Nous voilà de retour à Page. Nous sommes partis ce matin de Las Vegas Mc Carran. La journée a commencé par un petit POGO entre Mc Carran (KLAS) et Henderson Executive (KHND).
Commençons par une petite précision, car j'ai appris qu'il y avait des lecteurs de ce blog qui n'étaient par forcément connectés en direct sur tout ce qui est aéronautique. Bon, si vous n'habitez pas Las Vegas, que les codes comme KLAS, KHND ou POGO ne vous disent rien, pas de panique : en clair, on a fait un saut de puce entre 2 terrains d'aviation très proche. Las Vegas McCarran est le nom du terrain international ! 4 pistes sécantes, des avions de lignes dans tous les sens, des arrivées et des départs partout, des avions qui roulent, qui décollent, qui se posent, des taxiways en veux-tu-en-voilà. Une sorte d'Orly ou Roissy. Nos trois Cessna sont posés là-dedans. Nous voulons aller sur le terrain Henderson situé juste au sud. L'essence pour faire le plein de nos petits avions est beaucoup... beaucoup moins chère que dans la structure qui nous accueille sur ce gros terrain (le FBO Atlantic).
Le FBO Atlantic à Vegas McCarran
Le vol ne va durer que quelques minutes et pourtant lorsque j'enlève mon casque une fois posé à Henderson, je suis en sueur. Ah oui, il fait chaud... aussi.
- "Vegas Delivery, good morning, this is Cessna N4975F at Atlantic apron with Golf, VFR to Henderson"
- "Cessna N4975F, roger, stand-by for your clearance"
Je double-clic sur l'alterna. On a, à peine, 10 minutes de vol VFR et voilà que nous nous trouvons à attendre une clairance au parking de Vegas. Le privilège (ou l'inconvénient) des gros terrains. Voilà, tout ce que j'aime.
Quelques secondes plus tard,
- "Cessna N4975F, are you ready to copy ?"
- "Ready to copy 75F"
- "Cessna N4975, cleared to Henderson, fly runway heading... euh correction... fly heading one-zero-zero, altitude is five thousand feet, departure frequency one-two-five point niner and squawk Four-Seven-One-Three"
Voili, voilou... Tout ça pour aller juste là, à quelques kilomètres. Quelques minutes plus tard, après avoir pris contact avec le sol, nous partons en slalomant vers la 07 gauche le long du très long taxiway donc. En chemin on croise des 737 Southwest et même un 737BBJ qui s'est trompé de taxiway et fait demi-tour. Nous nous disons alors que cela n'arrive pas qu'au Cessna.
Décollage, montée vers 3000 ft et pas le temps de souffler que nous voilà vectorés et qu'à peine en l'air nous voyons déjà notre destination. L'ATIS d'Henderson pris au sol... a bien sûr changé. Pas le temps de reprendre alors que Vegas Departure nous indique le terrain est droit devant et que nous devons le rappeler en vue. On a le nez dessus et nous voilà à contacter la tour d'Henderson. Pas eut le temps de reprendre l'ATIS, on croiera sur parole Vegas Departure.
Un peu comme un St-Cyr - Chavenay, mais entre Vegas et... Vegas, on entend : "N4975F, straigh-in runway one-seven-right and cleared to land runway one-seven-right". Même pas en face de la piste, nous voilà déjà autorisé à atterrir. La magie du contrôle américain.
La bande des neufs au départ de Vegas McCarran
Le N4975F garé sur la "fuel island" à Henderson
Remarquez la ligne du taxiway qui fait le tour
Après Henderson et avoir fait le plein, il reste du très classique pour Far West. On remonte vers le barrage Hoover puis on prend le chemin du Grand Canyon. Ca vaut le coup que je vous mette les premières photos que j'ai récupéré ? ;-) Allez, alors juste pour le plaisir.
3 commentaires:
Rhaaaa, elles sont terribles les photos du Grand Canyon !
M'en fous, même pas mal, je sais qu'un de ces jours j'irai là bas aussi ! :-)
Ces photos sont absolument MAGNIFIQUES !!!! Merci beaucoup :)
Je vais pas être original... l'album photo va être énorme dans tous les sens !
Bons vols
Enregistrer un commentaire