27.3.19

De Victorville vers Las Vegas

Farwest'19 arrive à grand pas. Je dois être opérationnel le plus vite possible. En clair, je dois savoir lire une carte sans hésitation, naviguer dans le briefing complet proposé par Foreflight, trouver les informations vite et sans tâtonner. Aidé par Prepar3D, mon iPad et Foreflight sont connectés ensemble et je me met en situation as-real-as-it-gets pour me poser toutes les questions que je poserais si j'étais réellement là-bas à preparé tel ou tel vol. Aujourd'hui je me prépare un vol vers Vegas. Partons donc d'un terrain que je n'ai encore jamais fait en-vrai. Allons à Victorville.



Vu depuis P3D avec la scène de Orbx SOCAL

Victorville est un (petit) terrain au nord de Los Angeles et à quelques encablures de Mojave. Dans le désert du même nom. Il y a des pistes monstrueuses dont une de plus de 15'000 pieds (4.5 km). C'est aussi une zone de stockage et de désassemblage de carcasses d'avion. Un cimetière d'avion.


Je prend les NOTAMs. Plutôt : grâce à Foreflight et en consultant le diagramme d'aéroport, je vois qu'il y a des NOTAM actifs sur le terrain. La piste 17/35 est fermée. Avec l'outil d'annotation, je trace un trait rouge sur la carte.
Je rentre la route... Enfin, la directe dans le GPS de l'A2A. Ici, c'est un Garmin GTN650 de Flight1. Tel que le vrai.
Dans Foreflight, je me mets le VOR de Dagget pour éviter les zones d'Edwards souvent active en vrai. C'est bourée de drones et d'autres tests d'appareils militaires dans cette zone. Un peu plus haut, c'est la zone 51

Foreflight me propose une altitude en fonction des vents. En m'indiquant la consommation et le temps

Et je jette un coup d’œil à la vue de profil pour me confirmer mon choix d'altitude. Ca a l'air de passer ;)

Manque de pôt, FSx et P3D n'ont que faire des NOTAM. Et avec le vent du moment (météo réelle) de vendredi dernier, l'ATC me donne justement la piste 35 pour le départ. Je suis stationné à la pompe et la clairance est tracée sur la carte en bleu (toujours avec Foreflight)

Décollage sans histoire sur cette immense piste 35

Croisière tranquille. Si tant est qu'on puisse être tranquille en survolant le désert en mono-moteur

Il y a quelques bosses à passer. Tout en gardant un œil sur une route au sol pour ne pas trop s'en éloigner, histoire que si en cas de panne, on soit proche de quelque chose. A défaut de quelqu'un ;)

Et au milieu du désert on trouve ce genre de truc. Bien vert. Bien arrosé ;(

Et après un petit relief, il est temps de rentrer dans la classe Bravo et de descendre vers Las Vegas

La clairance de l'ATC de P3D me fait rentrer en vent arrière 25

En regardant vers la gauche, on coupe les axes des 2 pistes 19 que j'ai l'habitude d'emprunter "normalement" en Cessnouille. Ca nous aurait fait passer en vent arrière main droite avec le Strip et se poser proche du FBO Atlantic où je vais d'habitude. Là, P3D en décide autrement. Je sais déjà qu'il va y avoir du roulage
Vent arrière 25 (ou 26). Le Strip de Las Vegas au fond et la Stratosphère, le point de report utilisé pour le fin de vent arrière des 19
Base pour les 25/26. On est clairé numéro 2 derrière un Southwest (merci à Ultimate Traffic Live)
Finale 25L, ça décolle à droite. Beaucoup de trafics générés par UTL dont un qui a dégagé bizarrement la 25L et patiente avant de traverser la 25R

Dégagement à droite et attente avant de croiser la 25R. Le terminal est rempli d'appareil. La scène est celle de base + Orbx SOCAL
Pendant l'attente, je regarde les appareils à l'approche sur les 25
C'est même un peu trop proche, non sur la finale, là ? Que fait le contrôleur !!
... et ça décolle
Comme je veux aller au parking du FBO Atlantic, tout au nord du terrain, la clairance de roulage est aussi compliquée que celle que j'ai eu en réel, en mai dernier. Malheureusement, l'AFCAD de la scène n'est pas au niveau de la vraie carte de 2019. Les taxiways ne sont pas exactement les mêmes. Et en outre, la 25 est devenue une 26
Au roulage, il y a des avions dans tous les sens au sol. On devine le Strip de Vegas
Au parking du FBO Atlantic
On peut enlever la ceinture et descendre maintenant !

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...