14.9.08

Enregistrement des communications


Il nous faut un moyen d'enregistrer les communications à bord. Il nous faut absolument un moyen de conserver ces souvenirs de phraséo approximative, hésitante, rigolote, incompréhensible... En complément du Sanyo Xacti HD1000 équipé d'une entrée micro, j'ai acheté tout à l'heure un micro-cravate. Placé dans une oreillette d'un casque supplémentaire, le camescope enregistrera donc toutes les communications : dialogue de l'intercom et COM active.

Le camescope sera fixé avec le mini-pied ventouse HAMA que j'utilisais pour mon appareil photo numérique.
Nous avions testé cette solution il y a bien longtemps (avec Maître Burgat) lors de tour de piste en DR221 dans la brume : http://20-100-video.blogspot.com/2006/02/tour-de-piste-dans-la-brume.html. Ca marchait bien. On avait renouvellé le test pour un vol entre Toussus et Chartres : http://20-100-video.blogspot.com/2006/03/chartres-on-remonte-la-28-en-voiture.html

Voici le résultat en vidéo du vol de ce lundi. Je suis assez satisfait de la qualité sonore, par contre, j'avais modifié le réglage de l'auto-focus et avait oublié de revenir à une valeur standard. Du coup, l'autofocus pédale dans la semoule avec le PAPI en courte et les passages lents de l'hélice. A corriger la semaine prochaine.


Touch and Go à Pontoise from Vincent on Vimeo.

Moi, je vous le dit, si on arrive à faire tout ce qu'on prévoit : ça promet.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis moi aussi à la recherche d'un moyen d'enregistrer les com et j'avais pensé placer un micro directement dans mon casque.

Votre idée (pas très éloignée de la mienne) va certainement me pousser à faire l'essai :)

jc

Khleo a dit…

Génial !!!!

Meilleure vidéo du genre actuellement disponible ;)

Bien joué

Anonyme a dit…

Tu parles du réglage de l'autofocus, quel réglage utilises-tu afin de pallier les soucis de mise au point?

Vincent B. a dit…

Concernant le réglage de l'autofocus et pour éviter que le camescope tente de faire le point sur une tâche du parebrise ou le passage d'une pale de l'hélice, je passe en mode manuel et règle le réglage sur "+ l'infini"

Rémi a dit…

Pour enregistrer le son, pourquoi passer par un micro qui enregistre le casque, la sortie haut parleur de l'intercom ne peut elle pas être reliée à la prise con du caméscope directement ?

Vincent B. a dit…

Parce qu'il n'y a bien souvent pas de sortie de haut parleur avec une entrée compatible (connecteur et surtout impédance) !

Vincent B. a dit…

En continuant à chercher sur Internet j'ai trouvé cette adaptateur : http://www.flyaas.com/acatalog/Online_Catalogue_ADAPTER_CORDS_21.html

Quelqu'un connait ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...