26.9.18

La NASA m’a écrit !

IMG_20180926_131718_Snapseed

Amusant. Moi, ça m’arrive pas tous les jours de recevoir du courrier des US de la NASA ! Pas de panique, je n’ai pas postulé pour aller sur Mars. J’aurais mieux fait d’écrire à Elon Musk. Non, j’ai juste rempli un formulaire déclaratif “Oups, j’ai fait une connerie”. Car c’est la NASA, désigné comme indépendante entre la FAA et les usagers pilotes qui recueille de façon anonyme, les retours d’expériences.

Dans mon cas, c’était vraiment bénin : affichage d’un mauvais code transpondeur dans une procédure (corridor VFR de la Special Flight Rules imposant 1201 en auto-info, verticale LAX international), pas vraiment l’endroit où il faut merdouiller.

Au cas où, cela aurait allumé une loupiote quelque part sur un scope et inscrit une fiche d’incident quelque part, toute le monde encourage a ce que les pilotes fassent des déclarations volontaires via le système ASRS : https://asrs.arc.nasa.gov/. Ca ne dé-responsabilise pas celui qui a commis l’erreur mais cela concoure (avec d’autres choses bien sûr) à montrer sa bonne foi.

Et l’ASRS se retrouve remplit de REX qui pour certains sont intéressants pour les pilotaillons. C’est accessible librement. Ca s’appelle Callback et c’est toujours intéressant d’apprendre des erreurs (ou des problèmes des autres). Pour en savoir plus, cet article de l’AOPA est pas mal aussi : https://www.aopa.org/news-and-media/all-news/2012/october/16/nasa-report-your-get-out-of-jail-free-card

M’enfin, c’était aussi pour voir comment ça marchait, car mon “erreur” était vraiment bénigne.

PS : et pour ceux qui se demandent comment on peut m’écrire à mon adresse postale tout en restant anonyme : “Once your ID strip is returned to you, the ASRS has NO information about you”

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...