6.1.18

Comment contacter un contrôleur chargé ?

La question revient souvent au comptoir des bars des aéroclubs. Au premier contact, on donne tout ou bien seulement son immat. ? La réponse par un ATC amerloque : “Indicatif et VFR Request”.

J’aime bien lorsqu’ATC interviewé explique que bien souvent on entend sur la fréquence un pilote qui fait un premier appel avec toutes ses infos (qui il est, d’où il vient, où il va, ce qu’il veut…), l’ATC lui répond rapidement avec un transpondeur et lui redemande toutes ces infos ;) Alors autant faire court la 1ère fois, attirer son attention (parce qu’il ne vous attends la plupart du temps) et prendre de sa dispo. s’il en a, puis lui donner tout ce qu’il faut. Mais pas au 1er contact.

1 commentaire:

Flyjodel a dit…

C'est aussi valable en France mais les pilotes français sont bien formés pour cela. Une précision, même en France. Il est bien plus productif de donner toute son immat au premier contact "F-WTSS" plutôt que "F-SS". Cela permet à L'ATC de noter cela quelque part correctement, au lieu de revenir sur cette info un peu plus tard (notamment quand elle est intégrée de manière électronique).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...