Combien de fois me suis-je “fait avoir” par un instructeur qui en vol me demandait de rappeler tel ou tel règle (survol, règle VMC, service fourni en fonction de la classe d’espace…). Autant de point que ma mémoire sélectif peine à conserver ;-) par manque de pratique certainement… La FFA vient de rendre disponible son "Mémo du pilote VFR 2010".
Ce petit guide, facile à glisser dans une pochette est donc un vrai mémo, un peu brouillon et à la maquette chargée certes, mais au delà de la forme et pour le pilotaillon que je suis, c'est une réelle assistance à mes vols.
Ceux qui sont abonnés à Info-Pilote l'auront trouvé dedans, pour les autres rendez-vous à cette adresse pour le téléchargement gratuit.
Rendez-vous également à cette adresse sur le site de la FFA pour les mises à jour et commentaires éventuels.
Idéal aussi pour les pilotes virtuels qui, adeptent du VFR, recherchent à coller au plus près de la réalité.
Dans un autre registre et pour le VFR de nuit, la PilotList m’a rappelé une ressource intéressante du SEFA : le Guide de l’instructeur VFR de nuit. Avec beaucoup de captures d’écran de Flight Simulator comme illustration essentiellement du tableau de bord, nul doute que ce document de presque 80 pages saura me rappeler, encore une fois, tout ce que j’oublie régulièrement par manque de pratique : réglementation, facteurs humain, météo…
Dernier document trouvé au hasard de promenade sur Internet (“David Vincent, un chemin qu’il ne trouvera jamais”), un mémo VFR de nuit rédigé par un instructeur de l’aéroclub du Limousin. Du bon sens, de bons rappels… hop dans la besace.
3 commentaires:
On peut également citer :
- le guide météo établi par météo france (utile pour les abréviations de métar ou symboles de TEMSI rarement rencontrés)
- le livret guide VFR de la pochette VFR du SIA qui contient des points de règlementation qu'on oublie vite (liste minimale des équipements à bord nécessaires, emport gilet/canot, emport oxygène...)
Alexis
pas très pratique à imprimer, mais une utilité assurée !
Merci pour la trouvaille, Vincent !
Patrick
Le guide de l'instructeur VFRN, c'est un peu plus lourd et encombrant à emporter en vol que le guide de la FAA ! :-)
Enregistrer un commentaire