22.7.18

Test Gimbal + GoPro + Trépied dans un DR400

IMG_20180721_095811_Snapseed

Lorsque d’un précédent vol, j’avais testé le Gimbal avec un Smartphone. Cette fois-ci, mettons une GoPro sur le Gimbal, le tout sur un trépied juste au dessus de nos épaules. Et partons vers Mortagne. Je vous laisse regarder la vidéo :

Lorsque d’un précédent vol, j’avais testé le Gimbal avec un Smartphone (à revoir sur https://youtu.be/VlLbIGeVPJg). Cette fois-ci, mettons une GoPro sur le Gimbal, le tout sur un trépied juste au dessus de nos épaules.

IMG_20180721_111549_Snapseed

Précédemment (à voir ici), j’avais conclus que les prises vues étaient certes améliorées (surtout sur les panoramiques) mais l’angle de vue trop étroit du smartphone combiné au peu de place à bord d’un DR400/Cessna, ne rendaient pas l’usage du Gimbal à la main comme le truc révolutionnaire. Il fallait aussi lui donner une seconde chance.

 vlcsnap-2018-07-22-09h40m37s305

Alors j’ai repris un vieux trépied classique  de photo qui m’avait déjà servi dans un PA28 pour des tours de pistes à St-Barth (à revoir ici) et Juliana (à revoir ici). Je l’ai placé au sol, à l’arrière du DR400 et lesté par nos sacs-à-dos pour éviter que tout le truc ne s’envole à la première bosse.

vlcsnap-2018-07-22-09h41m55s465

Le gimbal Zhiyun Smooth Q dispose d’un pas de vis standard donc il se fixe nativement au trépied. Il m’a simplement fallu faire tourner de 180 degrés sa pince de fixation - normalement pour smartphone - pour y placer ma vieille (mais la plus récente que j’ai) GoPro HD3.

vlcsnap-2018-07-22-09h39m02s410

Alors au final, ça donne quoi un Gimbal sur trépied et une GoPro dans un cockpit de DR400 ? Ma conclusion est : bof. L’effet de stabilisation est surprenant. Oui, cela change mais la vue n’est pas naturelle. L’avion semble flotter et suspendu à un pendule. On a envie de pencher la tête pour accompagner les virages. Parfois, le Gimbal n’est pas assez réactif est positionne la caméra un peu trop tard. Par contre, j’avais regardé la GoPro pendant le vol et les vibrations étaient très importantes. Je m’attendais à un effet Jello prononcé. De ce côté-là bonne surprise.

vlcsnap-2018-07-22-09h37m12s627

Et finalement outre le fait que les prises de vue ne révolutionnent rien, mon problème du moment est tout autre. Gimbal + Trépied = encore des trucs à trimballer + temps d’installation important. Sans évoquer la place occupée si j’avais eu des passagers à l’arrière. En ce moment, je  cherche surtout à alléger mon sac de vol et ne pas passer 30 minutes à tout installer à bord. Les GoPro/Virb + ventouse se fixent plutôt rapidement et c’est déjà bien assez.

vlcsnap-2018-07-22-09h36m44s573

J’ai testé. C’est amusant, mais on va passer à autre chose.

1.7.18

1er test en vol avec le Gimbal Zhiyun Smooth-Q et OnePlus 6

Image2

A l’occasion d’une promenade au Tréport, j’ai testé mon Gimbal en vol dans un DR400. Mais qu’est-ce-qu’un Gimbal ? C’est un accessoire qui permet de stabiliser le tournage de vidéos. On y place son smartphone et cette poignée - équipée de gyroscopes sur 3 axes et de petits moteurs - va stabiliser dynamiquement le smartphone. Une sorte de Steadycam du pauvre.

Le modèle de Zhiyun (Smooth-Q) est chinois et ne vaut pas plus de 80€. C’est donc un gadget amusant à utiliser qui ne m’a pas ruiné. Il faut en plus un smartphone et installer l’application gratuite sur le téléphone.

Image associée

La vidéo montre des prises de vue en vol, mais aussi des plans au sol. Evidement, j’ai parcouru la documentation rapidement (pas taper !) et ses premières captures sont largement perfectibles. Il me faudrait par exemple parcourir les modes de contrôle de la Gimbal ;)

chrome_2018-07-01_08-40-19

L’image est bien stabilisée sur les plans de roulage et les panoramiques latéraux. Regardez à la fin le plan sur la tour de St-Cyr alors que nous roulions vers le parking. Les panoramiques vers la droite avec un peu d’aile de robin et du ciel sont sympathiques aussi. Il y a un effet surprenant où on voit beaucoup bouger l’aile et l’horizon reste parfaitement stable. Surprenant et donc assez irréaliste. Les selfies restent des… selfies et le faible angle de vue d’un smartphone, comparé aux caméras sportives, est vraiment pénalisant. Il faudra tester, non pas avec un smartphone, mais avec une GoPro.

chrome_2018-07-01_08-41-21

Mais le plus important reste peut-être est l’encombrement. Au sol la poignée ne semble pas imposante. On la manipule simplement comme on le voit sur la séquence de la prévol de Georges au Tréport (à voir à partir de 0min50s). Mais une fois dans le cockpit du DR400, on comprend rapidement qu’on a pas beaucoup de place. Là aussi, le grand angle des GoPro sera plus efficace.

Image3

Cette première expérience est donc mitigée. Au sol, pourquoi pas. Mais en plus d’être un peu encombrant à bord, c’est aussi un truc-en-plus à trimballer dans les affaires de vol. Même si on a gagné en trimballant moins de papier/cartes, il reste l’iPad, la tablette de backup (que Georges a testé et qu’on voit sur cette vidéo), les 3 ou 4 GoPro, les ventouses pour les GoPro, les batteries supplémentaires, la PLB, le casque avion, le Stratus (aux US)… Et mon sac de vol devient de plus en plus lourd. Reste à privilégier l’essentiel ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...