6.5.07

"Hey ! Il t'appelle !"

- "Hey ! Il t'appelle !"

Camille (ma fille) et Béatrice (ma femme) viennent de crier dans l'interco. Elles viennent de me signaler qu'on m'appelle et je n'ai pas répondu. Pourtant la tour vient de m'appeler pour passer avec le sol.

Trace GPS à St-Cyr : décollage en 30L et atterrissage en 30R


Je viens de faire dégager le Mike-Charlie, nouveau DR400 des Alcyons, de la 30 droite vers le taxiway central. Trois appareils sont devant moi. La fréquence est assez occupée et je m'occupe des actions après atterrissage. Les volets sur 0, la pompe sur OFF, la réchauffe carbu. a été coupée en courte. Je n'ai pas entendu le contrôleur. Heureusement que "mes passagers" sont attentifs. Etonnant que ce soit eux (ma fille et ma femme), pour qui les choses de l'air sont totalement... euh... totalement inintéressantes, qui ont été suffisament attentives pour "intercepter" l'appel. Et moi qui était ailleurs.

Et pourtant ce vol a été une catastrophe. Après coup, je me dit que j'ai totalement râté ma préparation météo. J'ai dû être trop optimiste sur un TAF ou un METAR. Et la TEMSI, alors ? Nous devions aller faire du vélo au Touquet. Et le vol s'est "arrêté" au Crotoy :

Demi-tour au Crotoy


Déjà en quittant avec Pontoise, la vizi - qui n'était pas exceptionnelle - s'est un peu dégradée. En passant à Beauvais, je suis toujours assez haut, mais la vizi baisse. Arrivé avec Lille Info, je dois commencer à descendre. Je serais parti de 3000 ft QNH pour finir au Crotoy à 1500 ft QNH.

- "Lille pour le Mike-Charlie ?"
- "Mike-Charlie, j'écoute"
- "Oui... On pourrait avoir une météo sur le Touquet s'il vous plait ?"
- "Mike-Charlie, je vous rappelle"

J'ai demandé une météo. A environ 3 minutes de l'arrivée sur la Baie de Somme, j'ai jeté un oeil vers le nord et ma destination. Le ciel n'est pas visible. C'est tout gris. Et c'est gris jusqu'au sol. Hum.

- "Mike-Charlie ?"
- "J'écoute"
- "Le Touquet annonce un plafond à 1000 ft Fox-Echo"
- "1000 ft Fox-Echo... merci... Mike-Charlie"

Bon. La décision est vite prise. J'ai l'air con. Ma femme en place droite et Camille à l'arrière ne feront pas du vélo au Touquet. De toutes les façons, a priori il n'y fait pas beau. J'ai raté une occasion d'amener ma petite famille en avion faire quelque chose plutôt que simplement voler. Mais je veux rentrer vivant.

Je lisais dernièrement sur la PilotList qu'une université anglaise avait étudié la durée de vie d'un pilote du dimanche passant en IMC. Le chiffre magique est 68 secondes. Glurps. A peine plus d'une minute ?

J'arrête ma descente. Je vérifie sur mon log de nav quelle est ma "sécurité". La Baie de Somme est là devant. Par chance, à 1500 ft cela semble passer sans problème. Et par chance il y a quelque chose à voir au sol. Nous passons au dessus de la plage du Crotoy qui est rempli de Kite-Surfer. Après avoir présenté ma décision à l'équipage, j'attire leur attention sur les Kite-Surfers pendant que je fais demi-tour. Voilà, on rentre. Et c'est tant mieux car à 2 ou 3 reprises, nous avons flirté avec les nuages. Bonjour ! Après VMC, c'est bien IMC ?

Vue globale du vol


Camille m'a déjà annoncé à plusieurs reprises qu'elle voyait bien les nuages. C'est bien suffisant et il faut rentrer. J'annonce mon intention à Lille Info. Et je refile vers Abeville. Je le rappellerais là-bas.

Ensuite, ce ne fut qu'une succession de recherche d'éoliennes. Le coin en est truffé. Au moins, ça occupe pendant le vol retour. Exactement le même chemin à l'envers.

Beauvais à l'aller... et au retour.
Deux verticales à zéro


Beauvais repasse. Puis Pontoise.

Pontoise sous GoogleEarth avec la VAC en surimpression


Puis la 30R et mon attention ailleurs lorsque la tour me rappelle pour me passer avec le sol.

St-Cyr sous GoogleEarth avec la carte VAC en surimpression

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...