16.6.06

Après tout, entre enfant et adulte, c'est la taille des jouets qui change, non ?!

Ce matin, le programme est clair : VEA (Vol d'Entraînement Annuel). A réaliser tous les ans au sein de l'aéroclub, il me permettra également de réaliser mon heure avec un FI obligatoire pour proroger ma qualif SEP... qui arrive après 2 ans à expiration. 2 ans déjà ?

 

Je n'en mène pas large. Le programme des exercices à réaliser est assez loin de moi. Jugez-en plutôt :

- Vol lent dans différentes configurations
- Démonstration du second régime
- Approche du décrochage en ligne droite
- Approche du décrochage en virage
- Sortie de décrochage
- 360 degrés à 45 degrés à droite et à gauche
- Exercice de panne en campagne
- Mania terrain : TDP, touchés, basses hauteurs
- PTE

Tout cela remonte donc à "assez loin". Et je n'ai bien sûr pas pour habitude de réaliser ce genre d'exercice tout seul. Forcément.

Je suis tout de même tendu et cela s'entendra à la radio. Comme la sortie par le secteur ouest de St-Cyr est toujours aussi rigoureuse (une histoire de maison et de couloir de forêt), Xavier me demande à ce que l'on sorte par l'ouest pour "se revoir les caractéristiques de cette sortie". OK, pas de problème. Bonne idée. J'avais prévu le nord car si je peux éviter l'ouest, j'évite. C'est parti pour l'ouest. Quoique.

- "St-Cyr du Kilo-Hotel, bonjour !"
- "Kilo-Hotel... St-Cyr, bonjour !"
- "Fox-Bravo-Papa-Kilo-Hotel, un DR-221 au parking des Alcyons avec Alpha pour un local sortie nord"

Sortie Nord ? Ah ? Zut. Quand j'ai une idée en tête...
Et durant le roulage :
- "Tu ne veux pas sortir par l'ouest ?" me demande Xavier
- "J'ai pas dit par l'ouest ? oh, le c**... je corrigerais tout à l'heure"

Nous passons travers coup. Un signe de la main et :

- "La tour pour le Kilo-Hotel ?"
- "Kilo-Hotel j'écoute"
- "Oui... on a changé d'avis on sortira par le nord"
- "euh... bien pris"

Je ne me suis même pas écouté. J'ai rappelé pour dire qu'on avait changé d'avis mais qu'on sortait par le nord. Le c**. Xavier ne me dit rien. Il doit se marrer intérieurement. Et enfin au point d'arrêt :

- "Toujours par le nord ?" me redemande Xavier
- "Hein ? J'ai pas rappelé pour dire qu'on avait changé nos intentions et qu'on sortait par l'ouest ?"
- "Heu... non"
- "Oh, le c**.... La tour ?"
- "J'écoute"
- "On est désolé, c'est le Kilo-Hotel... on va effectivement sortie par l'OUEST et pas le nord comme répété toute à l'heure... on est désolé"

Tout ça pour dire qu'il suffit de pas grand chose (en l'occurrence un simple VEA) pour que ma CPU soit vite à 150% et que je fasse certaines choses sans m'en rendre compte. Décidément (le c**).


Malgré tout, on se replonge rapidement et néanmoins avec plaisir dans les exercices de mania. On prend aussi du plaisir à voler avec son instructeur de début. Les exercices se suivent avec les démonstrations et l'encadrement de Xavier. Et cela revient vite.

On reprend "du plaisir" à mettre plein réduit, puis à chercher un champ. Xavier me corrige, me remet "dans les clous", me rappelle les principes de base. Ne pas chercher un champ "à perpette", c'est le meilleur moyen de se retrouver face au vent mal estimé et de se retrouver "trop court". Prévoir sur ces "prises de champ" d'arriver avec 4 possibilités : comme un encadrement, en vent arrière, en base ou en direct. Rien de plus, rien de moins.

En basse hauteur, Xavier me corrige sur mes prises de virage et m'incite à serrer le début du virage pour le desserrer en sortie. Tout est question de logique. La vitesse est compatible au début du virage, certainement moins en sortie. Autant y aller au début que se retrouver trop lent et trop incliné en sortie. Que du bon sens. Que des choses à rappeler au pilotaillon que je suis.

 

 

2 commentaires:

patrice a dit…

Plus que la taille c'est surtout le prix des jouets qui change! :-)

Moi je ne vois décidément pas le bout de cette Arlésienne qu'est mon PPL, avec une panne fort heureusement détectée lors de la check avant décollage.

Allez, on y croit pour la prochaine scéance...

Vincent B. a dit…

Panne détecté ? Youu... je file sur ton blog pour lire le récit !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...