15.1.10

Points de report VFR France pour Plan-G (maj août 2012)

image
Points de report VFR de Deauville, Whisky-Delta est sélectionné

Au détour d’une manipulation avec Excel, j’ai converti pour Plan-G, les points de report VFR pour la France disponibles depuis l’excellent site de Jean-Paul Rendu sur cette page. Pour ceux qui ne connaitraient pas (encore) Plan-G, rendez-vous à la fin de ce post.

Mise à jour août 2012 :

  • Nouveau fichier (1.21) avec la source, toujours de Jean-Paul RENDU, en version 1205 avec 718 points.
    • Remplacement de LFKC/MC en LFKC/KC

    • Ajout des altitudes pour chacun des points

    • Ajout des points de Tahiti NTAA

      Remarque : si vous voulez re-initialiser la base de vos points personnels pour re-importer ces points, il suffit de supprimer le fichier \Users\<Votre Nom>\Documents\Plan-G Files\Data\UserWpts3.sdf

  • Nouvelles captures d’écrans à partir de la version 3 de Plan-G.

Comment importer les points français ?

J’ai converti les données fournies depuis le site de JP Rendu pour en faire un fichier au format .CSV qu’il suffit d’importer dans Plan-G :

  • Menu DATA (DONNEES)
  • Manage Database (GERER)
  • Bouton “Import…” (“Importer…”
  • Charger ce fichier.

Remarque : pour voir la base à jour, il faut fermer la fenêtre “Manage User Waypoint” et la re-ouvrir :

image

Où télécharger le fichier ?

Le fichier “VFR_Reporting_Point_France_PlanG_v1205_v1.21.csv” de 48.1 Ko/718 points de report VFR  se télécharge ici : http://vbazillio.free.fr/Plan-G/VFR_Reporting_Point_France_PlanG_v1205_v1.21.csv

 

Comment voir les points VFR sur la carte ?

Depuis la carte, vérifiez que vous avez bien cocher “Visual Reportin Pts” dans les “User Waypoints”. Les points VFR apparaissent comme des petits points jaunes.

Sans titre 5

Sur la capture précédente, le curseur est placé sur le point Novembre-Whisky de Pontoise (LFPT). On voit également en point jaune SIERRA et Novembre-Echo.

Plan-G ?

Plan-G est un superbe complément gratuit pour un planificateur VFR pour Flight Simulator (compatible 2004 et FSX). Il rajoute une carte défilante (GoogleEarth), permet de tracer une navigation, indique les autres avions (AI et multiplayer..) et tant d’autres fonctionnalités à découvrir. Plan-G est téléchargeable gratuitement après inscription sur son forum, par ici.

 Boston et les avions AI (Plan-G v2)
  La trace de tours de piste à Toulouse (Plan-G v2) 


 

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de Plan-G, rendez-vous sur cette page.

13 commentaires:

Fairfield a dit…

Thanks for the link to this program! i just downloaded it, haven't tried it yet...Seems much better than fs commander. I wonder why the use of importing waypoints if it is for VFR without using FMS. For use with GPS flightplanning possibly?

I just watch now some of your youtube videos and i'll check these runways of FSX :D I'm in toulouse but write badly in french. Are you learning for IFR pilot (to explain why you force yourself to practice radio procedures in english?).

I wonder if i should enrol in the local club for lessons (LFBR). I was thinking, one can rather build an ULM (no regulations) and fly just as well without payng 150 euro per hour for a dr400 or a c172...

Vincent B. a dit…

I'm using Plan-G with VRP to check if I'm able in FS to report a VRP in by myself (or radionav) then I crosscheck my position with Plan-G. Don't you ?

I'm with FS9 (installed FSX but don't use it) and I'm practising english because - as you may see on other posts in my blog - I flew abroad and need to practice again and again. Not specifically IFR related.

Fairfield a dit…

What is VRP, is it showing your position in realtime on the map?

If you start using FSX in my view stick to SP1. And most of all-haha-download these desert replacement textures...the download is quite huge but makes FSX very very nice visually.
They are here: http://www.flightsim.com/file.php?cm=SEARCH1&fname=eurgndp*
Yes, i saw your video above the clouds from England--very nice!
About the VFR points--i understand now: when i listen to the radio the VFR planes use them all the time when reporting to tower and v/v.Here they use often as an "entry point" SN -LFBR.
BTW, just for fun, i'll choose one of your videos' airfields and try to film in FS a similar landing and see if i can put it on Youtube--haha.
By the way i have Cirus for FSX (as zip file i think), if you want it let me know, i'll try to put it on some filesharing site.
Do you have a simple VFR flightplan on FS format that you do in real life and then on FS?
thanks for the reply!
talk soon!
R

Fairfield a dit…

p.s. Oh, and by the way, can you tell me how to use the pedals pretending i'm in DR400--is this correct?:
taxi with the heels to steer while having the toes ready for brake use. In flight i use the same position but probably you use only the toes for rudder because there is no need for brake while flying?
thanks

Antoine Delacrétaz a dit…

Most DR400 have toe brakes, thus you taxi with the heels and brake with your toes.
I learned then to lower the feet on the floor when lined up for departure and to only use pedals with my toes , keeping brakes out of reach. After landing, I rise back the feet on pedals to use the brakes.
Some learn to keep heels on pedals during the flight in the same conditions. I tried it once, but found the uprised feet position unpcomfortable while cruising.

Colibrisim a dit…

Bonjour Vincent,

En voyant ce que tu as fait, je me suis dit que ce n'était pas difficile et donc à ma portée ...
J'ai commencé le même boulot, sur les mêmes bases, pour quelques départements : 15, 19, 44, 63, 79, 85, 86, 87.

Les départements sont un peu plus détaillés que le national.

Tu veux les héberger pour que ce soit groupé, voire les rajouter à ton fichier national ?.

Si oui, je te les envoies.

Vincent (Colibrisim)

Vincent B. a dit…

Bonjour Vincent,
Je n'ai pas compris. Tu as générer des fichiers département par département avec plus de détails ? Il manquait des VRP dans les sources ?

Colibrisim a dit…

En fait, je m'étonnais qu'il n'y ait pas plus de repères dans le fichier que tu as préparé. Alors j'ai essayé d'en faire un juste pour mon département et je me suis rendu compte que c'était plus détaillé. DOnc j'ai commencé à préparer quelques départements sur lesquels je volais.
Je vais les mettre à dispo sur mon site, avec un lien vers cette page comme référence. Récupère les-y si tu veux

Vincent B. a dit…

Tu veux dire qu'il manque des repères que l'on trouve sur les VAC dans le fichier fourni, c'est cela ? Ou bien évoques-tu des points de repères "plus locaux" ou plus proches des consignes locales ? Par exemple, à St-Cyr LFPZ il y des sorties Nord et Ouest qui n'apparaissent que dans les consignes locales et ne se retrouvent pas dans le fichier de JP Rendu. J'avais un doute sur l'exhaustivité du fichier ! D'ailleurs, je pense que la base de Navigation de Foufou doit-être plus à jour. Il faudrait que je cherche à exporter uniquement les VFR Reporting Point.

Colibrisim a dit…

regarde le screenshot du Havre sur mon site en guise d'exemple http://colibrisim.free.fr/plang/index.html
Je n'ai pas pris le temps de trier les données donc tout passe comme VRP, y compris les obstacles et autres, mais tu verras qu'il y a plus de choses

Vincent B. a dit…

Ah on ne parle pas de la même chose. Car dans mon esprit un point de report VFR pour LFRG (Deauville) c'est WG, WD, SD, SG, EG, ED, NG... (je n'ai pas vérifié s'ils sont tous dans le fichier proposé) et pas des obstacles ou ZIT ou "autres" !

Anonyme a dit…

Bonjour ce n'est pas un commentaire mais une demande de renseignements car je ne trouve pas de forum en francais concernant les problemes rencontres avec plan G.Si vous pouvez m'aider ce serait tres bien sinon pourriez vous m'orienter vers un forum Voici donc ce qu'il m'arrive. j'avais telecharger planG et suite a une mauvaise manipulation j'ai du le desinstalle, je l'ai reinstalle mais je n'arriveplus a charger la base de donnees , l'onglet'Menu du ruban'est innefficace Merci

Vincent B. a dit…

Le forum Pilote-Virtuel peut-être une bonne idée : http://pilote-virtuel.com et sa section "Compléments et utilitaires". Il est francophone et de nombreux utilisateurs de Plan-G y trainent.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...