Lorsqu'AeroflyFS était sortie sur iPad en décembre de l'année dernière, j'avais déjà écrit que l'éditeur IPACS nous assénait une monumentale claque. Bien sûr, nous sommes sur une tablette tactile grand public avec les limitations techniques du terminal. Bien sûr, un vrai simulateur intègre la gestion de la radionavigation (VOR, ILS...) et couvre une bien plus grande surface géographique. Bien sur... Bien sûr... Mais graphiquement AerflyFS sur iPad écrase tout sur son passage. Et l'on prend une seconde claque avec la version 1.0.5.
Corsair F4U au dessus de la Suisse (iPad 3)
Détail du cockpit virtuel du Corsair F4U. Dois-je préciser que les jauges sont animées ?
(iPad 3)
On reste littéralement scotché à ce que l'on a sous... les doigts et on en croit pas ses yeux. "Cela tourne sur mon iPad là ?!?!" Et on en redemande encore plus. A quand une météo réelle, des nuages.... et même si les gauges dans les cockpits virtuels sont animées, on a envie de faire un ILS sur un terrain. Malheureusement aucun moyen radio ne fonctionne. On ne peut aussi se retenir de vouloir actionner tous ces boutons en 3D. Malheureusement certains bougent, mais ne sont pas activables directement en "pointant" dessus.
Zoom sur la console centrale de l'Airbus A320 (iPad 3)
Et la version 1.0.5 sortie le 5 août, comme ça, sans prévenir enfonce encore le clou : plus de détails sur plus de terrains (voir les images de Zurich ci-après), de nouveaux avions (payant 17.99€ pour le pack complet ou à l'unité avec : Airbus A320, Learjet 45, King Air C90 GTx, Baron 58, Aermacchi MB-339, Corsair F4U, Scleicher ASG 29, Wright Flyer), des effet de réflexion sur les textures des avions, un effet de Lens Flare (voir la vidéo que j'ai faites pour vous), un meilleur auto-pilote (bien pratique pour faire des photos et vidéos).
Détail du cockpit virtuel du Corsair F4U. Admirez l'usure des peintures. (iPad 3)
Le décor "reste limité" à la Suisse. (iPad 3)
Vue d'ensemble du cockpit de l'Airbus A320 (iPad 3)
Tous les mouvements du pilote sont reproduits : il bouge les gaz, met du pied (iPad 3)
L'imprimante est là... et la main du pilote aussi (animé) (iPad 3)
J'ai testé cette nouvelle version sur iPad Mini et iPad 3 (le 1er RETINA sorti, merci à Madame). Tout est très stable au petit bémol que sur mon iPad Mini, je rencontre des plantages quasi systématiques lorsque j'essaie de démarrer un vol à Zurich avec l'Airbus. Après un reboot complet, le démarrage fonctionne. Mais on sent qu'on atteint la limite de la petite tablette... voir des tablettes en général. Sur la version RETINA l'image est plus fine et l'aliasing (effets d'escalier) est beaucoup moins prononcé. Rien d'étonnant. Pas de différence de fluidité. J'ai juste eut des problèmes de captures de vidéo (un peu visible sur la vidéo Youtube au début de cet article) mais c'est plus certainement imputable à la communication Wifi entre l'iPad et le PC et à la capture vidéo elle-même.
Si vous avez de bons yeux, voici 4 mages côte à côte des versions iPad 3 et iPad Mini desquels on ne voit pas grand chose puisqu'il s'agit de captures d'écran des iPad ;-) et que la compression PNG/JPG doit effacer la qualité supérieur de l'écran Retina sur celui du Mini :
Cockpit du Baron 58 (iPad Mini)
Le cockpit du Corsair vu d'un peu plus loin (iPad mini)
Corsair au dessus d'Anemasse (terrain non-représenté)
Baron 58 au dessus du Lac ;-) (iPad Mini)
Learjet 45 notez les bâtiments détaillés de Grenchen ! (iPad Mini)
Le nouvel Airbus à Zurich (IPad Mini)
Zurich depuis la position "aux portes" par défaut. C'est incroyable de détails (iPad Mini)
Vous l'aurez donc compris, si vous avez un iPad et que vous aimez la simulation de vol, vous avez déjà AeorflyFS, je n'en doute pas. Mettez-vous vite à jour avec la version 1.0.5 et craquez comme moi pour le pack d'avion à 18€ (en achat intégré) ;-)
iTunes : https://itunes.apple.com/us/app/aerofly-fs/id575487269?mt=8