Le Fly’In Pilote-Virtuel/IVAO est devenu au fil du temps presque une institution. Cette année a été un très très bon cru pour 3 raisons. Tout d’abord, il y a eut l’accueil incroyable que nous a réservé le terrain de Châteauroux-Deols (LFLX). Si vous ne savez pas où poser vos roues, filez immédiatement à Châteauroux-Deols (LFLX). Ensuite, un Fly’In réussi est une Fly’In avec le sourire des participants. Et nous avons été gâté. Enfin, nous avons eut une petite surprise quelques jours après. Les participants enthousiastes ont lancé l’idée d’un Fly’In Virtuel sur IVAO. Il n’a fallu que quelques jours d’organisations pour réaliser un event très réussi sur IVAO.
Châteauroux-Deols : quel accueil !
Châteauroux est presque au centre de la France. C’est une bonne raison de les choisir pour un Fly’In. La piste est immense, mais surtout le parking permet d’accueillir sans problème nos plus grandes prétention en terme de participants.
S’il fallait leur donner une note, c’est un bon 20/20 qu’ils auraient haut-la-main. Déjà durant les échanges sur le forums, je fus surpris de voir arriver sur Pilote-Virtuel un membre dénommé “LFLX OPS”. Il prenait contact avec nous et nous invitait à préparer un tableau avec les immatriculations, les types d’appareil (incluant les ULM bien sûr), les estimés... Il nous donnait aussi les consignes locales et quelques conseils avisés pour notre attroupement.
Les OPS avaient placardé partout des affichettes sur la plateforme,
y compris sur l’abris de la pompe !
Les OPS de Châteauroux nous ont aussi gracieusement mis à disposition une immense salle pour nous restaurer ! Des tables et des chaises nous attendaient. De plus, tout au long de la journée, ils ont été présents avec nous. Les marshallers ont alignés scrupuleusement les avions qui arrivaient. Encore un grand merci à toute l’équipe !
Tous pilotes !
Durant les jours qui précédent, les forums Pilote-Virtuel et IVAO regorgent d’activité. Des pilotes se joignent à nous à la dernière minutes, d’autres rencontrent des problèmes imprévus sur leur machine et basculent sur une autre ou se regroupent… C’est l’effervescence. Des équipages se forment. Certains font des détours pour aller chercher des simmers dont ce sera le baptême de l’air en avion léger.
Une autre grande réussite fut de pouvoir motiver des pilotes des quatre coins de l’hexagone. Même si, la météo à l’extrême ouest fut litigieuse, ce fut le premier Fly’In avec des gars du nord, de l’ouest de l’est, du sud ouest et du sud ! Merci à madame météo du 9 juin.
Cliquez sur ce lien pour accéder à la version interactive de la carte
Tous les participants sont trop nombreux pour être tous cités, en voici quelques-uns en images :
D’autres photos sont visibles sur le forum Pilote-Virtuel à partir de ce message et cette adresse et ici sur le forum IVAO de la division française. Vous y trouverez aussi de nombreux vidéos.Après le réel… le Fly’In virtuel 2012
De retour sur terre après cette journée bien remplie, les forums se remplissent de photos et de vidéos. Tout le monde semble vouloir prolonger l’expérience. Filipo ne veut pas en rester là. Il se lance dans l’adaptation de LFLX/Châteauroux pour FSX/X-plane/FS2004. Il n’en faut pas plus pour qu’après quelques heures germe l’idée de refaire ce Fly’In virtuellement sur IVAO avec des contrôleurs. Les vacances d’été arrivent vite, il faut s’organiser à la vitesse de la lumière. Le staff de la division France se mobilise et les forums IVAO/Pilote-Virtuel repartent de plus belle. Le Fly’in Virtuel 2012 est lancé en quelques jours sous l’impulsion de la disponibilité de la scène de Châteauroux/LFX pour nos simulateurs.
Le Fly’In réel a pour objectif d’embarquer des simmers qui n’approchent que de très loin d’aviation légère. Le Fl'y’In virtuel se propose lui d’embarquer des simmers solitaires à faire le pas et voler en réseau (IVAO). Les jours qui précédent la date choisie (29 juin) des sessions d’entrainement pour les débutants sur IVAO sont organisées.
Le jour de l’évènement grâce à une organisation rodée et la présence d’ATC de haut niveau, le nombre de participants est impressionnant. On compte une trentaine d’inscrits.
Rendez-vous l’année prochaine pour les
Fly’Ins Pilote-Virtuel/IVAO 2013
réels et virtuels !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire