9.5.14

Comment incruster des jauges sur une vidéo aéro ?

Courte finale

Vous avez une trace GPS de votre vol ? Vous avez une vidéo du même vol ? Et vous voudriez afficher en surimpression dans votre vidéo les paramètres vitesse+altitude et position sur une trace ? Alors ce petit tutoriel en 5 étapes est fait pour vous :

  1. Comment importer la vidéo dans VIRB Edit ?
  2. Comment ajouter une trace GPS ?
  3. Comment synchroniser la trace GPS avec la vidéo ?
  4. Choisir le type d'incrustation
  5. Comment exporter la vidéo ?

Prérequis

  1. Garmin VIRB Edit : le logiciel qui permet très simplement de synchroniser sa trace GPS avec sa vidéo et d'incruster des jauges en surimpression sur votre vidéo. Malgré son nom, ce logiciel gratuit n'est pas du tout dédié à la caméra Garmin VIRB. Téléchargement gratuit pour PC ou Mac par ici : http://www.garmin.com/fr-FR/shop/downloads/virb-edit
  2. Un fichier de trace GPS. Au format .GPX sortie d'un GPS qui mémorise sa trace avec l'horodatage. Personnellement, j'utilise un Bad Elf Pro. Attention, un .KML converti en .GPX ne dispose pas d'horodatage !
    Edit : si vous recherchez un logiciel de conversion de format GPS gratuit (donationware), essayez ITN Converter à cette adresse (merci David M. !)
  3. Une vidéo au format MP4. J'ai testé avec les fichiers vidéos d'une Garmin VIRB (évidemment), de GoPro's et d'une Drift HD (simplement en renommant le .MOV de la Drift en .MP4). Remarque de Hervé L. : si vous êtes sur Mac, attention avec des vidéos à 60 img/s, VIRB EDIT semble préférer de très loin du 30 img/s)

1. Importer la vidéo

1.1 Lancer VIRB EDIT. Sauf à utiliser des rushs provenant d'une caméra Garmin VIRB, importez votre fichier vidéo au format .MP4 en cliquant sur le bouton "Importer" en face de "Bibliothèque de clips" :

image

12. Cliquez sur "Importer d'autres clips..." pour choisir l'emplacement et le fichier rush sur lequel vous voulez placer en surimpression vos jauges. Sur la fenêtre qui apparait, je choisis "Importer uniquement"

image

En quelques secondes, votre fichier se retrouve dans la "bibliothèque de clips" :

image

1.3 Cliquez sur "Créer une vidéo" pour créer un nouveau projet dans lequel vous allez placer votre vidéo/rush nouvellement importée. Placez-y votre vidéo avec un glisser/déposer.

1.4 Votre vidéo se trouve dans votre projet vidéo mais aucun trace GPS n'y est encore associé :

image

2. Ajouter une trace GPS au format .GPX

2.1 Cliquer sur "Ajouter GPS", ensuite sur "Sélection manuelle", puis glisser votre fichier .GPX :

image

2.2 La trace se charge en quelques secondes et est visualisée sur un fond de carte (ou bien une vue satellite) :

image

2.3 Cliquer sur "Ajouter GPS" au bas de l'écran

3. Synchroniser la trace GPS avec la vidéo

3.1 Il faut maintenant synchroniser la trace GPS avec la vidéo. Cliquer sur "Régler" (en bas à droite de l'écran, dans la zone "Journal GPS")

image

3.2 Comme on vous l'indique, la première étape est "choisissez une position connue dans la vidéo". Par exemple, lors du roulage à un virage, le passage d'une marque représentative (passez en vue satellite)... n'importe quel moment où un repère est visible sur la vidéo et sur la vue carte. Sur l'exemple ci-après, j'ai choisi la reprise du roulage depuis le point d'arrêt en passant la marque du point d'arrêt.

image

Une fois les deux affichage synchronisés (votre position/le point rouge sur la trace GPS à droite et votre vidéo à gauche), cliquez sur "Terminé".

Vous pouvez vérifier et revenir, si besoin, aux réglages en répétant les étapes précédents.

4. Choisir le type d'incrustation

4.1 Si les jauges par défaut ne vous conviennent pas, cliquez simplement dans l'écran de gauche (la vidéo) sur une jauge et sélectionnez un autre modèle.

image

image

image

5. Exporter la vidéo

Une fois satisfait de vos réglages, cliquer sur "Exporter"

image

 

 

Remarque : différence entre la vitesse GPS et ce que vous lisez sur le badin dans votre avion

Il ne faut pas oublier que les données qui vont être utilisées par le logiciel d'incrustation vidéo proviennent de l'enregistrement d'un GPS. Elles ne viennent pas des instruments de lecture de la vitesse ou de l'altitude de l'avion. Il peut y avoir des différences notables entre la vitesse lue sur le badin, appelée en aéronautique la vitesse indiquée et la vitesse enregistrée par le GPS (la vitesse de déplacement de l'avion/GPS par rapport au sol). A basse altitude, la différence entre les deux est liée à la vitesse de l'air (du vent) dans laquelle se déplace l'avion. Imaginez un oiseau qui luterait contre un fort vent de face : il pourrait être immobile dans le ciel si on l'observe du sol alors qu'il battrait des ailes comme un fou face au vent. S'il y a autant de vent de face que la vitesse à laquelle il peut se déplacer par vent nul, alors sa vitesse sol pourrait être nulle pendant qu'il avancerait pourtant dans sa masse d'air (le vent de face).

Après la théorique... La pratique :

Courte finale-titré
La prochaine vidéo à paraitre d'un atterrissage à St-Barth en piste 10
à bord d'un PA28 grâce à Frank !
(Drift HD170 en vue de l'intérieur, une GoPro HD1 vers la droite au travers d'un vieux plexi et une GoPro HD2 pointée vers l'avant)

29 commentaires:

David Masneuf a dit…

J'essaye ça dans la journée si je trouve comment transformer la trace gps de AirNavPro ! Malheureusement j'utilise un Garmin Glo et pas le Bad Elf... Grrrrrr , mauvais choix !

Vincent B. a dit…

Le GLO ne sait pas sortir de .GPX ? Pour info, Garmin VIRB EDIT accepte les fichier .GPX ou .FIT (je corrige mon texte). Ce serait ballot qu'un logiciel GARMIN n'accepte pas les traces d'un GPS GARMIN ;-)

David Masneuf a dit…

Non, le Glo ne fait pas de trace récupérable ! Il ne donne que la position via le Bluetooth de l'iPad 😔

Jérôme S a dit…

Hello,
étant tout nouveau dans l'histoire, j'ai trouvé une appli gratuite qui semble faire le job : ViewRanger, avec export en .gpx. Testé dans une édition de vidéo dans Virbedit ça semble faire le job.
Pas encore l'occasion de tester en vol, mais il y a l'icone Avion ;) Hate de pouvoir tester dans un machin qui vole :D

Jean Michel Gueho a dit…

Bonjour,
J'ai un petit soucis, à l'étape 1.2 j'obtiens le message suivant "Bibliothèque mise à jour 0/1", autant dire que le MP4 visé ne vient pas dans dans VirbEdit.
Une suggestion ?
Merci encore pour le partage,
Jean Michel

Jean Michel Gueho a dit…

Info complémentaire, c'est une vidéo de DRIFT en MOV convertit en MP4

Provençal a dit…

Bonjour,
L'incrustation dans mes vidéos : c'est juste ce que je voulais !
Mais j'ai un problème.
J'utilise un XGPS150 (externe, donc) avec Air Nav Pro sur mon iPad wifi. J'enregistre mes vols et, sur le site services.xample.ch, je peux télécharger mes traces au format GPX. Mais, curieusement, VirbEdit me dit que le fichier est vide alors qu'il est parfaitement lu par GoogleEarth.
Aurais-tu une idée pour contourner le problème ?
Merci pour toute info !
Ph

Vincent B. a dit…

@Jean-Michel : mon test avec un fichier DRIFT a fonctionné et je n'ai fait que renommer le .MOV en .MP4. Aucune conversion. Juste un renommage de fichier.

@Provencal : D'autres ont rapporté le problème avec les .GPX de service.Xample. Outre le fait que la trace générée est cadencée toutes les secondes (ce qui fera des données peu précises) il semblerait qu'un format particulier de .GPX soit accepté par VIRB Edit, mais que chacun (éditeur/constructeur) y aille de son format .GPX. Je n'ai pas plus d'info. D'autres lecteurs sauront certainement nous aider ?!

Provençal a dit…

D'abord, merci pour ce tuto -- j'aurais dû commencer par là sur mon 1er message...

Ensuite, merci pour ta réponse. Je vois que David a le même problème pour les mêmes raisons.

Comme les fichiers GPX peuvent être modifiés, je cherche ce qu'il faudrait ajouter, changer ou retrancher à ceux que nous donne Xample...

Si je trouve quelque chose, je le poste illico.
Ph

Vincent B. a dit…

Mais de rien ! Je vais mettre à dispo. un fichier .GPX qui fonctionne (tout droit sortie de la VIRB par exemple). Et surtout, partagez vos retours, via mail ou par les commentaires que je mette à jour ce post.

Provençal a dit…

J'ai trouvé quelque chose de prometteur pour ce problème de GPX illisible par VirbEdit :
- En ligne : GPS visualizer. Il faut convertir de GPX à GPX et choisir l'option "classique".
- TCX Converter, à télécharger.
À voir... ;-)

Provençal a dit…

PS1: TCX tourne sur Mac (ça tombe bien, j'en ai un !).
PS2: TCX Converter peut convertir les GPX en FIT, format accepté par VirbEdit. Ça tombe toujours aussi bien. :-)

Provençal a dit…

Bon, eh bien pour moi, les choses s'arrêtent ici : Virb-Edit crash au démarrage : impossible de le lancer.
Désinstallation, re-téléchargement, re-installation (3 fois) : rien à faire. Et rien trouvé à ce sujet sur le Web.
Je cherche un autre logiciel qui fait la même chose. Quelqu'un aurait-il un coupable à dénoncer ?
;-)

Jean Michel Gueho a dit…

Merci du conseil Vincent.
J'ai progressé puisque j'en suis à la sélection de la trace GPX. J'ai maintenant l’erreur suivante : "Le GPS ou fichier FIT sélectionne ne dispose d'aucun journal GPS valide ou les journaux GPS contenus dans le fichier n'ont aucun horodatage"
Bon là il fait savoir que le fichier est généré par une appli Android GPSlogger. qu'en edition il semble horodaté...
Je continue avec TCX Conventer .... à suivre

Provençal a dit…

Virb Edit continue ses cacas nerveux ; moi je continue mes recherches... ;-)
Un pilote d'Égletons, Laurent, a utilisé Dashware pour une de ses vidéos.
Il faut reconnaître que c'est plutôt réussi. Comme rien n'est parfait, la chose est payante : 50,00$ (36,50€). Il y a bien une période d'essai gratuite mais (gag !) on ne peut pas sauvegarder la vidéo !.
Je me tâte... tout en continuant mes recherches.

Provençal a dit…

Problème Virb Edit réglé grâce à AppCleaner et fonctionne.
J'ai donc pu faire une petite vidéo-test (1'17).
Pas une oeuvre d'art, hein ? Brute de décoffrage : pas de titre, pas de musique.
On pourrait appeler ça "Proof of concept" ! ;-)
Ph

Jean Michel Gueho a dit…

@Provençal = vidéo à diffusion privée seulement :-(

Jean Michel Gueho a dit…

REX : suite et fin
Tous mes fichiers GPX issus de GPS Logger sous Android sont passés par TCX Converter (cela m'a permis aussi de supprimer quelques lignes erratiques qui me faisaient faire des bons de +sieurs milliers de km).
Le changement de MOV en MP4 très simple (merci Vincent)
Utilisation de VIRB Edit intuitif et bien facilité par le tuto de Vincent. Beaucoup de personnalisation des icones, ça c'est un réel plus.
Pour moi c'est l'outil qui répond à mes attentes (d'ailleurs nous avions déjà enchanté Vincent sur le sujet l'année dernière).
Actuellement un vol de 1h20 encours d’exportation pour un futur montage.
Ma page dailymotion (sans pretention) http://www.dailymotion.com/JeanMichel_Gueho
La page FB de l'aeroclub LFJR
https://www.facebook.com/pages/A%C3%A9roclub-Angers-Marc%C3%A9/133002166881185?ref=hl

Bons vols et bonnes videos à tous

Provençal a dit…

Oups ! Désolé... Du coup, je l'ai un peu modifiée avec une petite musique... Elle est là.
Jean-Michel : Vu ta vidéo avec ton premier pax. J'adore les "CAnned Heat". Mais, rassure-moi, l'atterrissage est en accéléré, non ?
:-)
Ph

Jean Michel Gueho a dit…

Oui j’étais pressé de rentrer ;-D

Eric Vyncke a dit…

Merci pour ce blog et l'idée de VIRB Edit. Cool de Garmin.

Hélas, sur Mac, la video Gopro à 50 image/sec et ma trace GPX n'ont pas l'air de défiler de manière synchrone :-( en dehors du point de synchro MP4/GPX lui-même évidemment (alignement).

Du genre, sur la video j'atterri à 26' et sur l'incrustation à 17'...

Qqn d'autre a-t-il ce problème avec une Gopro et un frame rate de 50 image/sec ?

Merci

Jérôme S a dit…

@Eric : Drift Ghost-S en 1080p60 et traces GPS issues de Viewranger (appli iphone gratuite) aucun soucis...
Mis à part la taille volumineuse des rushs ;) N'est-ce pas Vincent, je suis en train d'exporter les vidéos dans Virb Edit pour les incrustations, et ensuite il faut que je mouline dans un peu de Pinnacle Studio, j'ai une vieille licence...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci pour ce tuto.

cependant j'ai un problème.

J'utilise l'application Iphone GPS3d pour mes waypoints quand je fait des voyages et roadtrips.

Mais quand je vaut ajouter les fichier GPX le programme Garmin VIRB edit met ce message d'erreur: "Le fichier ne contient aucun journal GPS avec horodatages"

Auriez vous une solution a mon problème?

Merci beaucoup,

Tony

Vincent B. a dit…

Je ne connais pas cette application GPS3D ni les fichiers .GPX qu'elle produit, mais tous les fichiers .GPX ne se valent pas et ne comportent pas tous d'horodatage, d'où le message d'erreur. Il suffit d'ouvrir les fichiers avec un éditeur de texte pour voir s'il y a des indications horaires. S'il n'y en a pas, alors aucune solution. Il faut un .GPX avec horodatage...

Cessnaoui a dit…

Merci beaucoup pour cet excellent article qui m'a permis de réaliser la vidéo ci-jointe :
http://cessnaoui.canalblog.com/archives/2014/11/01/30871698.html
A noter qu'il est possible de générer les fameux timestamp à partir d'un fichier KML AirNavPro.
Il faut pour cela tout d'abord le convertir en GPX et ensuite ajouter des timestamp à interval de 1,25 secondes avec le soft Adze (pour Mac).

Frédéric JACQUES a dit…

Bonjour,

Avec la garmin virb, on peut ajouter sur la video la trace GPS. Mais lors du montage, on visualise la trace avec un fond de carte sur la droite.
Sais tu si il est possible d'integrer, pas seulement la trace, mais egalement ce fond de carte sur la video ?
Merci par avance.
Frédéric

Vincent B. a dit…

Bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse. J'ai cherché et du coup, le seul moyen d'incruster une trace sur un fond de carte a été la manip que je décrit ici : http://20-100-video.blogspot.fr/2013/05/atterrissage-quiberon-incrustation-du.html

C'est très bricolé et pas la réponse à ta question, mais je n'ai pas trouvé mieux ;-(

Flyjodel a dit…

Bonjour Vincent,

j'ai besoin d'incruster un chronomètre dans des videos de vol. Je pourrais tout simplement utiliser la barre de défilement de VLC, mais si possible j'aimerais faire cela en "dur" dans la video pour commencer à l'heure désirée et pas à 00:00:00.

Connais-tu une astuce pour faire cela ? (DVdate permet de le faire, mais seulement en se basant sur les infos d'horodatage de la video)
Si possible directement dans Youtube, ou via un logiciel de montage très basique comme Virbedit, Virtualdub ou que sais-je... disons que s'il faut absolument réinstaller Vegas ou AfterEffects, je le ferai, mais l'artillerie serait un peu lourde !

En te remerciant !
Michel

Vincent Bazillio a dit…

Doublement désolé Flyjodel de ne voir ta question... presque 6 mois plus tard d'autant que je n'ai aucune idée pour faire cela ! Par contre, si tu as trouvé n'hésite pas à partager ton idée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...