5.7.14

1ères impressions sur la Garmin VIRB Elite

20140615_113947_Richtone(HDR)[3]

J'ai la chance et le plaisir d’être parmi les testeurs de la Garmin VIRB Elite (http://www.jetestelavirb.com/). Garmin m'a donc envoyé une caméra et une batterie supplémentaire. J'ai pu faire quelques vols. Ce message vous livre mes premières impressions après 2 mois d'utilisation.

14374427633_6ed7cd27f3_oSur cette image : 3 x GoPro, 2 x Drift et une Garmin VIRB Elite (en haut) fixée au pare-brise du Cessna.Testeur fou de caméras ;-)

Préambule

Pour ceux qui arriveraient sur ce blog pour la première fois, petit explication. Je suis l'heureux propriétaire - depuis 6 ou 7 ans – de plusieurs caméras dites "caméras sportives" : une GoPro HD1, une GoPro HD2, une GoPro HD3 Black Edition et une Drift HD170. J'ai même testé une Drift Ghost. Mon usage principal est de filmer mes vols en petits n'avions (ma passion) et de faire quelques photos durant mes voyages. Enfin, pour que les choses soient claires, je n'ai aucun lien commercial ni avec GoPro, ni Drift ou encore Garmin. La règle du jeu de "Jetestlavirb.com" est de s'engager à fournir un film par mois sur le site de Garmin.

Fiabilité

La première caméra que j'ai reçue était défectueuse. Malgré la dernière mise à jour du firmware installée et le test de plusieurs cartes SD (vitesse et taille différentes), la caméra se bloquait aléatoirement. J'ai ainsi eu un bel atterrissage à St-Cyr... non-enregistré. Appel du SAV et en à peine quelques jours, Garmin me renvoi une nouvelle caméra toute neuve avec laquelle je viens de passer 2 mois sans problème malgré sa maltraitance !

14295278718_b6d3f93df9_o

Ergonomie et fonctionnalités

  • Le gros bouton REC : il n'y a pas plus simple !

Ca, c'est une vraie bonne idée ! Simple et efficace. Comme toutes les bonnes idées, on se demande pourquoi personne ne l'a eu avant. Sur la Garmin VIRB, qu'elle soit allumée ou éteinte, si vous voulez lancer un enregistrement vidéo, vous n'avez qu'à faire glisser ce gros slider/poussoir vers l'avant. Et hop, vous êtes automatiquement en enregistrement vidéo. Simple et très pratique dans un avion. Inutile d'allumer la caméra, de se rappeler dans quel mode elle est (vidéo, photo, rafale...?) et de trouver le bouton REC. Ici, c'est je pousse et hop !

20140629_162608

  • Photo  + Vidéo simultanément avec un bouton

Lorsque la caméra est en enregistrement vidéo, il suffit d'appuyer sur un bouton (libellé "photo OK" sur l'image ci-après) pour que simultanément une photo soit enregistrée. Simple. Pratique. Efficace. Encore une bonne idée.

20140705_110951_Richtone(HDR)

Et plus rapidement au chapitre des points positifs :

  • Le GPS : venant de Garmin, on pouvait s'en douter. La présence d'un GPS intégré (uniquement sur le modèle VIRB ELITE de la VIRB) permet d'avoir les informations de position liées à votre vidéo. Attention, la mémorisation de la trace GPS n'est active que lorsque la caméra enregistre. Ce n'est pas un loggueur GPS comme le fait mon Bad Elf Pro. Si vous faites comme moi des séquences par petits bouts de vos vols, vous n'aurez pas la totalité de la trace au format .GPX/.FIT.
  • Le menu sur l'écran... qui ressemble à un vrai menu avec des fonctions clair et des boutons ergonomiques... n'est-ce-pas Mr GoPro ? Drift a montré la voie sur ce point.
  • Les accessoires : si comme moi vous êtes déjà en possession d'accessoires GoPro et sachant que GoPro a des connectiques propriétaires (Grrr), Garmin a pensé à fournir un adaptateur qui permet de fixer votre Garmin VIRB sur des fixations GoPro ! Bien vu !

20140705_115815_Richtone(HDR) A droite, la tête d'une fixation ventouse GoPro.
Au centre l'adaptateur fourni par Garmin.

  • L'application gratuite pour iPhone/iPad/Android qui permet de piloter votre Garmin à distance via WiFi (modèle VIRB ELITE uniquement) dispose d'un délai d'affichage bien meilleur comparé à la GoPro et ses 3 secondes de retard/décallage. A la louche, même pas une seconde. Globalement, l'application est bien réalisée et fait ce qu'on lui demande.

Mais aussi au chapitre des points négatifs :

  • On pourrait regretter la taille de la caméra un peu plus grosse qu'une GoPro... mais pas d'une DRIFT Ghost par exemple. Un peu plus volumineuse aussi mais au moins, on a de la place pour une vraie batterie et l'autonomie ! Il n'y a pas de boitier étanche à gérer et la prise en main est plus pratique que le boitier carré d'une GoPro.
  • On pourrait aussi noter l'absence d'un indicateur lorsque le WiFi est ON. Rien n'indique sur la caméra, comme le voyant bleu d'une GoPro, si le WiFi est actif ou pas... consommant de l'énergie parfois pour rien.
  • J'espère que le verre protecteur est traité anti-rayure car il n'y a pas de caisson de protection :

    20140705_110854_Richtone(HDR)
    Après 2 mois et l'avoir pas promené... C'est toujours nickel.

    Edit 19/07/14 : la vitre extérieure est bien une vitre de protection qui peut même se remplacer facilement en cas de grosse rayure ou choc : https://buy.garmin.com/en-US/US/shop-by-accessories/other/virb-lens/prod119599.html
  • A propos de la lentille : les Drift intègrent toutes une excellente idée. Elles disposent d'une lentille rotative qui permet, quelque soit la façon dont vous fixez et orientez la caméra, d'avoir toujours une image droite. On aimerait retrouver cette fonction sur cette Garmin VIRB.

L'écran Chroma 1.4"

Avec 3 caméras GoPro (HD1, HD2 et une Black Edition HD3), j'ai  été habitué à filmer/photographier sans viser. A l'aveugle, souvent le bras tendu et hop. Avec la VIRB, l'écran (certes de petite taille avec 1,4 pouces) permet un réglage plus précis lorsque l'on positionne sa caméra mais surtout pour faire quelques photos. Du côté technique, l'écran est dit réflectif : il n'est pas rétro-éclairé et utilise la lumière ambiante. En clair et à l'inverse des autres écrans plus il y a de lumière sur l'écran, plus l'écran est efficace et lisible. Ca surprend au début, mais c'est finalement très pratique.

Download en cours Même situation mais pas le même environnement lumineux.
A gauche sans lumière, à droite avec un éclairage pointé vers l'écran

Qualité d'image

Pas facile de se faire une idée. La question qui vient est forcément "alors mieux ou moins bien qu'une GoPro ?" puisque sur ce marché, à tord ou à raison c'est GoPro qui fait référence. Je trouve globalement les couleurs un peu plus ternes sur certaines de mes photos et globalement peut-être une image un peu plus sombre.

Quand au format, même si la VIRB se met au standard 1080p (je ne parle pas du 4k marketing avec quelques images par seconde... inutile des GoPro), je continue à filmer en 720p. Toujours pour les mêmes raisons : taille des fichiers à traiter au montage et lourdeur du montage. Mon rendu final est à 25 img/s.

Je n'ai pas d'avis sur la stabilisation électronique d'image. Les tests que l'on peut trouver sur Internet ne montrent pas vraiment d'amélioration. A voir.

Remarque : je le précise pour éviter la question, "oui", avec la VIRB comme avec la majorité des petits caméras sportives (GoPro, Drift...), les hélices de nos avions seront souples. La faute au capteur bas de gamme (rolling shutter).

Il existe plein de vidéos sur Youtube pour comparer les caméras, faites-vous votre opinion :

 

L'enregistrement du son

La VIRB dispose bien sûr d'une entrée micro pour pouvoir enregistrer tous les échanges avec les contrôleurs aériens et vos échanges à bord de l'avion (intercom). Comme pour d'autres marques de caméras, il existe un câble tout-en-un chez Sporty's qui permet de brancher sa caméra directement sur une prise casque.

image
A retrouver chez Sporty's pour... $59.95 (http://www.sportys.com/PilotShop/product/19660).
Si vous avez une adresse en France/Europe... N'hésitez pas à laisser un commentaire sur ce blog.

Personnellement, comme je dispose déjà  de plusieurs câbles sortie casque <-> jack 3.5mm j'avais juste besoin d'un adaptateur Micro-USB de la VIRB vers Jack 3.5 mm :

image "Adaptateur pour microphone externe" : €14.99
(référence Garmin : 010-11921-18)
https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/accessoires/adaptateurs-et-chargeurs/adaptateur-pour-microphone-externe-virb-/prod146751.html

14458784066_e39fcf275a_o On voit ici le câble qui pendouille avec la Garmin VIRB Elite fixée par une ventouse sur le pare-brise du Cirrus

 

Autonomie

Voilà encore un point fort. Sur le papier, Garmin annonce 3 heures d'autonomie. Je veux bien les croire. Il me reste à tester aussi longtemps, mais mes premiers vols montrent que la jauge de batterie ne disparait pas à vue d'oeil comme sur une HD3 Back Edition (quelle horreur ! Un cauchemar). L'accessibilité de la batterie (un clapet avec un levier... simple et efficace !) est très bonne, comparé à la trappe en plastoc d'une GoPro HD3 BE, voir ce message).

20140705_105443_Richtone(HDR) On fait pivoter l'anneau, on retire le capot et hop on accède à la batterie

Logiciel de montage

Ce n'est pas à proprement une fonctionnalité de la Garmin VIRB, mais c'est un outil gratuit de Garmin. Et je l'ai découvert grâce à la VIRB. Garmin VIRB EDIT permet d'incruster sur vos vidéos des jauges de vitesse, altitude, cap... à partir des infos enregistrées par la VIRB (ou un fichier .GPX/.FIT). J'ai déjà rédigé un article sur ce très efficace logiciel qui fait partie maintenant de ma panoplie de monteur amateur. A voir sur ce message : http://20-100-video.blogspot.fr/2014/05/comment-incruster-des-jauges-sur-une.html

image

Conclusion de ses premières impressions

Globalement  je suis satisfait de la Garmin VIRB ELITE. Pour une première version, la VIRB Elite dispose de fonctionnalités intéressantes qui font la différence avec la compétition (GPS, écran, vidéo+photo simultanée, bouton REC) et surtout pour mon usage dispose de l'autonomie nécessaire. Ce ne sont que des premières impressions, il reste à confirmer tout cela ! Allez, il faut que je file en vol !

Pour finir, voici quelques montages rapides réalisées avec la Garmin VIRB Elite et déjà diffusées sur mon blog. La playlist de toutes mes vidéos avec la VIRB se trouve en cliquant ici :

 

et forcément d'autres à suivre...

5 commentaires:

Eric a dit…

Bonjour, tout d'abord bravo pour ce blog dont la passion et la volonté de partage sont bien appréciables.

Indiscutablement la Garmin est bien née, belle vision de Garmin d'intégrer, comparativement à la référence Gopro, les traces GPS et l'utilisation des multiples capteurs. L'aspect technique, à mes yeux, le plus étonnant est le stabilisateur qui donnent aux vues embarquées un meilleur vécu des turbulences. (cf courte vidéo) - https://www.youtube.com/watch?v=Gy-e6mD5GTg

Bons Vols.

Ben777 a dit…

Bonjour Vincent

Est ce que la VIRB sans GPS est aussi bien ?

Vincent Bazillio a dit…

La réponse est dans la question, non ? C'est la même VIRB mais sans le GPS ;-)

Jseb a dit…

Bonjour Vincent, je viens d'acheter la dernière XE et j'utilise le logiciel de montage de Garmin pour incruster les "Jauges". Sais tu s'il est possible d'incruster des morceaux de cartes ?
Sur Mac os je ne vois pas la fonction ...

Thanks
et merci pour tes videos très instructives.

Vincent Bazillio a dit…

Bonjour Jseb,
Malheureusement je ne pense pas que cela soit possible avec VIRB Edit. Ce n'est pas directement une réponse à ta question, mais je vais publier un article ce week-end sur un outil web pour réaliser des cartes "touristiques" (pas aéro) animées.
Et merci pour ton appréciation sur mes vidéos !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...