Je viens de réaliser mes tous premiers vols avec le Tobii et Microsoft Flight Simulator 2020, sachant que j'ai une bonne dizaine d'années de TrackIR derrière moi. Et je suis enthousiaste. Il me reste à le régler, certainement désactiver le Eye Tracking comme beaucoup et peut-être passer par FaceTrackNoIR pour affiner les réglages.
Pour ceux qui ne connaitraient ni Tobii, ni TrackIR: ce sont des solutions un peu concurrentes qui permettent de reproduire les mouvements de votre tête (devant votre PC) dans le jeu/simulateur. Si vous vous avancez, alors la vue dans le cockpit depuis le simulateur va avancer aussi. Quand vous tournez la tête de quelques degrés çà peine, la vue dans le simulateur va aussi tourner mais de manière démultipliée (évidement). La solution de Tobii détecte également où vous regarder sur l'écran et elle peut aussi se servir de cette info, pour simuler le déplacement de votre regard dans le simulateur.
Les toutes premières impressions sont en forme de "Qui veut m'acheter mon TrackIR v5" ?
Voici les + et les - après juste quelques tours de piste, toujours dans un avion à ailes hautes :
(+) La gestion de la profondeur (avancer/reculer) est bien meilleure qu'avec mon TrackIR ! Je n'ai plus de décrochage lorsque les capteurs sortent du champs du sensor TrackIR. Je peux m'avancer et reculer avec bien plus d'amplitude. Je me demande pourquoi le paramètre "Head Tracking Sensitivity - Position" est par défaut désactivé (0). Le mettre sur 1 active immédiatement la fonction!
(+) Tremblement ? Manque de précision ? Oui, peut-être mais pour mon usage et en l'état c'est peu perceptible et pas génant. Et encore... en désactivant le Eye Tracking (puisque le Head Tracking est lui activé) ça devrait être mieux. Peut-être aussi en jouant sur d'autres potars.
(-) Le manque de réglages fins: FaceTrackIR pourra certainement m'aider. On verra. J'affine avec ce que propose directement l'interface de MSFS et ça se trouve, ça me suffira.
(-) Le manque d'une commande PAUSE qui fige la détection, puis reprends d'où on a figé le mouvement (truc classique avec un TrackIR). Cette commande ne semble pas exister, sans passer par une interface supplémentaire comme FaceTrackNoIR. Mais finalement, comme je n'ai aucun décrochage, vais-je en avoir besoin ?
(+) Pas de casquette, ni de capteur à porter ! C'était la promesse et j'ai brigrement agréable. Et rien à lancer en parallèle de MSFS. Tout est intégré dans MSFS. Je changerais peut-être d'avis, si j'utilise FaceTrackNoIR, comme interface avec MSFS, pour avoir plus de réglages.
(+) J'ai pu activer Microsoft Hello qui déverrouille ma session Windows juste en mettant ma tête devant l'écran, tout comme je le fait avec mon portable pro 😉 C'est accessoire mais notable. Par contre, la fonction qui sur le Windows Task Switcher sélectionne la fenêtre en fonction de son regard est perturbante... surtout quand on ne sait pas qu'elle est activée par défaut! On a l'impression que son PC est envouté. Et pour info, ça se désactive directement depuis l'application Tobii Experience (et pas depuis les settings de Windows).
La suite au prochain épisode!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire