5.8.15

Retour sur la tablette Lenovo Tab 2 avec Skydemon… en vol (iPad vs Lenovo ou 400€ vs 50€)

DCIM\103GOPRO

Lors de mon dernier billet (à lire ici) où j’annonçais avoir fait l’acquisition d’une tablette Android à 50€ en backup de mon iPad pour Skydemon, je partageais mes toutes premières impressions… assis derrière mon bureau. Je vous disais aussi que rien ne vaudrait un test en vol pour évaluer ces points : GPS intégré, réactivité, autonomie et luminosité.

GPS intégré

Je n’ai rien à dire. Posé sur mes genoux dans le Cirrus, le fix a été rapide et la réception n’a posé aucun problème. La trace enregistrée par SkyDemon ne montre pas de perte de signal particulier. Donc RAS.

Screenshot_2015-08-02-23-03-37La trace - du vol aller - revue par Skydemon.

La Tab 2 est restée sur mes genoux ou ceux de ma copilote et ne semble pas avoir perdu le signal GPS pendant tout le vol et quelques virages, notamment au moment de l’intégration comme le montre la trace GPS.

Le GPS intégré est un plus par rapport à ma solution existante : iPad Wifi-only (donc sans GPS intégré) + Bad Elf Pro.

Réactivité

C’est le point noir. On voit bien que la tablette à 50€ n’a pas la même puissance et réactivité que l’iPad Mini 2. Elle a un peu plus de mal lors de manipulations “rapides” (scroll et zoom) Le fond de carte (configuré en US Sectional dans Skydemon) mets plus de temps à s’afficher. Sur la vidéo, on voit bien la vitesse d’affichage de la VAC sur la Tab 2 et la façon d’apparaîre quasi instantanée sur l’iPad Mini.

Et pourtant, je  ne conclue pas que SkyDemon est inutilisable. Bien au contraire. Il faut juste être moins excité et savoir que chaque mouvement manuel de carte peut prendre 1 à 2 secondes. Et encore. Vous vous rappelez les manipulations zoom et scroll d’un GPS portable comme il n’y a pas si longtemps, allez… au hasard un Garmin 496 ? Il n’y a donc absolument rien de rédhibitoire. Surtout qu’il ne s’agit que d’un backup.

Autonomie

Après un aller retour au Touquet (environ 2h30 cumulée d’utilisation) la batterie de 3450 mAh* de la Lenovo est consommée à 50%. C’est plus que l’iPad 2 Mini, mais les deux tablettes n’ont pas la même capacité (6470 mAh* pour l’iPad Mini 2).

Screenshot_2015-08-02-23-38-01Capture d’écran réalisée le soir après quelques manipulations supplémentaires hors notre test.

Ca ira donc de ce côté là aussi. Comme vous le savez, j’ai toujours avec moi plusieurs batteries de secours (des Powerbank comme disent les d’jeuns) : une grosse de 8000 mA et une plus petite de 2600 mA. Les deux délivrant 2A pour être compatibles avec ces gros équipements que sont mes tablettes. J’ai aussi un adaptateur allume-cigare <-> USB pour les avions qui en disposent.

* source : http://www.gsmarena.com/lenovo_tab_2_a7_10-6955.php et http://www.gsmarena.com/apple_ipad_mini_2-5735.php

Luminosité

Le test a eu lieu dimanche dernier, dans le Cirrus SR20 du CA-SGAC et par une très belle journée ensoleillée. La luminosité est réglée (manuellement) à son maximum sur la Lenovo Tab 2. Globalement, l’image est moins lumineuse et lisible que sur l’iPad. Néanmoins, j’ai aussi l’impression que l’écran est moins traité anti-reflet que celui de l’iPad. Mais rien de rédhibitoire là encore.

20150802_104324

20150802_104557

DCIM\103GOPRO

Conclusion

En conclusion : ce n’est que sur un unique vol test, réalisé dans une seule machine et sur un peu plus de 2 heures de vol. Je rappelle aussi que Skydemon dispose d’un mode “simulation” qui permet d’avoir déjà au sol, une idée du comportement de la tablette avec la maquette de l’avion qui se déplace comme lors d’un vol. C’est intégré dans Skydemon, autant s’en servir. Mais bon. Vous savez aussi que toutes les bonnes (et mauvaises) excuses sont à prendre pour se mettre en l’air. J’aurais pu aussi avoir les mêmes conclusions ou presque (au bémol du Wifi/GPS) en faisant le même vol sur FSx/Prepar3D connecté au Skydemon de mon iPad et de ma tablette Android… simultanément.

Pour finir, ma conclusion est que ma Lenovo Tab 2 est bonne pour le service. Chargée et mise à jour des bases de données et cartes, elle sera un parfait équipement de sauvegarde (o-kazou) en complément de ma tablette préférée : mon iPad Mini 2 et son GPS Bad Elf Pro externe.

20150802_200532_Richtone(HDR)_SnapseedL’avion qui a servit de plateforme de test. Bon OK, c’était vaguement un prétexte, la vraie raison étant de passer la journée à la plage ;-)

PS : je n’ai pu tester Air Nav Pro. Xample ayant toujours ma demande de révocation d’un de mes devices pour libérer une place et l’installer sur la Tab 2.

10 commentaires:

Skyofreedoms a dit…

Bonjour,

Lecteur assidu, j'ai passé l'après midi au Touquet, venu en avion également. Y étiez vous aujourd'hui ? J'ai croisé Marc Olivier !

A bientôt

Vincent B. a dit…

Merci pour l'assiduité ;-) ! Malheureusement, je n'étais pas au Touquet ce jour. J'y suis passé dimanche dernier.
Bons vols !

Fifi Canari a dit…

Bon article ! Et m ême si je trouve Skydemon largement surdimensionné (et un tantinet chérot) pour mes besoins, il est toujours intéressant de savoir ce qui se passe au delà de l'univers d'Air Nav Pro... ��
Justement, à propos de ton problème de "revoke" : tu peux le faire directement, avec effet immédiat, à partir de l'appli. Vois la réponse de Xample à l'un de ses utilisateurs.
Hope this helps! ��
Philippe

Vincent B. a dit…

Merci Philippe pour l'information de la révocation que je ne connaissais pas. J'avais depuis longtemps désinstallé ANP de mon Samsung Galaxy, mais c'est une super info. Entre temps Xample a validé la demande et j'ai pu hier installer ANP sur la Lenovo. Je vous tiens au courant.

Unknown a dit…

Bonjour
merci pour ce très bon article, cela m'a fait sauté le pas et je me suis laissé tenter par cet achat cette semaine.
je l'ai testé sur un vol vers marseille hier (air france) en utilisant mach7, malheureusement le GPS ne se déclenchait pas, l'icone est restée rouge au roulage au décollage et a du passer au vert à plus de 20000 pieds après un temps assez long, puis j'ai reperdu le signal vers 5000 pieds à l'atterrsissage. Du coup assez déçu.
Il faut que je teste en cessna, avez vous rencontré les mêmes difficultés, avez vous une idée de la cause et une possible idée de résolution.
merci
Jean-Michel

Vincent B. a dit…

Je confirme que la réception dans un avion de ligne, tout comme un TGV, est assez aléatoire et difficile ;-) Il faut être très bien du hublot. On va dire que le long tube métallique ne facilite pas les choses. Rien donc d'alarmant. Il reste à tester dans un Cessna. Ce que j'ai fait ce week-end, sans problème ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour et merci pour ce post qui m'a décidé à sauter (un peu !) dans la modernité. Je cherchais une solution gps à bas prix et c'est chose faite avec la TAB 2A7-30 (16go) à 119€ de Boulanger + l'appli "VFR" de Donati (un truc tout simple pour débuter...)
First impression: difficile d'accrocher les satellites même dehors (mais avec une grosse couverture nuageuse... ça compte ou pas ?) Bref, après avoir réussi à lancer le gps je l'ai très vite perdu at home. Déçu mais têtu j'ai charger -GPS Status- de Google play pour voir que ma tablette captait moyennement bien (dehors avec un ciel presque dégagé) 5 ou 6 satellites alors que la tablette de ma femme (3 x plus chère que la mienne) en captait une bonne douzaine, et avec un signal +fort. Donc j'attends avec impatience de tester la TAB 2A7 en vol.Je dois dire quand même que globalement cette tablette m'a fait bonne impression, même au niveau de l'écran qui certes n'a pas une résolution extraordinaire, mais compte tenu de sa taille ça passe bien (y compris les vidéos de YouTube de Vincent :-)
Jean-Claude

Unknown a dit…

Des nouvelles de la tablette testée en Cessna, cela fonctionne bien en vol avec Mach7.
J'étais avec un collègue pilote qui testait aussi un ipad mini installé sur volant avec SDVFR. La convivialité de SDVFR parait plus intéressante avec incrustation des cartes VAC sur la carte et la trajectoire de l'avion avec des points projeté en minute su rla trajectoire.
Je n'ai pas utilisée personnellement la tablette trop absorbé par ce vol de reprise.
Je pense que c'est un bon investissement cela permet au moins de se rassurer en vol et conforter sa trajectoire.
A bientôt, continue ton blog passionnant
Jean-Michel

Antoine C. a dit…

Salut Vincent,
Merci pour cet article très intéressant.
Peux-tu confirmer que la tablette Lenovo en question est bien la A7-10 stp?
Je te remercie,
Antoine

Vincent B. a dit…

Bonjour Antoine,
Je te confirme qu'il s'agit bien d'une LENOVO TAB 2 A7-10.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...