16.1.05

Sortie et entrée (épisode 32)

Nous avions râté le ciel bleu du week-end dernier. Pas d'avion disponible ou pas le temps, je ne me souviens plus. Il fallait donc que nous nous rattrapions ce dimanche. On peut appeler cela le virus de l'aviation. Camille et moi sommes donc allés faire un tour de DR-400. Manque de chance, le ciel est bleu, mais la brume est là, partout. Un local... qui se termine très rapidement et je m'entends dire "Saint-Cyr du Kilo-Uniform, nous voilà de retour par le nord avec India..."


Nouveauté pour moi : il est dorénavant interdit de descendre les avions à l'essence en... les tirant à la main. Camille et moi sortons donc le DR-400-120. J'effectue seul la prévol, Camille s'installant déjà en place droite. Elle trouve vite ses marques. Le coussin pour se surélever, le branchement du casque, l'appareil photo, ne rien toucher... Les petites habitudes commencent à venir.



Deux ou trois tentatives de démarrage plus tard (il fait dans les 4 ou 5 degrés), nous roulons - au moteur - pour l'essence. L'ATIS, la radio, à peine 5 minutes de roulage.... il va falloir que je m'y fasse. A peine pris la clairance de roulage que je rappelle pour pouvoir quitter "à la pompe". Suivant l'adage "Bidon plein coeur léger", Camille et moi faisons le plein du Kilo-Uniform. On ne sait jamais. A 1 et demi dans l'appareil, le plein ne lui fait pas peur.



Il y a du monde au point d'arrêt pour le décollage. C'est dimanche et il y a du monde "tout court" tout autour du terrain. Ca s'empile dans le tour de piste. Ca s'annonce numéro 3, tandis qu'un autre demande une priorité pour "cause de givrage". Ah, oui... Penser à la réchauffe, il fait froid dehors. Nous sommes numéro 3 pour la 12 droite. Un Mousquetaire et Tango-India (le Piper Cub jaune) me double pendant que je fais chauffer Kilo-U. Plus tard, je doublerais le Cub en sortie nord, par la droite, comme l'indique le manuel. Camille sait maintenant le reconnaître : "Le Piper, il est jaune avec les aîles en haut... et les robins ils sont rouges".


C'est vraiment dommage. Malgré le froid, nous étions plein d'entrain. La journée semblait ensoleillée. Un avion disponible. Pas de bouchon pour accéder au terrain. Un week-end tranquille. De plus, Camille inaugurait son nouveau casque-avion, rien qu'à elle. Encore une bonne raison pour aller voler, si nous en avions besoin d'une.


Je ne suis vraiment pas assez agueri ou téméraire pour poursuivre après les antennes de la sortie Nord. A 2000 ft, Camille prend le manche, le temps de faire demi tour, et pour moi de reprendre l'ATIS. A la vitesse à laquelle on vient de quitter au dessus des Serres, il y a peu de chance que l'information est changée. Mais bon. Ca fait partie du plaisir. Alors on reprend l'ATIS... et India.

On n'y voit rien. Même pas les cheminées de Mantes, pas un bout de Chavenay... rien. Allez, sans regret, on rentre.

Une fois posé, on hésite à remonter au point d'arrêt 12. Je jette un oeil sur le taxiway. Quatre appareils patientent déjà. Le contrôleur semble débordé. Pas un instant de répis. Je ne pense pas que ce soit lui rendre service et je ne souhaite pas attendre en tant que numéro cinq au point d'arrêt pour faire un tour de piste et m'empiler derrière tous les retours de cette fin de dimanche.

Alors on remonte par Bravo pour le parking des Alcyons. Et on rangera gentiment Kilo-U qu'on avait sortie 41 minutes juste avant.

On fera mieux la prochaine fois.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...