KTNP par 29Palms.de n'est pas une scène récente (déc. 2014). Et pourtant, je ne l'a découvre que maintenant, à la suite d'un conseil d'un membre du forum d'Orbx. Twentynine Palms (OACI: KTNP) est une scène d’aéroport de l'éditeur éponyme, située au milieu de nulle part à une vingtaine de minutes de vol en Cessna au nord-est de Palm Springs :
Pas très loin de Palm Springs, donc pas très loin de Los Angeles et donc aussi de San Diego. Je dis ça. Je dis rien.
Le Carenado C337 Skymaster sur la rampe principale bien garnie. C’est un bonheur de taxier en se disant qu’il faut faire attention à ce piéton avec son téléphone à la main qui se promène.
Twentynine Palms se retrouve donc dans la scène régionale d'Orbx de la Californie du Sud, qui elle vient de sortir. Peupler ce coin déserte par le décor mais pas par le nombre de terrains, est donc une bonne idée pour continuer un Farwest virtuel et garder le contact… Hum… pour un futur Farwest ?
Textures du sol haute-résolution.
Comme souvent autour des Cessna qu’on retrouve stationnés sur les parkings, il y a de la vie autour et à proximité. Des voitures servent à charger/décharger ou des mécanos stationnent avec leur pickup au pied de leur avion. Tout le trafic routier est personnalisé par l’éditeur spécialement pour cette scène.
Promis. La prochaine fois que je vais en réel à KTNP, je vais dans ce petit hangar à l’arrière du parking ! Il y a une épave de Cessna et un BizJet (BAe-125) qui se fait choyer.
Non seulement la plateforme est remplie de détails, mais en plus les personnages animés bougent de partout. Ici, un mécano (?) bichonne en l’astiquant un réacteur. Il monte et descend de son échelle comme pour rincer son éponge.
Vous allez me dire - qu’après tout - on s’en fout d’avoir un personnage, là, assis à lire son journal. Mais en arrivant et en taxiant en avion, on a le regard qui passe au travers du grillage et on sent de l’animation et de la vie sur ce terrain. Cela renforce donc l’immersion et impose de bien rouler, la roue avant, sur la ligne jaune. Si, si.
L’attention aux détails. Le signe évident d’une scène de qualité. On s’arrête proprement avant les marques, on se repère avec les panneaux…
Un nuage de poussière est même simulé pour renforcer cette incroyable ambiance de désert que renforce les ombres projetée sur le sol des nuages dans Prepar3D. Le nuage apparait aléatoirement (toutes les 10 ou 15 minutes)
On distingue le nuage de sable sur cette capture juste au dessus à gauche de la piste…
… et celle-ci
Un configurateur, comme dans beaucoup de compléments récents, permet de régler les gadgets et d’équilibrer la charge sur son simulateur en fonction de sa configuration.
Recherche de perfection : on peut choisir avec quel environnement global (MegaScenery, Orbx Southern California, FTX Global, BLueSky ou FSx/P3D par défaut) la scène doit s’intégrer. Cela va changer la colorimétrie pour s’adapter de manière la plus transparente possible avec votre existant et vos goûts. A la maison, vous l’aurez deviné, c’est Orbx FTX Southern California.
Le VASI vu de près
Le trafic des véhicules spécialement créé pour la scène par l’auteur et les effets de lumière, la nuit tombée
On en vient même à trouver “beau” un panneau de piste
Détails des marquages et panneaux éclairés
Ambiance au crépuscule
La scène parfaite pour le nombre d’images/sec car elle se situe au milieu du désert, mais aussi parce qu’elle est paramétrable et qu’elle propose une splendide ambiance à-la-Orbx… pour ceux qui veulent retrouver le look & feel des scènes US.
Et pour finir, voici une vidéo (réelle) de Twentynine par le site Landing Pattern que je viens de découvrir (via le forum Orbx). Il regroupe des tonnes de vidéos de terrains dans un format pédagogique (où est le terrain, quelles sont les pistes, quelles particularité, les tours de piste…) : http://www.landingpatterns.com/twentynine-palms-airport-ktnp-ca-92277/