13.8.15

Nouveautés de Skydemon v3.4

Skydemon vient de sortir la version 3.4. Sur toutes ses plateformes Android, iOS et Windows. Ok, c’est un pic facile quand on connait Air Nav Pro ;-) Vous le savez, je ne suis pas toujours fan de gadgets et fonctions tape-à-l’oeil, mais il y a peut-être du bon dans ce que propose cette mise à jour.

IMG_1418

On voit plusieurs choses sur cette première capture réalisée à Lannion :

  • En cliquant sur la nouvelle vignette en bas à droite, j’ai indiqué que je voulais la piste 11 parce que j’ai eu l’info par l’ATIS, l’AFIS ou l’écoute de l’AA…
  • J’ai aussi indiqué que le tour de piste serait main droite. Skydemon ne l’a pas deviné en interprétant la VAC ou les consignes texte. Dommage ;-)
  • J’ai aussi indiqué que j’allais faire une entrée par le vent arrière (c’est un exemple). On peut aussi indiquer une entrée par la base, la forty-five à l’américaine (à 45 degrés par le vent arrière) ou bien directement en longue finale. C’est le pilote qui choisi selon la règlementation et la présence/instructions ou non de l’ATC.

IMG_1419
Skydemon 3.4, zoom sur le menu de sélection de méthode d’entrée dans le circuit

Autre fonction “marrante”, toujours en cliquant sur la petite vignette en bas à droite : “Find VRP” qui permet sur les terrains où il y a des points de report VFR dans tous les sens de les avoir dans une liste, un peu comme la partie texte de la VAC française :

IMG_1417
Skydemon v3.4, fonction “Find VRP”

image
Les points de report VFR (VRP) tels qu’on les trouve sur la VAC

IMG_1421
Une fois le VRP sélectionné, il est mis en surbrillance pour permettre au pilote de le situer

Je suis curieux. Je ne dis pas que tout cela est du gagdet et a priori inutile. Pour l’instant, je me dis qu’il faut vraiment bien maîtriser l’outil pour éviter d’avoir la tête dans le cockpit, surtout en mono-pilote. L’utilisation de tout cela à des moments parfois critiques est tout de même en interrogation. Par contre, quand on a d’autres pilotes/copilotes à bord, celui qui ne pilote pas peut peut-être trouver son bonheur et aider le CDB rapidement.

C’est donc à voir à l’usage… ce week-end.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...