18.5.06

Allons réaliser un rêve

Nous y voilà. La date est posée. Les préparatifs sont en cours. On peaufine, on s'assure de la disponibilité de ceci ou cela, on vérifie que tout est possible... etc... C'est l'histoire d'un prof de primaire (CM1 & CM2) qui utilise notre passion comme support pédagogique. Ses élèves ont eut donc comme "travaux pratiques" la création d'une navigation en petit n'avion depuis l'ouest parisien vers le terrain le plus proche de leur école (Vesoul). Il a fallu décortiquer les cartes aviation peu lisibles, comprendre à quoi servent les balises radionav et comment les utiliser, convertir des distances, calculer des temps de parcours, trouver des angles...



Ils ont même tâté du contrôle aérien virtuel en envahissant la salle d'informatique de l'école. Les CM1 ont pris la tour de Tahiti et les CM2 l'approche sur IVAO ! Ils ont travaillé la phraséo et la lecture du scope radar.

Ils ont donc créé une nav Saint-Cyr - Vesoul. Et nous n'avons rien trouvé de mieux que la réaliser en réel pour aller à leur rencontre.



Ce sera le 1er juillet en réel... et en virtuel.

Que de chemin parcouru depuis que l'idée a été lancé ! Comme ça, sur un coup de tête, au détour d'un simple message sur le forum de FranceSim... le 16 septembre en fin de soirée.



L'idée a doucement fait son chemin transportée par la ténacité de Thierry et par l'enthousiasme de ses élèves. Les premiers contacts sont établis quelques jours plus tard. Les premiers échanges par messages électroniques des enfants nous touchent tous sur les forums (j'en ai repris quelques uns sur la bande annonce à voir à la fin de message).



La mise en place du virtuel se précise tandis que la pression sur la "rencontre réelle" se fait de plus en plus grande (voir ce message). Tout le monde est sur le pont. Et malgré les problèmes techniques et l'incrédulité des empêcheurs de tourner-en-rond, nous mettons tous la main-à-la-patte pour aider la classe de primaire de Thierry à nous rejoindre.

1er succès en avril 2006, avec la projection dans le réel où l'approche de Tahiti sur IVAO est envahie de drôle de messages.

Maintenant, on ne peut plus reculer. Nous y allons.

Ce sera donc le samedi 1er juillet. Tôt dans la matinée deux DR400 décolleront de Saint-Cyr avec leur bord le log de nav et la route tracée par la classe de CM1-CM2 de Vauviller.



En même temps, plusieurs pilotes virtuels réaliserons le vol sur IVAO. Un Fly'in sera organisé, avec le suivi depuis Vauviller des enfants via des postes IVAc et des canaux TeamSpeak, le tout organisé par Maître Christian Burgat. Le contrôle virtuel de Vesoul pour l'arrivée vers 11h00 sera donc réalisé localement !!

L'installation (2 PCs) IVAO amené par Christian permettra l'après-midi de réaliser des démonstrations à l'aéro-club de Vesoul.

Je serais en contact régulier via téléphone portable avec les enfants et Christian pour leur indiquer notre position, le passage de leur point tournant, le respect des temps... Nos conversations pourront être retransmises via un canal TeamSpeak.

En parallèle d'autres avions bien réels partiront aussi pour nous retrouver à Vesoul-Frotey, le terrain tout proche de Vauviller. Un Cessna 172 partira peut-être de Troyes, un autre de Pérouges.

Un passage à Vauviller est prévu vers 11h00, suivi d'un atterrissage à Vesoul-Frotey, un déjeuner (sans alcool) et le plaisir des échanges, rencontres et des vols réels et virtuels !!!










Les dessins des enfants pour repeindre nos avions sont disponibles sur ce message.

La préparation du vol et présenté sur ce message.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

En voilà une magnifique initiative!
C'est un bon moyen de susciter des vocations.

J'aimerais bien un jour pouvoir faire quelque chose dans le genre.
Ca serait aussi un moyen d'intéresser ma femme à l'aviation : qu'elle initie ses élèves au tracé d'une nav, aux calculs de dérive estimée,...

En attendant si je me suis mis à IVAO d'ici le 1er Juillet il n'est pas impossible que je sois de la partie :-)

Anonyme a dit…

Tout simplement magnifique comme idée !!

J'aurais tellement voulu en être dans le réel, mais comme d'habitude je me réveille un peu tard ;). On en a parlé tout à l'heure sur l'approche de nantes.
Néanmoins, je participerai sur IVAO car je trouve cette initiative excellentissime !

Dans quelques années, un pilote de ligne prenant pour la première fois sa place de commandant de bord se souviendra ému de pilotes ayant fait la nav qu'il avait préparé alors qu'il n'était qu'à l'école primaire...

Encore bravo Vincent,

Anonyme a dit…

Merci Vincent de raconter cette histoire avec tant de justesse dans le ton.
Je voudrais juste ajouter que si cette aventure a été possible, c'est en grande, très grande partie, grâce aux nombreux soutiens actifs que j'ai reçus.
Et avec les élèves, ça a débouché sur un autre aspect : il se sont rendus compte de ce que voulais dire les mots entraide et solidarité.
Amicalement
Thierry

Le Nootilus a dit…

Bravo, c'est une superbe idée et c'est un plaisir de voir cette idée se concrétiser de cette manière.

C'est génial et je vous admire.
Je ne suis pas assez calé en nav "réelle" pour participer au vol IVAO, mais je serais avec vous de tout coeur.

Bravo également pour la bande-annonce, elle est très bien faite (et c'est dit de la part d'un pro).

Bon courage, je viendrai voir comment s'est passé le vol, et j'espère que vous nous ferez un joli compte-rendu vidéo ;)

Bon vol !

Anonyme a dit…

Salut,
Bravo pour cette initiative hors du commun! Je vais faire la simulation le 1er juillet en c-172, météo réelle pour vous accompagner à ma manière. Je fais de la simulation de vol depuis 5 ans déjà. Avec ce passe temps, j'ai revisité avec bonheur mes math. que j'ai appris il y a plus de trente ans. J'ai aussi appris les fondements de la météorologie moderne en allant encore plus loin dans mes connaissances que la base nécessaire pour voler. C'est un loisir extraordinaire, relativement peu dispendieux, et ouvert sur le monde.
bons vols!
André, du Canada

Anonyme a dit…

Franchement j'en reste sans voix : Je suis moi meme pilote réel et virtuel en apprentissage sur dr400 et j'ai l'habitude de travailler avec des enfants pendants les vacances (j'ai le bafa depuis 5 ans)
Je suis également vidéaste infographiste (formation bac +3)

Et deja deux choses

De une je trouves ttes les productions "vite fait bien fait" très bien faites ( On sent une bonne maitrise du montage , notemment de la musique et du rythme général)

Et de deux j'aurais bien aimé etre dans ta classe si jen avais encore l age car je crois que les bambins ne vont pas oublier ca.

Je ferais partis au possible du vol virtuel sur ivao samedi et je vais essayer moi aussi d'incorporer l'aéronotique des mes petites activités du centre aéré pour cet été...


a bientot peut etre alors et bonne continuation ds l'aéronotique .

Tiphaine, Un passioné de vol ,de vidéo...

Anonyme a dit…

Tout simplement genial comme idee, en effet c est une facon de faire decouvrir l aéronautique et de faire partager une passion. Si je peux samedi je serai des votre virtuellement et sinon bon vol a tous et bonne rencontre

Olivier/Controleur réel/POS018F dans le virtuel

Anonyme a dit…

bravo, génial!!!!
j'ai téléchargé la vidéo, c'est une bouffée d'oxygène, j'essaierai d'être sur le réseau.
Bravo pour le maître d'école!

Anonyme a dit…

Belle initiative qui doit bien mobiliser les enfants et l'enseignant, domage que je me reveille qu'aujourd'hui autour de se projet, l'idée d'une rencontre réelle m'aurait enchanté.
A partir de se moment je lirais ce blog régulierrement et si ce projet de rencontre se repete je vous promet d'ammener un c172 de mon club.
J.Michel club UPCF à LFPE je ne traduis pas puisque vous etes des vrais pro.

Anonyme a dit…

Pardon pour mon orthographe, j'aurais du me relire

JM

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...