17.8.09

Dernière préparation de vol de FarWest'09 v2

P1120954

Je prépare ma dernière navigation de ce FarWest'09 v2. Départ de Sédona (KSEZ), destination San Diego, Montgomery Field (KMYF). Je prévois un stop & refuel à Lake Havasu (KHII). Petite pause rafraîchissante (les METAR passent 40 degrés celsius en ce moment), puis le VOR de TRM, le VOR de JLI et la descente vers le lac El Capitan (merci Marc-Olivier pour les conseils !) et la butée sur le VOR de Mission Bay (MZB) au 084 pour ne pas marcher dans les plates bandes de la classe Bravo de Lindberg en passant au dessus (3000 ft) de la classe Delta de Gillespie (KSEE), mais en dessous de la classe Bravo de Lindberg (KSAN) qui commence à 4800 ft. Vous suivez ?

JFM_Route_KSEZ_KHII_KMYF

Depuis la chambre d'hôtel et grâce à Internet, je me fais un briefing de route complet avec www.duat.com. Je consulte les NOTAM (via Duat ou par le site de défense américaine : https://www.notams.jcs.mil/dinsQueryWeb). Je prépare aussi avec www.skyvector.com qui m'indique rapidement quelle carte utiliser et me donne une vision globale de la route avec les premières distances et cap. Jeppesen FliteMap, sur mon portable, est aussi un outil pratique pour conserver toutes les routes ou plutôt les ressortir car j'en avais préparé quelques unes avant de partir.

Skyvector

Pour la météo et sur les conseils de Marc-Olivier, avec http://rucsoundings.noaa.gov, je regarde aussi - ce qui m'inquiète le plus - "les entrées maritimes" sur San Diego. Je jette aussi un oeil sur les TAF et demain matin je regarderais plus attentivement : http://adds.aviationweather.gov.

Pour les TFR, je les télécharge avec FliteMap qui me les visualise directement sur ma route (ou plutôt au large de ma route ;-) et utilise aussi le site de l'AOPA qui donne une vue synthétique rapide.

Pour connaître un peu les infrastructures des terrains choisis et aussi les prix de l'essence, j'utilise l'incontournable Airnav qui liste les FBO sur la plate forme avec des commentaires de clients et les services disponibles. Une mine d'or.

Mon bookmark est donc bien rempli :

www.duat.com

www.notams.jcs.mil/dinsQueryWeb

www.skyvector.com

rucsoundings.noaa.gov

adds.aviationweather.gov

www.aopa.org/whatsnew/notams.html

http://www.airnav.com

Enfin, il y a bien sûr le 800-WX-BRIEF au téléphone !

Et j'ai dû en oublier ;-)

1 commentaire:

Bertrand a dit…

Tout a une fin ! Je vois que tu es maintenant hyper rodé. On va pouvoir y retourner l'année prochaine en toute confiance !

Amitiés.

Bertrand

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...