27.9.25

Je passe à l’OLED pour MSFS (et aussi HDR/G-Sync...)

Un nouvel écran vient d'arriver sur mon bureau : Philips Evnia 34M2C6500 (trouvé à 590€ chez Boulanger). C'est exactement le même que mon moniteur précédent (34 pouces, 3440x1440 WQHD, 21/9 Ultrawide, légèrement courbé 1800R) à trois différences que je recherchais (surtout la première) : dalle OLED, HDR et support du G-Sync.Il y a aussi le 175Hz, mais comme mon MSFS2024 - pratiquement tout en Ultra - est stable aux alentours de 60 images/s grâce au Frame Generation de ma 5070ti, inutile de pousser plus loin.

 

Toutes premières impressions :
 
Les Plus : OLED est remarquable (même si mon IPS précédent n'était pas mauvais), traitement anti-reflet mat, Ambiglow (anecdotique, j'ai une grande surface blanche derrière l'écran).
 
Les Moins : passage de câbles à l'arrière, dimension légèrement plus profonde à cause du pied m'obligeant à reculer mon bureau du mur
 
 
Pour rappel, mon usage est 70% MSFS, le reste pour du montage vidéo et de la bureautique.
 

J'ai testé un peu l'HDR : ce n'est pas le jour et la nuit, sans jeu de mot par rapport à mon ancien LED IPS ou bien même le SDR de cet OLED standard. Les couleurs sont à mon goût, un peu trop saturée en HDR. Il y a quelque chose qui me... dérange. En SDR, c’est très… OLED (techno pas récente QD-OLED), ça pète aux yeux, on voit les détails et les variations de couleurs comme difficilement en LCD. Mais tout cela se règle, s’affine en fonction des yeux, de l’éclairage de la pièce… l’écran n'est là que depuis 24h.
 
Pareil pour le G-Sync où je pense revenir vers un réglage img/s forcés limités à 60 img/s et le VSYNC sur ON. Je privilégie la stabilité sans à-coup et ralentissements plutôt qu'un pic d'images/s. 60 img/s me convient. Mais j'ai peut-être râté complètement autre chose dans les reglages de l’écran et du driver Nvidia et suis preneur de conseils sur le HDR et G-Sync avec MSFS.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...