15.10.22

Adieu TrackIR! Tobii tu es mon nouvel ami

Début Septembre, je craquais pour un Tobii. En fait, à cet époque, je ne savais pas que j'allais remettre au placard ma casquette, ses capteurs qui passaient leur temps à tomber et le petit récepteur qui trônait en haut de mon écran depuis plus de 15 ans. Au revoir TrackIR.


Le constat est sans appel après plus d'un mois et des dizaines de vol, . Malgré ses défauts, Tobii remplace mon TrackIR. Voici pourquoi:
  • Je n'ai rien à lancer avant Flight Simulator. Et je n'ai rien à mettre sur ma tête. Que j'ai un casque-micro ou pas, le contrôle de la vue par ma tête est disponible. Les réglages - point à améliorer - sont accessibles depuis MSFS.
  • La précision est suffisamment bonne. Certes, il manque, un bouton pour bloquer la tête virtuelle et permettre ainsi de régler facilement tel ou tel bouton à la souris dans le cockpit 3D. C'est pourquoi j'utilise beaucoup mes petits boitiers sur mon bureau pour interagir avec le panneau Com/Nav de l'avion virtuel. On peut reseter et repositionner la tête dans une position idéale mais pas juste mettre en pause.
  • Adieu les décrochages pour cause de lumière parasite. Même lorsque je sors du champs de capture du capteur Tobii, dès que j'y revient ma tête est virtuellement correctement placée.
  • Il manque toute de même un des principes du 6DOF. Le fait qu'avancer sa tête lorsque l'on regarde simultanément à droite ou à gauche ne fait pas avancer vers la droite ou la gauche, mais vers l'avant. Le TrackIR sait faire ça (6DOF).
  • Les deux derniers points sont corrigeables avec une application tierce comme FaceTrackNoIR. Mais je n'ai pas encore fait le pas. Ca ne va pas tarder! Restez sur la fréquence.



Espérons que le panneau de configuration dans MSFS pour le Tobii va s'améliorer. Pour voir mes réglages, rendez-vous sur ce message.



Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...