17.7.10

C’est l’histoire de deux indiens Navajos qui réparent une porte de Cessna (2ème jour)

P1000512 

Bertrand vient de nous poser à Monument Valley. Whaouuu ! Encore une fois, quel spectacle ! Je suis toujours et toujours étonné. Comment est blasé d’un tel décor ! Ca fait toujours ça ?

P1000505

Après le départ matinal de Page, la promenade sur le Lake Powell en laissant le mont Navajo sur la droite, reste aussi une expérience incroyable. Il faut le faire pour le croire. Deux simples PPL à bord d’un Cessna loué à San Diego se promènent, tout seul comem des grands, sans contact radio, en espace de classe G dans un décor de carte postale. Et on va où l’on veut. On entend en fond sonore les trafics locaux, principalement, des Caravan de touristes. Mais sinon, rien. Le décor est à nous.

P1000444

P1000448

P1000479 

P1000487

P1000484 

Bertrand s’amuse à slalomer entre les immenses mesa du park. Je le suspecte d’avoir entrepris un Farwest rien que pour cela. Quoiqu’il doit bien y avoir 2 ou 3 autres bonnes raisons de piloter dans le coin ;-)

P1000507

P1000508

C’est une promenade en Cessna que je souhaite à tous. Les mêmes frissons et la sensation de petitesse toujours renouvellé. La météo est parfaite pour ce vol, si ce n’est le soleil du mauvais côté pour les images ;-) Mais Bertrand joue les opérateurs vidéo en mettant l’avion dans le bon sens. On verra tout cela au montage, de retour à Paris.

vlcsnap-2010-07-19-21h17m44s204
Premières images filmées avec la GoPro HD

vlcsnap-2010-07-19-21h20m45s218
En courte finale sur UT25
(seul terrain dans Monument Valley)

Jusque là, tout allait bien

Voilà, avec toutes ces images en tête, nous sommes maintenant en haut du parking. Pas un chat. J’ouvre la porte du Cessna. Et vlan, la charnière du bas se brise et la porte ne se referme plus. Plus du tout. Elle pandouille ;-( Nous voilà donc cloués au sol sur ce terrain sans aucune infrastructure : pas de FBO, pas d’atelier mécanique. Et en plus, ce jour, tout semble désert (sans jeu de mot). Ca s’annonce mal. Mais restons positif. Y-a pas de raison.

P1000511

Je parcours le parking en long et en large à la recherche d’une tige suffisament solide. Est-ce bien raisonnable ? Une démarche un-peu-beaucoup-illusoire, mais que faire sinon ? Une camionnette du lodge de Goulding vient de s’arrêter. “You want a shuttle to the lodge ?”. Nous répondons au chauffeur, visiblement Navajo, que nous avons un problème de porte avec notre petit avion. Il passe un appel avec sa radio et nous prévient que quelqu’un arrive. “Thank you, sir !”. Ah bon.

P1000514

Quelques minutes plus tard, un second Van arrive. En descend, un technicien de l’hôtel, lui aussi visiblement Navajo. Nous lui expliquons rapidement notre problème. La porte pends, suspendue à la charnière du haut. “Ok, I will see if I can fix it”. Puis il repart dans sa camionnette. Ah bon.

J’arpente de nouveau le petit parking. Le soleil commence à taper. Nous sommes au coeur de Monument Valley et je ne m’imagine pas rester coincé ici pour une porte qui ne ferme pas. Le cerveau fonctionne vite: Et si l’on doit partir ? Comment revenir avec la pièce ou le bout de pièce ? Qui va payer ? Comment cela se passe-t-il ?

P1000520
N487SP tout seul sur le parking d’UT25

10 minutes s’écoulent et un troisième Van arrive. En sort un autre technicien auquel nous re-expliquons notre problème. Nous nous trouvons un peu ridicule avec notre avion en kit, la porte qui pandouille. On a fait le plus dur : piloter aux USA et venir jusqu’à Monument Valley pour se poser et je ne suis pas capable d’ouvrir une porte ? Humour. Ah bon.

Enfin, le premier Van revient. Nous voilà donc maintenant avec deux indiens Navajo et une poignée de clous plus ou moins de la taille de notre tige manquante. On essaie en force, on regarde, on compare. Ca ne rentre pas. On ne veut pas forcer. Puis finalement, l’un des deux sort une bobine de fil métallique résistant. Bonne idée ! Nous verrouillons la porte avec un simple bout de fil. Ah bon.

P1130786

P1130785
Réparation de fortune, mais solide réparation !

La porte se referme et peut même se rouvrir ! Victoire. Nous tipons les deux indiens grâcieusement, les remercions vivement puis l’un des deux nous amène dans son Van vers le restaurant… Bertrand à l’arrière, se tient comme il peut à l’arrière ;-)

P1130775
Là, Bertrand est encore stable.
Dans quelques minutes, il sera en vrac au fond ;-)

P1000516
On vide les cartes mémoires (photos, gopro, camescope)
Un vrai studio ambulant.

P1130781
Y manque pas quelque chose ? ;-)

 

Bon… Pas d’orage dans cette histoire ?

 

Notre analyse de la météo nous indiquait que des orages pourraient traîner en fin d’après-midi. Nous avalons rapidement un soda au restaurant du Goulding Lodge désert à cette heure-ci. Les touristes sont en ballade ?

SkyVector
C’est tout droit. Facile.

La nav est succincte. Une directe de Monument Valley vers Bryce Canyon. A peine un peu plus d’une heure de vol en ligne droite. Pas de zone, pas de Bravo, rien de particulier. On retraverse le Lake Powell, puis Bryce. Facile. Forcément la météo en décidera autrement.

GOPR0022.MP4_000002035
On continue à tester la GoPro HD

Le décollage reste toujours impressionnant d’UT25 – Monument Valley. Mixturage sur le parking (le terrain est 5192 ft), puissance sur frein… puissance dispo… Badin actif… Pas d’alarme… On continue… La piste semble se finir dans le désert de la vallée… Le Cessna a de-la-pêche, il grimpe comme il faut… Nous voilà en l’air, grimpant doucement dans Monument Valley.

vlcsnap-2010-07-20-08h16m44s212
On a les tours, pas d’alarme… On continue… 

On file tout droit. On réussit même à attraper du Flight Following avec Denver Center. Et puisque je suis CDB sur cette branche, l’ATC vient encore une fois de nous balancer un truc d’un kilomètre. Comme sur ma branche précédente, ça s’annonce “convective activity”, “thunderstorm right ahead of you”. On avait tout ça sur le Garmin 496 et l’XmWeather (rhaaaaaa). La cellule orageuse est pile-poil sur notre route, d’une part, mais aussi carrément sur notre terrain de destination. Et juste derrière, il y en a une seconde. Oui, c’est pas de bol.

vlcsnap-2010-07-20-08h29m51s30

La décision est simple et la carte météo du Garmin est très (très… encore un ? “très”) utile. Notre analyse : on fait le tour de la première cellule par l’ouest du canyon, puis on trace vers le terrain avec que la seconde ne se présente. Facile avec l’XmWeather.

vlcsnap-2010-07-20-08h32m46s240
On ne le voit pas bien sur la photo,
mais là-dedans il y a des éclairs.

Je préviens Denver qu’on a fait le tour de l’orage et qu’on se dirige maintenant vers le terrain, pendant que Bertrand filme les éclairs sur notre droite. Blurps. L’ATC nous libère '”Radar service terminated, squawk VFR, frequency change approved”.

Personne sur Unicom. Le terrain pris un peu de haut. Et forcément encore un peu de vent de travers. Décidément, on m’aurait menti avec les terrains américains et leurs pistes dans tous les sens pour “éviter” le vent de travers ? ;-)

vlcsnap-2010-07-20-08h59m24s0vlcsnap-2010-07-20-08h59m36s206

Posé, pas cassé et à peine la porte ouverte (douuuuucement) qu’on entend l’orage taper des éclairs, juste là. Content d’être au sol entre deux orages. Nous arrimons sollidement le Cessna sur le parking de Bruce Canyon Airport.

P1130800

P1130802 

Et nous en sommes qu’à notre deuxième jour. Ce Farwest s’annonce riche en expérience…

La suite à lire par ici.

14 commentaires:

Arnaud a dit…

Tiens, ça me fait penser à janvier dernier où j'ai vidé un coup la batterie sans pouvoir démarrer. Un café plus tard au Lodge, ça a démarré du 1er coup :) Je me voyais mal tirer des câbles depuis le Duchess...
Fly safe!

shred a dit…

super récit ! merci et bons vols

Jeremy a dit…

Toujours aussi beau comme recit !

vivement les videos !

Aeronautiquement,

Jeremy

Antoine Delacrétaz a dit…

Juste fabuleux ! Merci pour ces récits qui font très, très envie.
Dommage, un peu de rolling shutter effect avec l'hélice sur la GoPro, fallait s'y attendre...

Alix Fossé a dit…

Génial, ça donne vraiment envie de vous rejoindre...

Vraiment sympa ce grand angle un peu "fish-eye" à 170° de la GoPro ;-)

Gnouze a dit…

Excellent les Mac Gyvers !Bon vols

Tornado_F5 a dit…

On en pas fini avec ces éclairs ? Super récit, as always. J'adore ! 8)

Anonyme a dit…

ce récit m'a mis l'eau à la bouche, j'ai hâte de voir les vidéos !

jeplane a dit…

Hey Vincent, je passe la nuit au lodge dans 2 semaines. On m'a dit qu'il n'y a pas de "tiedown" sur le terrain. comment avez vous attache l'avion?

Deuxieme note, il est temps que tu partes au nord de Page, et suit le lac jusqu'a Moab au prochain Far West. 2 parcs nationaux,"Canyonlands" (debut du film Mission impossible-2) et "Arches".
Un superbe coin a faire aussi pour le prochain tour...

Richard
Phoenix, AZ
Chauffeur de limo

Autour des nuages a dit…

Bravo et merci pour ces excellents récits.

Bons vols et continuez à nous donner envie.

Flye safe!

Franck

Vincent B. a dit…

Merci pour vos messages !

@Richard : on a trouvé des tie-down sans problème à Bryce. Je prend bonne note de tes notes, on m'a déjà fait ces suggestions (notamment Arches) ;-)

Florent a dit…

Argh, je savais même pas que vous étiez repartis.
Je suis jaloux :)

Amusez-vous bien les mecs !

jeplane a dit…

non, non, Vincent, ma question c'etait pour UT25- Monument Valley!

Y'a des tie down ou pas?

Merci!

Richard

Vincent B. a dit…

Du court passage que j'ai fais à UT25, je n'ai rien vu pour attacher un avion. C'est pour ça qu'on avait prévu des cordes, mais comme on est resté max. 2h... parce que les hôtels étaient pleins (forcément en si prenant au dernier moment... "weather dependant"). J'ai mémoire aussi d'avoir rempli un formulaire de Goulding dans lequel il était spécifié qu'il fallait prévoir son tie-down. Néanmoins, Marc-Olivier me dit qu'il a souvenir d'une ligne d'acier près des toilettes chauffées ! Avec tout cela tu es bien avancé !