16.5.22

Test de ma nouvelle radio portable en vol : il vaut mieux être haut et proche pour se faire entendre ;)

 


Vous avez une radio portable ? Et vous imaginez l'utiliser en vol en cas de panne de la radio de bord ? Hum. Il vaut mieux être très près de la station de réception pour espérer qu'elle vous entende. Et très haut ;)

Depuis très longtemps, j'ai toujours une radio portable aéro. dans mes affaires de vol. Pour l'instant, depuis une dizaine d'année, je l'ai utilisé pour écouter les fréquences depuis le sol (ATIS, sol, Tour) et parfois en émission pour demander des clairances comme un roulage au pompe avant de mettre en route ou bien dans le contexte particulier des départs VFR à Las Vegas (McCarran/Read).

Mais je me suis toujours dit que cette radio portable pouvait aussi me servir en vol en cas de panne de la radio de bord. Elle est toujours équipée de l'adaptateur pour y brancher mon casque aéro (micro+écoute).

Heureusement, je n'ai jamais été confronté à cette situation.

Dernièrement ma vieille iCom qui m'accompagnait depuis une dizaine d'année à rendu l'âme.  Je l'ai remplacé par une Yaesu FTA-550 et lors d'un vol en région parisienne, je l'ai testé en route entre Etampes et St-Cyr, en transitant avec Chevreuse Info. Le test a été réalisée dans un contexte "région parisienne" : entre 2000 et 1500 pieds, la radio à la main et l'antenne de réception à une petite dizaine de nautiques. Résultat : le contrôleur ne m'entends pas du tout mais j'arrive à l'entendre sans problème. On notera aussi le maniement hésitant. Dans une situation de stress, ce serait une tout autre histoire ;)

Evidement, on sait bien que la radio portable est de faible puissance (5w en crète selon les données constructeur) et ne dispose que d'une petite antenne. Alors que des radios récentes de bord annoncent de 10  à 16 w en émission et profite de l'installation à demeure. Elles ne boxent pas dans la même catégorie.

Conclusion : je suis sûr maintenant (je m'en doutais bien sûr :) ) qu'il ne faut pas escompter  être entendu, à basse altitude, sans être vraiment très proche (verticale?) de la station.

Un pilote averti en vaut... au moins deux ;)

4 commentaires:

Antoine a dit…

En vol de nuit, j'ai pu allumer un PCL à 3 NM avec un Icom A6E.
Moi c'est ma principal "utilisation" (backup). Car sinon je prendrais mon téléphone pour contacter un controleur (on a souvent du réseau "bas").

Vincent B. a dit…

Salut Antoine, merci pour ce retour sur les PCL et l'usage des mobiles en moyen de back-up bien pratiques comme on vole bas... et encore j'ai des histoires de video-conférence à 8000ft au milieu du désert.

TheKptain a dit…

Bonjour Vincent,
j'ai la même radio, et ai eu un peu de mal à la prendre en main. Ma première erreur était de ne pas avoir activé la prise de son sur le casque : la radio prenait le son via le micro ambiant... donc inaudible. Pourtant le switch est censé être automatique quand on branche le casque.
Sur les essais suivants mon passager pouvait m'entendre sur la fréquence, mais pas la tour.
J'ai également de mon côté activé l'option qui permet de s'entendre lorsque je parle (effet local / side tone). Ça me permet de savoir si j'ai bien engagé le PTT et que l'on m'entend.

TheKptain a dit…

Bonjour Vincent,
j'ai la même radio, et ai eu un peu de mal à la prendre en main. Ma première erreur était de ne pas avoir activé la prise de son sur le casque : la radio prenait le son via le micro ambiant... donc inaudible. Pourtant le switch est censé être automatique quand on branche le casque.
Sur les essais suivants mon passager pouvait m'entendre sur la fréquence, mais pas la tour.
J'ai également de mon côté activé l'option qui permet de s'entendre lorsque je parle (effet local / side tone). Ça me permet de savoir si j'ai bien engagé le PTT et que l'on m'entend.
Je te rejoins sinon sur le fait qu'il s'agit bien d'une radio de secours. Si panne radio, je serai heureux d'entendre la tour et les trafics, un peu plus de tranquillité mais comme vu au travers de nos expériences respective, pas un full back-up.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...