21.5.12

“Quelques manœuvres” ou un “BFR de l’intérieur”

Flight Review avec Bob A., mai 2012

Voici la vidéo complète de mon dernier Flight Review (plus connu sous le nom de “BFR”). Attention : il n’y a rien de spectaculaire, pas d’effet vidéo, pas de musique lyrique… juste la GoPro qui enregistre tout, y compris et surtout les commentaires et conseils de Bob, mon FI.

Après le teaser, cette vidéo de 17 minutes est donc plutôt destinée aux pilotes et surtout à ceux qui sont tentés de partir aux Etats-Unis voler. Ils pourront y voir le paysage… euh… non, il pourront visualiser le type d’exercices demandés et avoir un aperçu du niveau d’anglais dans le cockpit du point de vue d’un pilotaillon français.

Merci encore à Bob de m’avoir laissé enregistrer et diffuser cette vidéo !

Qu'est-ce-qu'un Flight Review ?

Plus connu sous le nom de BFR (Biennal Flight Review), c'est une étape régulière pour tous les possesseurs d'une licence PPL(A) américaine. Ils doivent effectuer au moins 1 heure avec un FI (Flight Instructor) au sol et au moins 1 heure en vol. Et cela tous les deux ans. Mon aéroclub à San Diego, par règlement interne impose d'avoir un BFR de moins d'un an. Alors tous les ans, je passe ma Flight Review.

Ce n'est absolument pas un test même si, dans l’absolu, le FI peut très bien ne pas signer votre carnet de vol.

Y-a quoi dans un BFR ?

Le programme d'un BFR n'est pas arrêté strictement. Il doit comporter une partie sur les règles de vol (source : Far 61/56) et une revue des manœuvres et procédures nécessaires pour que le pilote vole en toute sécurité. Le programme est donc à la discrétion de la personne qui vous fait passer votre Flight Review/BFR. il y a donc bien deux parties : 1h minimum au sol et 1h minimum en l’air. A titre d’exemple, voici le sommaire de la vidéo pour la partie “en vol” :

02:05 : soft field takeoff
03:20 : steep turns
06:12 : slow flight
07:10 : power-off
09:40 : power-on stalls
11:27 : lost engine exercice
12:25 : under-the-hood turns and unusual attitude recoveries
14:07 : turn under-the-hood
14:55 : pattern work
15:54 : short field landing.

 

Côté vidéo

Entièrement enregistré avec une GoPro HD2 branchée sur une prise casque. Mode utilisé R2 : 720p. J’ai démarré la caméra avant de mettre en route… et l’ai éteinte après avoir coupé les contacts. Entre temps, nous avons oublié la caméra. J’ai coupé quelques séquences trop longue pour me focaliser sur les parties intéressantes. J’ai aussi coupé toutes mes grosses bêtises, on est sur Internet tout de même ;-)

Si vous voulez en savoir plus sur le BFR, je vous invite à lire ce document de l'AOPA.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...