me payer ANP pour mon ipad mini mais je me demande quel bad elf sera le moins énergivore pour ma tablette.
soit le bad elf pro avec connexion bluetooth, soit le tout nouveau bad elf avec le dongle lightning à brancher directement sur la tablette?
je suis preneur de toutes les infos possibles.

Merci d'avance.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Il y a juste une chose que je comprend pas : faut-il obligatoirement acheter 2 fois l'application ? (une fois pour l'iphone et une fois pour l'ipad?)

Merci

Vincent B. a dit…

Il n'est pas nécessaire d'acheter plusieurs l'applications, elle est installable sur plusieurs devices iOS (de mémoire 5 sous tolérance Apple).

Didier Rey a dit…

Salut Vincent, pourrais tu me dire si ont peux ajouter un GNS 2000 sur un ipad2 3G pour avoir une meilleur réception gps (dans un avion de ligne par exemple ? merci d'avance pour ta réponse.
Didier

Didier Rey a dit…

Salut Vincent, pourrais tu me dire si ont peux ajouter un GNS 2000 sur un ipad2 3G pour avoir une meilleur réception gps (dans un avion de ligne par exemple ? merci d'avance pour ta réponse.
Didier

Vincent B. a dit…

Je ne connais pas spécifiquement le GNS2000 mais s'il est annoncé comme compatible, pourquoi pas ?
Mon expérience de GPS externe est variable dans les liners. Souvent cela fonctionne et parfois... pas. Une bonne idée est de faire le fix du GPS à l'extérieur de la carlingue.

Anonyme a dit…

Bonjour, j'utilise un gns2000 avez mini ipad wifi. Cela marche bien sauce pour la Vitesse indiquée qui n'est pas stable et donc des ÊTA ou prévisions qui fluctuent. J ai le pb sur avions aéro-club et ds des liners derrière un hublot passager.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...