C’est en essayant “FlyQ Insight” que je me suis dit qu’une application qui montrerait les points d’intérêt (autre qu’aéronautique) en réalité augmentée, à mes passagers non-pilotes serait certainement une bonne idée. Ça doit bien exister !?
Pour info, FlyQ Insight est une application pour iPhone/iPad (pas de version Android) qui va utiliser l’appareil photo de votre smarphone ou tablette pour afficher en surimpression (“réalité augmentée”) le nom et des informations sur les terrains d’aviation à proximité. Malheureusement, FlyQ Insight ne propose une base de données que pour les USA et d’autre part, elle ne propose que des aéroports, aérodrome, hydrobase...
Il doit bien exister une application légère et qui fonctionne en mode déconnecté, avec une base de données des points touristiques ?
Autant je doute de l’usage - surtout en déroutement - pour le pilote (“mais put***, il est où ce terrain ?!?!”) autant cela pourrait peut-être être utile dans les mains d’un passager non-pilote et surtout non habitué à trouver un terrain au milieu de nulle part. Quoique.
Mais le plus intéressant serait certainement d’avoir la même application pour présenter les points d’intérêts touristiques : villes, châteaux, ouvrages d’art…
Combien de fois suis-je incapable de renseigner mes passagers ou bien d’attiser leur curiosité en leur indiquant qu’il a y a tel ou tel monument ici ou là ?
J’ai un peu cherché notamment sur Android Store sans trouver quelque chose de convenable. Beaucoup d’applications mercantiles pour trouver des McDo et des hôtels…
N’hésitez-pas à partager vos idées !
2 commentaires:
En effet l'idée serait fantastique. Tout salement une appli de réalité augmentée dans laquelle l'utilisateur pourrait up loader sa propre liste de waypoints, à lui de voir ce qu'il en ferait. Châteaux de la Loire, maison d'enfance de mamie Lucette, cascade du saut du diable ou encore les points d'entrée du terrain qu'il ne connaît pas.
Ça me rappelle une appli qui semblait prometteuse basée sur des lunettes Google glass, qui était censée représenter des espaces en 3D en A.R. mais qui a ma connaissance n'a jamais vu le jour. Merci à celui qui développera ça, sans faire payer un abonnement mensuel de 30€.
Tout salement ? Simplement suffira. Merci le correcteur.
L'idée d'une base de données libre permet justement de pouvoir obtenir les listes des autres pilotes en mode texte crypté et sur le principe du partage collaboratif,quitte à ce que certains le fassent en mode privé. Je suis certain que le financement arriverait vite de la part des professionnels, écoles de pilotage, surveillance de gazoducs, militaires, vendeurs de listes aero... Le fait que les listes soient cryptées ou libres permettrait justement à ceux qui en créent de très spécifiques de pouvoir en monétiser l'utilisation, sans empêcher les autres d'utiliser cette appli. Et tant qu'à faire pas que sur iOs.
Enregistrer un commentaire